Téléphone posé sur une table avec Alexa

Faut-il avoir peur d’Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon ?

📋  Le contexte  📋

Alexa, c’est le nom de l’assistant virtuel d’Amazon. Elle tient son nom d’une référence à Star Trek (les personnages du film demandent à l’ordinateur des choses en l’appelant “computer”), mais surtout en fait de la grande bibliothèque d’Alexandrie, la plus célèbre de l’Antiquité et qui rassemblait de nombreux livres importants. L’idée, donc, c’est qu’Alexa est comme un “puit de savoir. Utilisée pour la première fois sur les enceintes Echo et Echo Dot, Alexa comprend ce qu’on lui dit et transforme les paroles en action. Disponible dans 38 pays autour du monde, elle assiste de nombreux utilisateurs pour lire de la musique, donner la météo ou remplir sa liste de courses… Elle peut aussi être connectée à d’autres appareils intelligents et les contrôler. 

Alexa n’est pas le seul assistant intelligent : il y aussi Siri d’Apple, Google Assistant ou Cortana de Microsoft… On les retrouve partout aujourd’hui, et leur système opératoire est impulsé par l’avancée de l’Intelligence artificielle (IA). L’idée c’est de collecter des données en temps réel pour rassembler des informations venues de diverses sources, ensuite les contextualiser et les interpréter.  Ils se développent partout aujourd’hui, et nous assistent dans des domaines qui sont de plus en plus larges : tâches applicatives (services natifs comme “mettre de la musique”), bureaucratiques (comme “consulter mon agenda”) ou domotiques (contrôler par la voix d’autres appareils). Ils sont avec nous dans nos téléphones, dans les maisons ou encore dans les voitures. D’ailleurs, selon une étude CSA et Hadopi de 2019, 46% des Français ont déjà utilisé un assistant vocal.

La place grandissante que prennent les appareils utilisant l’Intelligence artificielle (IA) – et issus des GAFAM – permet de faciliter la vie de nombreuses personnes et de faire rapidement un nombre de tâches importantes. Il y a néanmoins un débat sur ce que signifie cette avancée dans nos vies, notamment en termes de protection des données personnelles et de respect de la vie privée. D’autres critiques se font entendre dans un domaine plus philosophique, sur la vie que l’on préfère promouvoir et si l’IA doit prendre une place toujours plus importante dans notre quotidien. C’est une inquiétude en partie reliée aux récits dystopiques et de science-fiction très nombreux dans la culture populaire. 

 

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Faut-il avoir peur d'Alexa, l'assistant virtuel d'Amazon ?
Le « Pour »
Jean-Gabriel Ganascia
Professeur des universités à la faculté des sciences de Sorbonne Université
Un espion dévoué et servile à domicile !

Les agents conversationnels comme Alexa d’Amazon sont des serviteurs zélés. Ils donnent la météo, passent les appels téléphoniques, retrouvent la définition d’un mot ou sa traduction dans le dictionnaire de votre choix, aident à trouver des films pour passer une bonne soirée, réservent des places au restaurant, etc. Ce sont de parfaits domestiques. Ils vous assistent dans toutes les tâches quotidiennes, sans jamais rechigner. Avec eux, vous n’aurez plus de longues minutes à patienter au téléphone avant que l’interlocuteur ne daigne décrocher… Ils se chargent de cela à merveille.

Au-delà, ils vous réveillent avec délicatesse le matin avec votre musique de prédilection et mettent en marche la machine café. Et, comme les bons traités de savoir-vivre le recommandaient aux maîtresses de maison, ils savent orienter la conversation à table par des suggestions judicieuses, pour éviter qu’on aborde les sujets qui fâchent, par exemple la politique. Ils analysent tous les propos que l’on tient chez vous en tirant parti du ton et de la précipitation de chacun pour déterminer son statut émotif.

Comment ne pas se réjouir de disposer d’un personnel aussi prévenant, humble et obéissant ? À cela, on doit ajouter leur frugalité : ces agents ne coûtent rien à entretenir, juste un peu d’électricité et une connexion internet.

Et, pour mieux vous servir, ils enregistrent toutes les conversations familiales, les moindres de vos gestes, les bruits de tables, les ouvertures et les fermetures de portes, les échanges téléphoniques, etc. Et, ils les transmettent à Amazon pour qu’on les exploite au mieux. Vraiment, il n’y a rien à redire. Et, la société Amazon n’a rien à redire non plus, puisque grâce à eux, elle dispose de toutes les informations qui concernent votre intérieur. Vous n’aurez plus de secret pour elle. Elle deviendra aussi l’intermédiaire obligé de toutes vos transactions avec les restaurants où vous vous rendrez et aussi de tous les autres commerçants que ses agents vous recommanderont. 

On ne saurait presque pas qualifier ces agents d’espions, tant ils sont discret ; d’ailleurs, ils ne recueillent pas vraiment d’information à votre insu ; il ne vous épient pas, à proprement parler, puisque vous avez signé les conditions d’utilisation et que vous êtes consentant. Vous avez simplement oublié leur présence…

Joseph Staline, Nicolae Ceaușescu et Mao Tsé-Tong en auraient rêvé ; George Orwell les a imaginés dans son roman « 1984 » ; Amazon les a fabriqués !

Le « Contre »
Philippe Daly
Amazon Alexa Country Manager, France
Alexa vous facilite la vie et protège vos informations personnelles

Chaque jour, des millions d’utilisateurs interagissent avec Alexa pour faciliter leur quotidien : obtenir rapidement des réponses à leurs questions, s’informer, demander la météo, programmer des rappels, un réveil ou un minuteur, écouter de la musique, la radio, des podcasts ou un livre audio, trouver et suivre une recette, contrôler leur maison connectée, rester en contact avec leurs proches et bien plus encore… par simple commande vocale. Aujourd’hui, plus d’une douzaine d’enceintes et appareils multimédia en streaming Amazon, ainsi que des centaines d’autres produits, des voitures aux smartphones, en passant par les casques ou les box Internet, permettent d’accéder à Alexa à tout moment. 

Chez Amazon, nous sommes conscients de la confiance que placent les utilisateurs en nous et la protection des informations personnelles est fondamentale et au cœur de la façon dont nous concevons nos appareils et services. Les enceintes connectées Amazon Echo et appareils multimédia en streaming Fire TV qui permettent l’accès à Alexa intègrent de multiples éléments de protection des informations personnelles. Tout d’abord, par défaut, ils sont conçus pour détecter uniquement le mot d’activation choisi (Alexa, Amazon ou Echo). Aucun son n’est stocké ou envoyé dans le Cloud, à moins que l’appareil ne détecte le mot d’activation, et les utilisateurs seront alors toujours averti.e.s : un voyant lumineux bleu apparaîtra ou un signal sonore retentira. 

Les utilisateurs contrôlent leur expérience Alexa en toute simplicité et transparence grâce au contrôle manuel du microphone et de la caméra. De plus, ils peuvent supprimer leurs enregistrements vocaux par simple commande vocale, en demandant : « Alexa, supprime ce que je viens de dire » ou « Alexa, supprime tout ce que j’ai dit aujourd’hui », ou demander plus d’informations en disant simplement : « Alexa, comment puis-je gérer mes données ? »

Ils peuvent également choisir de ne pas sauvegarder leurs enregistrements vocaux. Dans ce cas, ces derniers seront automatiquement supprimés une fois qu’Alexa aura répondu à leur demande et tous les enregistrements précédemment sauvegardés seront également supprimés. 

Nous améliorons constamment Alexa et sommes engagés à inventer continuellement de nouvelles expériences utiles pour les clients, tout en protégeant leurs informations personnelles et en fournissant la possibilité de contrôler leur expérience avec Alexa. Les utilisateurs français apprécient d’ailleurs particulièrement Alexa. Ils sont ceux qui lui disent le plus « merci » et « je t’aime » en Europe et font appel à Alexa des millions de fois par semaine pour se simplifier la vie.

Faut-il avoir peur d'Alexa, l'assistant virtuel d'Amazon ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".