Faut-il craindre la Balkanysation de l’Ouest parisien ?

📋  Le contexte  📋

Régulièrement, deux étudiants débattent d’une question plus ou moins fondamentale… Le but est de réaliser un exercice d’éloquence et de débat par écrit. Ils écrivent, vous jugez !

Révolte-toi Sorbonne est une association étudiante de débats et d’éloquence de la Sorbonne. Sa mission est de former les étudiants à la prise de parole en public, mais aussi de mettre en avant l’art oratoire. L’association compte désormais une centaine de membres.

Rendez-vous ici pour en découvrir davantage !

Envoyez-nous un petit mail à contact@ledrenche.fr, on s’occupe du reste !

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Le « Pour »
Jeanne
Étudiante

Oui, il faut craindre la balkanysation dans l’absolu, de l’Ouest parisien comme des autres régions de France.

Pourquoi ? Mais déjà que veut dire balkanysation ?

À l’inverse de la balkanisation, qui est la division d’une région en petits États souvent hostiles les uns envers les autres, la balkanysation désigne elle la division d’un détournement d’argent en petits montants d’impôts, affectés à une politique consistant à rendre les citoyens hostiles les uns envers les autres. J’espère que vous suivez, c’est pourtant simple.

Et même si Patrick déclarait en 2013 « je suis l’homme le plus honnête du monde » (véridique), laissons à la justice le bénéfice du doute et la police faire son travail et passons à l’examen des faits. Comme on a pu le voir au Moyen Âge, l’Ouest parisien est constitué d’une multitude de petits fiefs, plutôt tous riches, donc tous à droite, dirigés par des barons locaux.

Comme au Moyen Âge, ces barons sont des hommes uniquement, et ne reconnaissent au-dessus d’eux que « Dieu et le Roi », et assez peu la justice finalement, préférant rendre la leur. Et ce serait leur rendre justice, finalement, que de leur reconnaître qu’ils ont plutôt bien réussi. Finalement, osons raccourcir : balkanysation = Moyen Âge.

Et plutôt que de rester au Moyen Âge, il serait temps de grandir, et de passer à l’âge de raison, la Révolution. Et pour cela, quoi de mieux que… les raccourcir ?

Le « Contre »
Mounir
Étudiant

Balkanisation. N’en déplaise à mon ami Patoche (Papatou pour les intimes), ce terme est probablement abstrait pour toi, Ô lecteur ignorant. Je vais donc commencer par t’éclairer un peu.

Au sens propre, le terme de « balkanisation » fut d’abord employé pour décrire le démantèlement de l’Empire ottoman après la Première Guerre mondiale, guerre durant laquelle nos cousins allemands avaient « morflé » si vous me passez l’expression. Il décrit donc un processus politique de morcellement, de désunion. Voilà pour la leçon de sémantique.

Or que constatons-nous dans l’Ouest parisien : l’opposé absolu. L’Ouest parisien, que seuls les étudiants les plus talentueux d’entre nous connaîtront (les autres devant se contenter des lieux de perdition tels que les Lilas, Montreuil et autres XXe), est au contraire en recherche permanente d’union. Une union qui se construit depuis des décennies autour de figures tutélaires telles que Santini, Sarkozy, Balkany, et même des petits jeunes comme Bellamy. Même dans la sonorité on retrouve une certaine union ! Une union également autour des valeurs. La Patrie avant tout. Ils l’ont tous dit, leur engagement politique n’a jamais eu qu’un seul but : servir la patrie. Et qui en douterait ? Mais pas seulement. Le travail par exemple : Patrick Balkany a beaucoup contribué à créer des emplois dans la fonction publique, n’hésitant pas à aller jusqu’à employer des fonctionnaires chez lui, dans un pur élan de générosité patriarcale. La famille enfin. Ce même Patrick Balkany a su transmettre les valeurs familiales avec force ! Il a eu la joie de voir son fils mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale dans l’affaire de la villa de Marrakech, démontrant par là même sa détermination, que dis-je, son acharnement à transmettre à sa progéniture à la fois son savoir et son patrimoine.

Travail, Famille, Patrie. Une bien belle collection de valeurs que le Maréchal, autre grande victime de l’acharnement judiciaire n’aurait pas renié.

Quelle est votre tribune préférée ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".