sarouel

Humour : pour ou contre le sarouel ?

📋  Le contexte  📋

Régulièrement, deux étudiants débattent d’une question plus ou moins fondamentale… Le but est de réaliser un exercice d’éloquence et de débat par écrit. Ils écrivent, vous jugez !

Les Gardes de Sceaux est un club de débat parlementaire de la Faculté Jean-Monnet, Sceaux (Paris XI) et Université Paris-Sud. Sa mission est de former les étudiants à la prise de parole en public, mais aussi de mettre en avant l’art oratoire. L’association fait partie de la Fédération Francophone de Débat avec laquelle nous sommes partenaires.

Rendez-vous ici pour en découvrir davantage !

Le club de l’Agora est le club de formation et de concours en éloquence et plaidoirie de l’ICES, à La Roche-sur-Yon. L’association fait partie de la Fédération Francophone de Débat avec laquelle nous sommes partenaires. Rendez-vous ici pour en découvrir davantage !

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Le « Pour »
Blandine Casanova
Membre du club de l'Agora de l'ICES (La Roche-sur-Yon)
Pour le sarouel

L’histoire de l’Homme est faite d’instants graves. Elle est faite de combats, de victoires et de défaites qui orientent les destins de nos nations vers la gloire ou vers la misère. Elle est faite d’épreuves qui jaugent inlassablement notre valeur, et notre mérite à tous. Elle est faite de défis à relever, de causes à défendre, et de doutes à écarter.

Pour atteindre toutes ces grandeurs qui sont à notre portée, nous devons nous munir de l’arme la plus redoutable qui soit, la seule à même de nous rendre digne de nos combats.

Sortez-le de votre commode. Empoignez-le à pleine main. Contemplez-le un instant. Enfouissez votre visage dans son tissu pour en respirer le parfum. Contemplez-le à nouveau. Dépliez-le, et suspendez-le en hauteur pour mieux voir sa voluptueuse longueur tomber avec légèreté vers le sol que ses chevilles effleurent.

Ce vêtement que vous avez sous les yeux, dont les plis souples et fluides s’agitent comme les flots des cascades, c’est l’arme de génération massive de votre gloire. Tout en lui vous évoque le bonheur et la réussite. Son nom lui-même est un cri de satisfacation : « sarouel », qui en ghetto ancien signifie « ça roule », voilà le nom de votre outil de conquête du monde.

Vient à présent le moment pour vous de franchir votre premier pas en avant vers l’absolue réussite de votre destinée. Baissez-le regard vers le vêtement qui habille vos jambes : regardez-bien cette partie de votre corps. Vos jambes, celles-là même qui sont faites pour vous permettre de marcher vers le bonheur, de courir vers l’extase, de sauter au septième ciel… ces jambes vous dis-je, sont enfermées dans un étroit habit qui les oppresse. Un tissu épais, bleu pour vous donner l’illusion de la liberté, vous écrase les cuisses, étouffe vos mollets, contraint la circulation de votre sang. Ce jean, c’est votre prison. C’est l’outil massif par lequel la société parvient à vous maintenir muselé et sagement immobilisé dans ses rangs. Ce jean, c’est la camisole qui vous maintient à tout jamais dans votre misère.

Défaites-vous de ce jean moulant, qui fait de vous un mourant. Jetez-le aussi loin que possible et courez vous réfugier dans votre sarouel. Là, vous y êtes. Maintenant savourez les caresses de ce nuage de coton autour de votre peau. Et à présent, courez, courez pauvres fous, vers ce bonheur qui vous a trop longtemps attendu ! Là, vous êtes libres, enfin. Enfin vous ne vous soumettez plus au culte de la maigreur qui doit à tout prix se voir au travers d’un pantalon collant à chaque courbe de vos formes. Enfin vous vous fichez d’avoir l’air d’un gauchiste de la Sorbonne. Enfin, vous pouvez dire, « ça roule ».

Le « Contre »
Ismahane Bestandji
Fondatrice des Gardes de Sceaux
Contre le sarouel

Tout se perd. Tout fout le camp.

Les amants vivent concubins, et chez ceux qui se marient, c’est Madame qui conduit Monsieur au volant de l’automobile familiale. Les jeunes filles se colorent les cheveux en des teintes que la raison devrait prohiber, les jeunes hommes fument à leurs côtés des substances qui les vident du peu de neurones qui les habitaient, les murs de nos monuments sont recouverts de crasse et les wagons de nos trains sont tapissés d’illustrations douteuses couchées à la bombe.

La faute de cet enchevêtrement de désastre moderne et de contemporaine bassesse, n’est imputable à rien d’autre qu’au sarouel. Vêtement du laxisme, accoutrement du relâchement, habit du laisser-aller, ce pantalon aux allures de montgolfière s’est donné pour mission d’enseigner à ceux qui le portent l’art de n’en avoir rien à foutre.

Et comment leur en vouloir, à ceux qui ont enfilé cette curieuse organisation textile qu’est le sarouel, de ne plus savoir ensuite s’accommoder des contraintes de la vie, y compris des plus saines ?

Lorsque vous avez goûté à la souplesse du sarouel, lorsque vous cuisses se sont épanouies dans un chapiteau de coton, que l’air a communiqué de vos hanches à vos chevilles, et que vos mollets ont été timidement effleuré par un timide tissu qui osait à peine approcher votre épiderme, vous avez goûté au confort sournois de laxisme absolu.

Familiarisé avec cette absence de tenue, cette débandade d’aisance physique, vous ne savez alors plus vous tenir, et il vous devient impossible au pire, très inconfortable au mieux, de vous acclimater aux rigueurs d’une société aux moeurs délicates.

Voilà pourquoi il vous faut éradiquer de toute urgence l’usage, la commercialisation et la conception du sarouel, qui dégrade notre aptitude à cette rigueur si précieuse parce qu’indispensable à la conquête du propre, et du beau.

Pour ou contre le sarouel ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".