femme dans sa cuisine en train de travailler.

Faut-il rendre obligatoire le télétravail pour tous ceux qui le peuvent ?

📋  Le contexte  📋

Le télétravail est une forme d’organisation du travail, c’est-à-dire que l’employé travaille de manière plus ou moins régulière et volontaire hors des locaux, et en utilisant des technologies de l’information et de la communication. Le télétravail est encadré par la loi et mis en place grâce à un accord collectif ou une charte.

Plusieurs corps de métier sont éligibles au télétravail, comme les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les magistrats de l’ordre judiciaires…

On confère au télétravail plusieurs avantages : économies de temps et d’argent, une plus grande autonomie laissée aux employés, une meilleure productivité, une plus forte motivation et implication des salariés…

Toutefois, autant les éloges sur le télétravail sont nombreux autant les critiques le sont aussi : risque d’isolement, difficulté managériale et de communication etc.

Sources : Télétravailler.fr / Opensourcing.com

Le confinement a accéléré la généralisation du télétravail, près de 8 millions de Français l’ont testé. Des entreprises ont même décidé de rendre le télétravail permanent comme Twitter ou Facebook. Toutefois, le télétravail n’a pas été vécu de la même manière pour tous, si certains se sont retrouvés dans cette forme de travail d’autres ont subi cette façon de travailler jonglant entre télétravail, garde des enfants…

Source : Zdnet

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
Le « Pour »
Émilie Lebrun
CEO de l’agence Whodunit
Un télétravail généralisé et organisé est nécessaire au monde de l’entreprise

Accéder à son environnement de travail en situation de mobilité est possible depuis des années. Pourtant la pratique du télétravail en France n’est pas encore permise dans toutes les entreprises. 

79 % des dirigeants et 89 % des salariés (Comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric Humanis 2020) déclarent que le télétravail génère une plus grande efficacité au travail. Il est donc pertinent de le rendre obligatoire dans toutes les sociétés au même titre que d’autres aménagements. 

En effet, le télétravail est une des organisations flexibles du travail nécessaires au bien-être des salariés. 

Autonomie, réduction du stress, moins de temps perdu par jour, les bénéfices du télétravail sont nombreux. Managers et collaborateurs sont clairement en attente de ces avantages alors que certains les ont découverts dans le contexte difficile du confinement. 

Rendre obligatoire le télétravail pour les salariés qui le peuvent, c’est permettre aux équipes de composer facilement en fonction de leurs besoins. Allier vie personnelle et vie professionnelle n’est pas toujours faisable surtout avec les contraintes des horaires et des temps de déplacements. Avec le télétravail, il est possible de s’affranchir du présentisme et de jongler avec les contraintes telles qu’aller chercher les enfants à l’école, réceptionner les colis ou prendre un rendez-vous. 

Pour les managers, avec un télétravail possible pour tous, c’est la fin des frustrations engendrées par l’acceptation ou le refus du télétravail. Terminé le cas par cas, les règles sont claires et connues de tous avec une charte télétravail bien documentée. 

Avec plus des trois quarts des managers qui encadrent des télétravailleurs (83 %) favorables à cette forme de travail (Comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric Humanis 2020), c’est aussi l’opportunité de renouveler les pratiques managériales, de faire diminuer l’absentéisme et contribuer à améliorer la qualité de vie au travail. 

Le télétravail inscrit également les intérêts des entreprises et des salariés dans une démarche de développement durable. 

Il permet par exemple de lutter contre les émissions de polluant en travaillant de chez soit au lieu de prendre la voiture.

C’est enfin la possibilité pour les collaborateurs de rester dans leurs villages ou coworking ruraux au lieu de venir vivre en agglomérations par obligation d’être proche de leurs lieux de travail.

 

Le « Contre »
Sylvaine Perragin
Psychothérapeute et Consultante RH
Télétravail : se poser les bonnes questions

Si le télétravail a été, pour beaucoup de salariés, mal vécu pendant cette période de confinement, comment se fait-il que si peu d’entre eux veulent retourner au bureau ? C’est bien cette question là qu’il faut se poser. Même travaillant en mode dégradé, même hyper connectés, même hyper contrôlés, même en vivant deux journées en même temps, voire trois (travail, famille, maison) les salariés préfèrent télétravailler plutôt que de retourner en entreprise !

Serait-ce donc la vie en entreprise qui serait devenue insupportable, pour que la majorité n’ait plus envie de se retrouver ensemble. Alors, choisir l’éloignement, l’isolement, le repli sur soi, est-ce la solution ? Mieux vaut-il être chez soi, même mal, qu’avec les autres ? Ce constat est dramatique ! Nous devons être ensemble pour faire société ! Nous devrions prendre du plaisir à mener des projets en commun et à les réaliser ensemble. L’entreprise, qui est le symbole de cette notion ne pourra pas s’accomplir avec des salariés chacun chez eux !

Cette société de plus en plus individualiste va instaurer le travail individuel généralisé. Si cela devient la réalité dans les mois, années à venir, le rapport de l’être humain au travail va en être complètement bouleversé.

La notion d’intérêt collectif va disparaître. Avec elle, le sentiment d’appartenance, à une entreprise, à la société. La société n’est certainement pas une somme d’intérêts individuels. Nous risquons l’égocentrisme généralisé avec ce qu’il comporte de petitesse, de désintérêt des autres, de manque de compassion et de régressions.

Si les entreprises optent pour cette voie, (pour gagner quelques mètres carrés de bureau ?) elles vont tout perdre, car le seul élément de construction et de pérennité d’un projet ce sont les salariés et la qualité des relations qu’ils nouent entre eux. C’est exactement cela qui donne envie à chacun de se dépasser, de créer, de faire quelque chose ensemble. Il nous faut impérativement repenser les organisations du travail afin qu’elles redonnent envie aux salariés de travailler à nouveau en collectif. Un orchestre ne donne-t-il pas sa pleine mesure quand ses musiciens sont rassemblés pour unir leur voix et leurs talents ? Leur plaisir, leurs sensations et leurs émotions n’en sont-ils pas décuplés ? Nous travaillons avec nos corps et nos esprits. Le télétravail décorpore les individus. Nous ne sommes pas des êtres virtuels.

Quelle est votre opinion maintenant ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".