Un homme de couleur monte des escaliers pour accéder au cinéma. L'image reflète les Etats-Unis pendant la ségrégation (le capitalisme, equals but separate...)

[Histoire] Faut-il abolir la ségrégation aux États-Unis ?

Avertissement !

Ce débat, surtout formulé comme ceci, peut sembler trompeur. Il place sur le même plan deux opinions dont l’Histoire a montré qu’elles n’étaient pas forcément sur le même plan. Néanmoins, à l’époque, elles l’étaient. Nous ressuscitons ces débats historiques dans leur contexte pour montrer que les débats d’hier ont contribué à façonner le monde que nous connaissons, et par extension que les débats d’aujourd’hui contribuent à façonner le monde de demain. Et, qui sait ? Peut-être que dans quelques générations, certains de nos débats actuels ne mériteront plus le pied d’égalité dont ils ont bénéficié aujourd’hui ?

 

📋  Le contexte  📋

Le mot ségrégation vient du latin se-gregare, littéralement le désassemblement. La ségrégation se réfère donc à l’action de mettre un individu ou un groupe d’individus à part, sur la base d’une caractéristique commune. Des politiques de ségrégation sur la base de la race, de la religion, de la classe sociale ou encore du sexe ont été pratiquées dans nombre de sociétés, et ce tout au long de notre Histoire.

Lorsqu’on parle de ségrégation aux États-Unis, on se réfère aux politiques de séparation entre les blancs et les noirs, qui s’installèrent entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle. En effet, si les personnes de couleur se voient attribuer la citoyenneté après l’abolition de l’esclavage en 1865, de nombreux États mettent en place des politiques de séparation dans les lieux publics. Ainsi, les transports publics, les toilettes ou encore les écoles sont des espaces de non-mixité raciale. De plus, très peu de représentants de minorités disposent du droit de vote, notamment dans les anciens États sécessionnistes. Les personnes de couleur ont donc dû attendre avant de devenir des citoyens à part entière.

Après la Seconde Guerre mondiale, un mouvement en faveur de la reconnaissance des droits civiques pour tous, notamment pour les noirs s’organise, sous l’égide de Martin Luther King. La célèbre « March on Washington » est un moment fort de la contestation, qui débouche sur le Civil et le Voting Rights Act en 1964 et 1965. Ces réformes mettent fin de jure à la ségrégation, mais de nombreux observateurs expliquent qu’une ségrégation de facto subsiste.

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Le « Pour »
Martin Luther King
Pasteur baptiste et militant non-violent afro-américain pour le mouvement des droits civiques des noirs américains aux États-Unis.
I have a dream

« Je suis heureux de participer avec vous aujourd’hui à ce rassemblement qui restera dans l’histoire comme la plus grande manifestation que notre pays ait connu en faveur de la liberté. Il y a un siècle de cela, un grand américain qui nous couvre aujourd’hui de son ombre symbolique signait notre acte d’émancipation. Cette proclamation historique faisait, comme un grand phare, briller la lumière de l’espérance aux yeux de millions d’esclaves noirs marqués au feu d’une brûlante injustice. Ce fut comme l’aube joyeuse qui mettait fin à la longue nuit de leur captivité. Mais cent ans ont passé et le Noir n’est pas encore libre. Cent ans ont passé et l’existence du Noir est toujours tristement entravée par les liens de la ségrégation, les chaînes de la discrimination ; cent ans ont passé et le Noir vit encore sur l’île solitaire de la pauvreté, dans un vaste océan de prospérité matérielle ; cent ans ont passé et le Noir languit toujours dans les marches de la société américaine et se trouve en exil dans son propre pays. [ …] Je vous le dis ici et maintenant, mes amis : même si nous devons affronter des difficultés aujourd’hui et demain, je fais pourtant un rêve. C’est un rêve profondément ancré au rêve américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : « Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux. » Je rêve que, un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve que, un jour, l’État du Mississippi lui-même, tout brûlant des feux de l’injustice, tout brûlant des feux de l’oppression, se transformera en oasis de liberté et de justice. Je rêve que mes quatre petits enfants vivront un jour dans un pays où on ne les jugera pas à la couleur de leur peau mais à la nature de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve ! Je rêve que, un jour, même en Alabama où le racisme est vicieux, où le gouverneur a la bouche pleine des mots « interposition » et « nullification », un jour, justement en Alabama, les petits garçons et petites filles noirs, les petits garçons et petites filles blancs, pourront tous se prendre par la main comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve ! »  


Sources : Texte en anglais disponible sur American Rhetoric, et texte traduit en français par la Ligue des Droits de l’Homme.

Le « Contre »
Orval Faubus
Homme politique américain, qui est au moment d’écrire cette tribune, gouverneur démocrate de l’Arkansas.
La ségrégation, affaire d’États et droit constitutionnel

« Ceux qui voudraient intégrer nos écoles à n’importe quel prix sont toujours parmi nous. Ils ont saisi la présente opportunité* pour promouvoir et alimenter les inquiétudes et le mécontentement, à cause de la fermeture temporaire des écoles. Ils ont répandu les rumeurs les plus folles, et tenté d’organiser des manifestations. Ces mêmes personnes et forces, qui ont depuis toujours été opposées aux désirs de la majorité du peuple de Little Rock et de l’Arkansas. […] La responsabilité m’incombe, et c’est mon but et ma volonté, de défendre les droits constitutionnels des habitants de l’Arkansas au mieux de mes capacités. […] Je pense que, dans les années à suivre, quand vous aurez réalisé l’importance de maintenir notre forme de gouvernement, et l’importance de préserver les grandes libertés et privilèges que nous avons connus, vous serez heureux et fiers de vous souvenir que vous avez subi des nuisances et fait un sacrifice personnel, par la même occasion contribuant utilement à la sauvegarde de notre fédéralisme… C’est dans la répartition des pouvoirs entre les États et Washington, avec les contre-pouvoirs que cela implique, que réside la force des États-Unis d’Amérique…  Pour vous, citoyens qui voulez préserver cette forme de gouvernement, je suis fier de mon rôle de leader dans ce combat. Je n’ai pas choisi ce rôle. Il m’a été confié par le cours des événements. Je n’ai pas fui, et ne fuis pas devant mes responsabilités, dans ce qui représente sans doute, en ce siècle, la plus grande bataille pour un gouvernement qui respecte la Constitution.  À vous qui vous opposez à la grande majorité des citoyens de l’Arkansas dans ce combat, je vous encourage à réaliser, que consumés par le désir d’arriver à vos fins (parmi lesquelles la destruction d’Orval Faubus), vous détruisez les principes même de gouvernance qui vous permettent de vivre en Hommes libres, et d’élever vos enfants dans les standards de vie et de liberté élevés qui prévalent dans cet État et ce pays. Certain redoutent, fuient et s’inquiètent devant le conflit dans lequel nous sommes maintenant engagés. Je m’inquiète également, mais avons-nous le choix ? Une fois l’intégration mise en place totalement et complètement, la paix et l’harmonie que vous désirez sera-t-elle obtenue ? Si nous jugeons les résultats d’ailleurs, partout, une fois que l’intégration, totale ou presque, a prise effet, la paix, le calme, l’harmonie, la fierté dans nos écoles, et même les bonnes relations entre les races qui existaient jusqu’ici, ont disparu à jamais**… En conclusion, citoyens de Little Rock, je dois vous avertir que vous serez victime d’une terrifiante campagne de propagande à partir de maintenant et jusqu’au 27 septembre. »   *En 1957, 9 étudiants noirs s’inscrivent au lycée local, alors même que les lois ségrégationnistes et la garde nationale les empêchent d’y étudier. Le président Eisenhower doit alors envoyer l’armée pour leur permettre d’assister aux cours, et l’année suivante, la Cour Suprême ordonnera l’intégration de ces étudiants. ** Faubus fait sans doute référence au semblant de paix raciale basée sur une exploitation des noirs qui existait auparavant, tandis que de nombreux affrontements ont eu lieu lors du mouvement pour les droits civiques, notamment entre des élèves à Little Rock (ceux-ci ont été perpétrés par des élèves blancs).


Source : Special Collections Department, University of Arkansas Libraries. Texte traduit en français par la Rédaction.

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