dans un jardin, plusieurs grands ballons sont installés. Ils représentent chacun un pays.

Faut-il s’associer à un autre pays pour nous éviter un décrochage de la Ligue 1 ?

Ce débat est publié en partenariat avec l‘Observatoire du Foot-Business

📋  Le contexte  📋

Quand on parle d’association entre pays dans le cadre de la Ligue 1, il est question de regrouper des ligues étrangères en un même championnat. Cette association aurait plusieurs avantages : augmenter la visibilité du championnat et de facto permettre aux clubs de gagner plus d’argent (les droits télévisuels étant plus importants), mais aussi améliorer le niveau et la qualité du jeu. Les regroupements entre ligues étrangères ne sont pas nouveaux et le sujet revient régulièrement dans l’actualité.

Outre les équipes comme Cardiff et Swansea qui évoluent en Premier League (championnat anglais), alors qu’elles sont écossaises, plusieurs projets de regroupements de ligues sont en cours de réflexion. Par exemple, la Major League Soccer songe à s’associer à la Ligue Mexicaine, ce qui permettrait, selon le PDG de la MLS « un développement plutôt cool et positif en termes de qualité de jeu ». Plus près de nous, la Belgique et les Pays-Bas envisagent de mettre en place la BeNeligue, une fusion qui aiderait à faire gagner aux clubs phares des Pays-Bas et la Belgique de la visibilité.

Sources : Foot01.com / 90min.com / sofoot.com

Le Covid-19 a impacté le monde du football, au même titre que les autres secteurs économiques. La saison 2019-2020 s’est arrêtée précipitamment, et le secteur en pâtit. Les salaires des joueurs, bien que réduits, restent toujours à payer, les rentrées d’argent sont moins importantes, les sponsors gèlent les investissements… Or, avant même cette crise, la Ligue 1 n’était pas déjà à son fort : selon le rapport de l’UEFA, les clubs français ont généré 1,7 milliard d’euros de recettes en 2018, contre 5,4 milliards pour les Anglais, ou encore 3,2 milliards pour les Allemands. La crise a ainsi d’autant plus renforcé cet écart avec les autres championnats, qui ont d’ailleurs pour certains, déjà repris.

Face à cette économie du football français fragilisée, le projet d’association pour sauver la Ligue 1 revient dans les discussions.

Source : Les échos.

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?

Le « Pour »
Vincent Chaudel
Fondateur de l’Observatoire du Sport Business
Oui, s’associer est un plan B à ne pas écarter

« Le coronavirus a accéléré notre décrochage. On a accepté en ne terminant pas notre saison de prendre entre 500 millions et 1 milliard d’euros de perte de compétitive par rapport à l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et donc désormais il nous faut plutôt regarder dans le rétroviseur, savoir ce que vont faire les Portugais, les Russes, mais aussi les Belges et Néerlandais. Or les Belges ont remis sur la table leur projet de ligue multinationale : La BeNeLigue qui reprend du poids, de la crédibilité. Il va donc falloir faire attention parce que si on doit lutter face à un championnat dans lequel y’a l’Ajax, le PSG… Je ne suis pas sûr que le championnat français gagne forcément.

Préparons l’aventure, ne fermons pas la porte à ce genre d’éventualité !

Si cette ligue existe, la barrière des championnats uniquement nationaux tombera – on pourrait même dire qu’elle est déjà tombée car la France accueille dans son championnat Monaco. On ne sait pas ce que sera l’avenir. On parle d’une nouvelle ligue des champions à l’horizon 2024 ce sera peut-être une super ligue […] faisons en sorte que l’on ne soit pas exclu, que l’on ne regarde pas les autres à la télé. Il ne faut donc pas se fermer à des pistes. On a évoqué le sujet politique il y a quelques mois, voire années, avec la Catalogne et la possibilité d’accueillir le FC Barcelone dans notre championnat. Un championnat multinational est peut-être une solution, ou du moins un plan B à creuser.

Soyons pour une fois dans l’anticipation et regardons ce qu’on pourrait faire !

[…] La France est un grand pays en terme de population, de puissance économique, même si on va sortir affaibli par cet épisode. On forme de très grands joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs. Toutefois, finalement, les grands clubs sont rarement des clubs français. Cela fait longtemps que la France est passée de l’autre côté de la barrière, on vend plus de talents qu’on en achète. Si on regarde les clubs belges dans nos confrontations, on ne sort pas toujours vainqueurs. Donc si on a les meilleurs clubs belges voire même francophones qui rejoignent notre championnat, je ne suis pas sûr que cela affaiblisse notre championnat, bien au contraire. Il faut peut-être regarder les choses autrement. Aujourd’hui, l’UEFA ne le permet pas, mais regardons déjà ce que va faire l’UEFA par rapport au projet belge et néerlandais.

Préparons l’avenir, il est important d’avoir des plans B.

On l’a bien vu, on n’avait qu’un plan A, pas de plan B, résultat on est resté au bord du chemin. L’Italie actuellement reprend mais elle a prévu un plan B, et au cas où si cela se passait mal, elle fera des play-off.

Arrêtons de nous faire surprendre par les événements, travaillons cette option-là, ça ne veut pas dire qu’on va la faire nécessairement. »

Le « Contre »
Philippe Doucet
Journaliste
Non la France a assez d’atouts pour conserver sa 5e place

« De prime abord, il faut d’abord rappeler que les règlements de l’UEFA ne permettent pas ce genre de transfert. Certes, il y a des exceptions géographiques, politiques, historiques comme Monaco en France, […] mais en dehors de cela Thonon Évian Gaillard par exemple n’a jamais pu ne serait-ce que jouer de l’autre côté de la frontière à Genève. Les règlements de l’UEFA n’autorisent pas les transferts d’un championnat à un autre. Et puis là, soyons sérieux, on parle de la France, de la grande France ! Comment la France ne serait pas capable d’avoir un championnat à 20 clubs, un championnat compétitif ?

Les droits télévisuels que nous venons de négocier devrait nous permettre de passer le cap difficile, situation dans laquelle nous nous sommes mis tout seul, en prenant des choix économiques risqués. Si on excepte les clubs des quatre autres grands pays, qui eux ne vont pas demander des transferts en France vraisemblablement, eh bien si on excepte ces quatre grands pays qui pourraient renforcer entre guillemets notre Ligue 1… non non soyons sérieux !

Rebroussez chemin avec votre idée !

Je sais que le confinement est terminé mais de là à se jeter dans les bras de nos amis voisins belges, suisses voire luxembourgeois, je trouve ça un petit peu fort. À la limite le Standard de Liège, le FC Bâle ou Bruges pourraient apporter un plus à notre Ligue 1, je n’en doute pas, mais la France est un grand pays avec de nombreuses régions. Si nous réduisons le contingent français à 10, 12, voire 14 places, ce sont des régions entières qui n’auraient plus droit à l’élite. Ce serait dommage, car je pense que ce sont des réflexions qui siéent parfaitement à des petits pays en terme de population, de distance et de taille géographique. Ces pays, comme les pays du Nord : Suède, Norvège, Danemark, peuvent penser à ce genre de formule parce qu’ils sont peu (10 clubs en Suisse dans l’élite, 12 en Écosse, 16 en Belgique, 18 aux Pays-Bas). Dans ces pays-là, on n’hésite pas à faire des play-off, des formules originales parce qu’il y a beaucoup d’écart entre les tout premiers et les tout derniers qui ont un vague niveau de ligue 2.

Mais je crois que nous Français, on a encore un avenir à se construire tout seul !

On a même à repenser cet avenir, et par exemple à resserrer notre élite à 18 clubs, ce qui rend encore plus incompatible le fait d’accueillir des clubs étrangers. »

Quelle est votre opinion maintenant ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".