LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU
Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…
Voici un petit récap de notre interview du 2 novembre, menée conjointement avec Le Pluraliste. Notre but est de recevoir le plus équitablement possible l’ensemble des candidats. Notre enjeu est de vous éclairer en cette période très importante qu’est la présidentielle 2022. Nous allons inviter les candidats pour creuser avec eux et vous aider à vous positionner en avril, en vous donnant le plus d’éléments possibles !
Nous avons reçu Fabrice Grimal dans le cadre d’une interview diffusée sur twitch. Ensemble, nous avons discuté de son engagement au sein du projet citoyen “La concorde citoyenne 2022”, et de leur idéal de justice sociale et fiscale… Au programme : retrouver notre part de souveraineté, quitter l’Union Européenne, et rendre la parole au peuple !
On a retracé ensemble son intérêt pour la vie politique, apparu dès le plus jeune âge. Il s’est alors donné pour but de chercher “une partie de la vérité, à gauche et à droite”. Fabrice Grimal a très vite été passionné par tout ce qui était collectif, par la sensation de “sentir quelque chose vibrer, qu’on soit tous là en même temps”.
Ce dernier, convaincu que notre pays va très mal et qu’il va finir par “exploser complètement”, a rédigé plusieurs ouvrages dont Vers la révolution : et si la France se soulevait à nouveau ?, publié 9 mois avant le mouvement des Gilets jaunes, auquel il participera. Dans son livre, Fabrice Grimal annonce que la France périphérique, la Province, va se soulever, pour défendre son pouvoir d’achat et réclamer la dépossession démocratique. Il souhaite en effet dénoncer le manque d’écoute des politiques face à une partie de la population.
“Il y a tellement de blocage dans ce pays, que le peuple doit pouvoir débloquer ce qu’il veut quand il veut lui-même, tout seul, à sa propre initiative”
Fabrice Grimal, interview avec Le Drenche et le Pluraliste, 2/11/2021
Il nous a notamment parlé de la naissance du mouvement “La Concorde citoyenne 2022” et de leurs ambitions :
“Créer notre programme entre citoyens pour discuter avec des experts de chaque domaine, organiser des tables rondes pour savoir ce qui est bon pour nous”
Fabrice Grimal, interview avec Le Drenche et le Pluraliste, 2/11/2021
Ensemble, ils ont élaboré un programme “qui brosse à peu près tous les domaines, précis et conforme aux aspirations populaires”. Si on devait résumer leurs ambitions en quelques mots, on pourrait se mettre d’accord sur : pouvoir d’achat, démocratie, justice sociale et fiscale.
Ce qui retentit dans le discours du candidat et du mouvement auquel il appartient, c’est la souveraineté. Celle-ci devra prendre place dans plusieurs domaines. Fabrice Grimal évoque “la souveraineté du peuple, à travers des référendum fréquents” (comme le RIC : Référendum d’Initiative Citoyenne), mais aussi “la souveraineté alimentaire et énergétique”. Elle participerait à l’indépendance de la nation, nous permettant de quitter l’Union Européenne, une des priorités du mouvement.
Le candidat appelle à “cesser l’hypocrisie”. Il déplore : “Nous ne sommes plus souverains”. Nous avons à cette occasion évoqué le retour au franc, qui permettrait selon le candidat d’être maître de notre taux d’inflation, et de revenir à la question de souveraineté économique et monétaire.
Si vous voulez vous faire votre opinion sur le programme de La concorde citoyenne 2022, Fabrice Grimal vous invite à lire le programme “monnaie dette finance” sur leur site internet. Sont disponibles 150 pages de programme, il en reste une cinquantaine à paraître. 12 thèmes sur 20 y sont déjà détaillés. Il nous a annoncé en avant première que le 20ème sera le budget.
Enfin, nous avons parlé du rôle des médias dans l’élection présidentielle. Selon lui,
“C’est le rôle des médias de donner du temps de parole à tous les candidats”
Fabrice Grimal, interview avec Le Drenche et le Pluraliste, 2/11/2021
Et on ne peut qu’acquiescer ! C’est pourquoi nous vous encourageons à suivre notre chaîne Twitch pour ne pas manquer nos prochaines interviews et vous permettre de faire le choix qui vous correspond en avril 2022. Jeudi 18 novembre, nous recevrons François Asselineau pour discuter de sa candidature !
POUR ALLER + LOIN
💬 Suivez-nous sur les réseaux :
ARTICLES RÉCENTS