Récap de notre interview avec Clara Egger

Récap Interview Clara Egger
Récap Interview Clara Egger

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

Voici un petit récap de notre interview du 2 décembre avec Clara Egger. Notre but est de recevoir le plus équitablement possible l’ensemble des candidats afin de vous éclairer en cette période très importante qu’est la présidentielle 2022. Nous allons essayer de vous permettre de vous positionner en avril, en vous donnant le plus d’éléments possibles !

Nous avons reçu Clara Egger, candidate de Espoir RIC, dans le cadre d’une interview diffusée sur twitch. Ensemble, nous avons discuté de l’ambition de son parti, celle d’instaurer le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) constituant. On vous explique aujourd’hui de quoi il s’agit !

“Maintenant, c’est difficile pour un candidat à la présidentielle de se dire contre la démocratie. Tout le monde vante le RIC sans le clarifier pour autant et dire quand il sera mis en œuvre. Personne aujourd’hui ne propose un RIC qui donne le maximum de pouvoir aux citoyens, personne ne le met comme mesure principale avec un calendrier clair de mise en œuvre.”

Clara Egger, interview avec Le Drenche, 02/12/2021.

Clara Egger a travaillé quelques années dans l’action sociale et la mobilisation d’habitants, où elle a réalisé qu’on avait finalement peu de moyens pour agir en politique en tant que citoyens français. Ayant vécu deux ans en Suisse dans le canton de Genève, elle a découvert ce que c’était que “la démocratie directe”. Elle s’est penchée sur différentes questions : “pourquoi les citoyens subissent les décisions politiques ?”, et “comment les pousser à s’engager sur la question de la démocratie directe ?”.

Le RIC, c’est 700 000 citoyens qui soutiennent une proposition de loi. Une fois la barre des 700 000 passées, cette proposition est mise au vote sans qu’un élu ou responsable politique ne puisse interrompre le processus. C’est une modalité directe d’implication des citoyens en politique. Quand les citoyens ont le dernier mot, ça renverse le rapport de pouvoir entre les citoyens et les représentants.

Clara Egger, interview avec Le Drenche, 02/12/2021.

On s’est d’ailleurs interrogés sur le seuil des 700 000 personnes. Selon Clara Egger,

“Quand on définit un seuil de signature, si le seuil est trop haut, il va décourager et tuer la démocratie. Si le seuil est trop bas, on va voter trop souvent, pour des propositions qui représentent une minorité, et ça va aussi décourager. Les sujets doivent représenter un nombre de citoyen assez grand. 700 000 personnes, ça serait le chiffre absolu : une assez grosse minorité pour que l’enjeu soit écouté et mis à l’agenda.”

Clara Egger, interview avec Le Drenche, 02/12/2021.

Le RIC constituant permettrait aux citoyens de contrôler la constitution, Ils pourront l’écrire et faire valider les changements constitutionnels, cela permettrait donc plus d’initiatives et changerait la façon de faire la politique en replaçant les citoyens au sommet de la pyramide.

Sur la stratégie au long cours, on s’est demandé si le grand public avait cette capacité à prendre de la hauteur afin de faire des propositions qui s’inscrivent sur le temps long et avec une vision stratégique. Est-ce que le risque ne serait pas d‘avoir une population plus sensible à l’émotion et aux préoccupations actuelles ? Selon Clara Egger, la majorité des citoyens voient sur le long terme. Ils vont plus prendre en compte les intérêts des gens de la société. Par exemple, l’éducation, “parent pauvre de cette campagne”, est beaucoup plus prise au sérieux par les citoyens, qui ont des propositions ambitieuses.

D’après la candidate, les pays ayant mis en place un RIC constituant ont des politiques bien moins court-termistes que les nôtres.

“Il y a une dynamique de compromis, d’évolution pas à pas. On se projette sur des grandes temporalités. Le RIC implique des décisions lentes. Entre le moment où une proposition se lance et est votée, il y a entre 9 mois et 1 an qui s’écoulent. Ce sont des propositions qui s’inscrivent dans le temps long.”

Clara Egger, interview avec Le Drenche, 02/12/2021.

En ce qui concerne le rôle du Président de la République, la candidate estime que :

Le président, c’est un arbitre qui représente l’intégralité des citoyens et non la politique d’un camp. Il s’assure que le processus démocratique fonctionne. C’est quelqu’un qui s’engage à faire en sorte que le parlement et que la justice soient dans leurs rôles, avec des pouvoirs locaux qui mettent en place ce qui est possible au niveau local.”

Clara Egger, interview avec Le Drenche, 02/12/2021.

Les questions qu’on devrait poser au président sont les suivantes : Quel est votre style de résolution des conflits ? Que ferez-vous si le gouvernement abuse du 49.3 ?… D’après Clara Egger, La France occuperait aujourd’hui l’avant-dernière place en termes de qualité démocratique, derrière l’Italie.

Dans la démocratie directe les élus travaillent et les citoyens décident si la qualité du travail est bonne, et s’ils veulent lancer des initiatives parce que le travail est mal fait. Le RIC constituant, ça fonctionne dans un endroit où les pouvoirs sont éclatés, divisés. Il n’y a que nous, citoyens, pour faire ce travail d’éducation des élus et parfois des médias. La France qu’on veut, c’est une France apaisée avec laquelle on peut débattre. Une France inclusive où on arrête de maltraiter les minorités, avec une politique tournée vers l’avenir.”

Clara Egger, interview avec Le Drenche, 02/12/2021.

À propos des débats auxquels nous assistons dans la sphère politique, sujet qui nous est cher, Clara Egger affirme :

“Notre système politique a mal évolué. Les débats étaient beaucoup plus respectueux des divergences d’opinion avant, on avait cette idée : la démocratie c’est devoir combiner, concilier des opinions différentes. Notre système est malade de l’absence de débats, on assiste à une série de non discussions sur des sujets qui nous concernent tous. Le RIC constituant signifierait enfin renouer avec le débat démocratique et arrêter d’avoir des cristallisations d’opinion complètement absurdes.”

Clara Egger, interview avec Le Drenche, 02/12/2021.

En tout cas, si vous voulez contrer cette absence de débat dans notre système, lisez Le Drenche ! Le 15 décembre, nous recevrons Georges Kuzmanovic pour une interview. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Twitch et à préparer vos questions, nous creuserons ensemble ses propositions !

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.