La démocratie est-elle morte ?

Numéro 1

S’informer

Qu’est-ce que la démocratie ?

La démocratie en grec se décompose en deux mots : dêmos pour le peuple et kratos pour le pouvoir, l’autorité. C’est ainsi le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté). Dans un Etat de droit, celui qui a le pouvoir établit les lois. En démocratie c’est donc le peuple qui écrit et vote les lois.

Ce système repose sur le principe d’égalité : il n’y a pas de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence.

En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s’exerçant par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élections au suffrage universel.

La démocratie s’oppose aux autres régimes politiques que sont :

         la monarchie absolue (pouvoir aux mains d’un seul homme)

         l’aristocratie (pouvoir aux mains des meilleurs)

         l’oligarchie (pouvoir aux mains d’un petit nombre de personnes ou de familles)

         la théocratie (pouvoir aux mains d’une caste sacerdotale)

         l’empire, la dictature et autres régimes totalitaires.

Pourquoi cette question ?

Aujourd’hui, le système politique français connaît une crise souvent qualifiée de crise des institutions – selon un sondage IPSOS de 2016, la démocratie ne fonctionne pas bien pour 7 français sur 10.

En cause, la classe politique jugée non représentative de la population française, une déconnexion, réelle ou ressentie, des politiques avec le reste de la population, et l’absence de contrôle ou de moyens d’actions des citoyens en dehors des élections. A tel point que certains chercheurs, historiens ou militants en viennent à dire que la France n’est pas une démocratie.

Cependant, des pratiques nouvelles, dont certaines sont permises par le numérique, apportent récemment des innovations au fonctionnement démocratique, via des pétitions en ligne, des outils de participation à l’écriture des lois, des budgets participatifs, etc.

Dès lors, la question se pose ; la démocratie est-elle morte ? Ou bien vivante ?

Que se passe-t-il Place de la République le 28 juin ?

Après les élections présidentielles et législatives, une page se tourne et une nouvelle période politique commence. C’est l’occasion de faire un grand bilan de cette démocratie qu’on entend beaucoup dans les bouches des politiques. Que signifie-t-elle pour vous aujourd’hui ? Quelle forme a-t-elle prise ? Est-elle inexistante ou au contraire vit-elle ailleurs ? Dans les civic tech ?

On a décidé d’organiser ce Grand Débat en deux parties avec Spicee, Kawaa et Accropolis sur la Place de la République. Une première phase plus exploratoire et d’inspiration pour ouvrir le débat avec des invités prêt à échanger sur la question. Une deuxième phase participative où vous aurez la parole : vous pourrez débattre de vos convictions en petits groupes pour vous faire VOTRE opinion.

Le Grand Débat sera ensuite matérialisé sur notre site sous la forme de deux tribunes comme d’habitude. Rendez-vous après l’événement 😉 Alors partants-es ?

Commençons par voter !

Numéro 2

Se positionner

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.

Quelle est votre opinion à priori ?

Voici la première partie du Grand Débat en vidéo ! Vous retrouverez les arguments POUR et CONTRE de nos 3 invités : Fabrice Epelboin, Axelle Lemaire et Nina Guérineau ainsi que Florent Guignard avec la casquette de Démocratie Ouverte.

Et voici VOS arguments récoltés lors du débat participatif qui a suivi le LIVE ! Un grand merci à tous les participants :

LE « POUR »

Oui la démocratie est morte

  • « Les tenants du pouvoir peuvent utiliser la crise de légitimité à mauvais escient. Les sphères dirigeantes divisent les dominés. »
  • « Dès lors que le système désintéresse les citoyens, elle meure.
    L’essor des civic tech est aujourd’hui principalement concentré sur Paris, donc cela ne représente pas toute la France (= antidémocratique).
    On ne se sent citoyens que tous les 5 ans. Il n’y a aucune action possible « entre », on ne peut faire de « rappel à l’ordre » sur les engagements.
  • « Tous des pourris », nos représentants sont trop déconnectés de notre réalité. « C’est un monde d’enfoirés ». C’est un monde fermé et les abus du système écoeurent les citoyens.
  • C’est un système trop complexe pour être compris de tous.
LE « CONTRE »

Non la démocratie n'est pas morte

  • « Il y a des expérimentations et initiatives démocratiques. La crise de légitimité est une opportunité. »
  • « On est toujours dans un Etat démocratique, même si la façon dont le système fonctionne est remis en cause. Les citoyens ne veulent pas changer de système (pas de dictature ni de royalisme, ni de système matriarcal) »
Poll not found



plus
Ajoutez un argument POUR
Ajoutez VOTRE argument
Ajoutez un argument CONTRE
plus




S’engager

Voici les solutions et les perspectives que vous avez proposé :

  • « Madame Démocratie est une vieille dame qui essaye de se faire des liftings depuis plusieurs années, mais si son visage reste le même, son corps et son coeur sont vieux. Il faut que Madame Démocratie cède place à Mademoiselle Démocratie, jeune connectée, proche des français, qui sache dabber (ah, on me dit dans l’oreillette que c’est so 2016)… qui sache mettre un handspinner sur son nez ?! Bref, un renouveau quoi !
  • « Le jugement majoritaire »


 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".