Ce débat est publié en partenariat avec l’Observatoire du Sport Business
📋 Le contexte 📋
Le coronavirus aura eu raison des compétitions de foot et les aura transformées. Réunies à Lisbonne, les huit équipes en lice pour la Ligue des champions se rencontrent dans des conditions particulières : sans spectateur, élimination directe… La Ligue Europa n’est pas en reste. Cette dernière se déroule en Allemagne et est bouleversée : les joueurs devront eux aussi batailler devant des gradins vides, ils pourront être remplacés plus souvent, les quarts et demies se feront à élimination directe. De quoi chambouler les supporters les plus fidèles !
Sources : Le Point, Ouest-France
Parmi les compétitions européennes les plus prestigieuses, on peut nommer la Ligue des champions. Cette compétition créée en 1955 regroupe les meilleurs clubs du continent européen et représente le « Graal » dans le monde des compétitions. Face à elle, se place la Ligue Europe ou Europa League. C’est la seconde compétition la plus prestigieuse, elle est organisée par l’UEFA.
Au-delà de l’importance pour le prestige et la fierté du club, ces compétitions rapportent beaucoup : entre les droits télévisuels, les sponsors… Et à ce jeu de qui rapporte le plus, la Ligue des champions est celle qui donne le plus aux clubs. Le PSG, par exemple, a récolté plus de 24 millions d’euros en 2018-2019 grâce à la Ligue des champions, alors que la Ligue Europa a donné au total 46,3 millions d’euros répartis entre les différents clubs vainqueurs.
Source : Maxifoot
L’OL fait partie des outsiders de la Ligue des champions pour cette année, ce qui ne l’aide pas à faire face à ses difficultés financières. En effet, encore en juin, le président de l’OL annonçait avoir obtenu un prêt de ses banques de pas moins de 92,6 millions d’euros. En plus de ce prêt, l’OL Groupe recevra une aide exceptionnelle de 12,9 millions d’euros de LFP (Ligue de football professionnelle) en dédommagement des droits télévisuels non versés. Cette fragilité économique pose la question de la dépendance des clubs face aux championnats européens.
Source : France 3
🕵 Le débat des experts 🕵
« 2020 restera une année particulière pour tout le monde et pour Jean-Michel Aulas (président de l’Olympique Lyonnais) en particulier. C’est une année qui aurait pu bien se terminer pour lui […] Malheureusement le championnat s’est arrêté à la 27e journée et Lyon n’était que 7e à ce moment-là. Le club ne sera pas européen, sauf s’il gagne la Ligue des champions. […]
Le problème c’est qu’aujourd’hui le poids de la Champions league tant au niveau des droits télévisuels que de l’importance pour les sponsors et pour les joueurs eux-mêmes est terriblement disproportionné.
Lyon a déjà pu louper la marche européenne. […] D’autres clubs l’ont fait aussi dans le passé mais aujourd’hui c’est très handicapant. Un club comme le Milan AC a loupé la marche européenne et on voit toutes les difficultés économiques que le club subit. C’est un décrochage quasi irrémédiable que le club lombard subit.
Alors que sera l’Olympique lyonnais sans la Coupe d’Europe ? Est-ce que l’OL aura les moyens de garder ses meilleurs joueurs ? C’est bien ça le problème. Un autre exemple : Arsenal s’est construit sur une régularité en Coupe d’Europe certes mais cette régularité aujourd’hui est en Europa League. Économiquement, ce n’est plus la même chose. On voit bien toute l’importance que la compétition européenne revête aujourd’hui dans l’économie des clubs.
[…]C’est vrai dans le temps, il y a eu des grands clubs qui ont eu un passage à vide, qui ont loupé quelques compétitions européennes. Mais comme tu le dis, c’était dans le temps. Aujourd’hui le développement des recettes est tellement élevé que louper la marche est très douloureux. D’ailleurs, l’OL […] a dû se séparer de certains joueurs, en faisant du trading – de la vente de joueurs : une première fois pour compenser un manque de revenus quand le stade a tardé à venir, puis suite à un manque de revenus quand le club est allé en Europa League.
L’OL n’est pas un club comme l’OM avec Frank McCourt, c’est-à-dire qui est détenu par un propriétaire pouvant […] ouvrir sa poche pour compléter s’il le faut. L’OL est un club côté. Or, on l’a vu justement avec l’OM mais aussi Losc Lille sur ces dernières années, les clubs qui sont taillés pour faire la Coupe d’Europe et qui ne la font pas génère en général un déficit assez important. Je crains donc que dans le cas de l’OL cela se fasse au détriment de l’effectif. En laissant partir certains jeunes pépites et/ou joueurs de talent pour compenser financièrement le manque à gagner suite à cette absence de Coupe d’Europe, cela viendrait affaiblir le niveau de sportif de l’équipe et sa capacité à regagner une place en Europe. »
« Alors si on se fie à l’histoire du jeu, il n’y a rien de grave à manquer une saison européenne. Dans le temps, ça arrivait assez fréquemment. Dernièrement, le Bayern a pu rater une saison européenne, plus dernièrement, Manchester United a accumulé les non-qualifications en Ligue des champions, voire même en Coupe d’Europe. Pourtant, il est resté très haut sur la carte du foot business.
Dans le cas de l’OL, c’est une première. Il faut d’abord plutôt souligner le fait que depuis 25 ans l’OL est systématiquement qualifié en Coupe d’Europe. C’est un exploit remarquable. D’autre part, l’OL ne fait pas partie des dix mastodontes européens, qui eux, ont vraiment besoin de la Ligue des champions. Alors certes, cette année, l’OL est bien dans les huit premiers en étant en quart de final, mais malgré tout, le club n’est pas dans les très gros budgets. L’économie du club doit leur permettre de vivre sans l’Europe, en tout cas une saison.
Puis, il faut rappeler le contexte, c’est une saison extraordinairement paradoxale. Lyon n’a pas été du tout non compétitif. Ils ont été en demi-finale en Coupe de France, en finale de la Coupe de la Ligue, en quart de finale de la Ligue des champions. Par contre, ils ont raté totalement leur championnat en finissant à une 7e place non qualificative. Ainsi, sauf s’ils gagnent la Ligue des champions, Lyon ne sera pas européen l’an prochain. C’est un vrai manque à gagner. […]
Mais ce peut être aussi une opportunité, car on a bien noté que la qualification de l’OM cette année, était sans doute en partie liée au fait de ne pas jouer de matchs exigeants de Coupe d’Europe. Ce qui fait que le succès de l’OM de l’an dernier est peut-être né d’un échec. […] La qualification de l’OL face à la Juventus peut très bien annoncer un futur retour au premier plan de l’OL dès 2021, à travers un beau championnat qui l’amènerait par exemple, en Ligue des champions.
[…]L’OL n’a pas le même niveau de contrainte même si l’Europe fait partie de l’ADN et du projet économique. Bien évidemment, l’OL doit se qualifier en Ligue des champions une à deux années sur trois. C’est pour ça d’ailleurs que Jean-Michel Aulas râle sur le projet Qatari du PSG. […] Ce projet entraînerait une fragilité. On ne peut pas baser son modèle économique sur une qualification certaine en Ligue des champions.
Évidemment, l’Europe c’est vrai, est extrêmement importante mais en ce sens la qualification pour les quarts de finale de cette année peut aider largement à passer ce mauvais cap, par les ressources immédiates qu’elle offre mais aussi pour faire perdurer l’image européenne de l’Olympique lyonnais. »