Explique-moi… La dette publique de la France

Explique moi ... La dette publique française

Explique-moi comme si j’avais 5 ans… La dette publique française

lire l'infographie en mode texte

la question de la dette publique revient régulièrement dans l’actualité pourtant il n’est pas évident de comprendre à quoi elle correspond vraiment ; alors c’est quoi la dette publique ?

C’est quoi la dette publique française ?

la dette publique est la somme de tous les emprunts contractés par l’état et les autres administrations publiques (la sécurité sociale et les collectivités locales par exemple) ; elle représente 2400 milliards d’euros en 2019. En France en septembre 2019, la dette a dépassé les 100% DU pib (l’ensemble de ce que la France produit en 1 an).

D’où vient la dette ?

L’Etat a des besoins en financement Car la somme de ses recettes n’est pas suffisante pour couvrir ses dépenses.

Pour pallier le déficit, l’état emprunte aux banques de l’argent. Ces emprunts se font sous la forme de titres de créance avec taux d’intérêt. Ces titres doivent être remboursés quand ils arrivent à échéance.

En plus de ses dépenses, l’Etat doit chaque année inclure dans son budget le remboursement de la dette préexistante. pour se financer et payer sa dette, l’état contracte donc chaque année un nouvel emprunt, ce qui participe à l’augmentation de sa dette malgré le remboursement annuel des titres de créance arrivés à échéance. Parce que cela fait 40 ans que l’état est en déficit, cela fait 40 ans que l’état augmente sa dette.

Qui détient la dette ?

L’Etat français doit 53% de sa dette À des banques et sociétés financières étrangÈres (UBS, BANK of America, Goldman Sachs). Seul 46,3% est détenu par des banques et des sociétés financières françaises (Bnp Paribas, Crédit agricole, Natixis, Société générale). Même si les états sont surendettés, les investisseurs continuent de prêter de l’argent car la dette d’un état est un investissement«sur».

Comment l’État peut-il rembourser sa dette ?

  • Jouer sur les dépenses et les recettes :
    – Réduire les dépenses de l’Etat
    – Augmenter les recettes, en taxant davantage les citoyens
  • Ne jamais rembourser la dette
    Avec une dette de plus de 2000 milliards d’euros, on peut estimer que le pays ne remboursera jamais ses emprunts mais se contentera de payer ad eternam les intérêts de la dette arrivés à échéance.
    L’important est alors de rembourser les intérets de la dette afin de continuer à attirer des investisseurs.
  • Annuler la dette
    L’annulation d’une dette permet à un pays endetté de cesser le remboursement de sa dette sans risquer de poursuite de la part de son créditeur.

Pour en savoir plus

Les éditions nathan, bordas, retz et le robert mettent à disposition gratuitement leur manuels scolaires pendant le confinement. Pour des infos sur les finances publiques, direction les manuels de SES de 1ère ! https://adistance.manuelnumerique.com/

Étienne Tabbagh et Laureen Melka, tous les 2 profs d’économie, dénouent les théories économiques les plus compliquées en un tour de main ! sur le sujet, on vous conseille l’épisode de janvier 2020 «doit-on avoir peur de la dette ?» Splash produit par Nouvelles écoutes

 

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".