7 infos sur… la fête de la musique

En 7 points, on vous résume tout ce qu’il y a à savoir sur la fête de la musique, un événement qui marque le premier jour de l’été

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

1. « Faites de la musique ! »

Depuis 1982, tous les 21 juin (ou presque) se déroule la Fête de la Musique. Pourtant, il faut remonter six ans plus tôt pour connaître les origines de cet événement. En 1976, l’Américain Joël Cohen travaille pour la station France Musique et décide de lancer une programmation spéciale pour le solstice d’été (21 juin) et celui d’hiver (21 décembre). Il va les baptiser les « Saturnales de la Musique».

Depuis l’Antiquité, le début de l’été coïncide généralement avec des festivités et le 21 juin est le jour le plus long de l’année. Le 10 juin 1981, André Henry, ministre du Temps Libre, organise la « Fête de la musique et de la jeunesse » pour célébrer la victoire de François Mitterrand à la présidentielle. Le concert réunit 100 000 personnes place de la République à Paris.

Ce succès pousse le gouvernement à vouloir l’installer durablement. Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère qui travaillait en 1976 avec Joël Cohen, et Jack Lang, ministre de la Culture, ont décidé de s’inspirer de cette initiative pour lancer la fête de la Musique.

2. Bonne “Fiesta delle musica” ou “Swieto Muzyki” à tous

C’est à partir de 1985 que la fête de la musique s’exporte à l’international. D’abord en Europe dans la ville d’Athènes, élue capitale européenne de la culture la même année.

Le président François Mitterrand va à cette occasion se rendre sur place et proclamer « ce soir même, 21 juin, dans toute l’Europe, c’est plus de trente millions d’Européens, surtout des jeunes, qui se répandront dans les rues, qui s’installeront aux carrefours et sur les places et qui joueront de la musique, bien ou mal, mais qui exprimeront ce qu’ils auront dans le cœur, dans l’esprit. ».

Depuis, ce sont dans 1000 villes, 120 pays et 5 continents que résonne un air de musique le 21 juin. Une charte a même été signée en 1997 pour encadrer les éditions étrangères afin qu’elles respectent l’esprit originel.

 

3. Un événement popul’air

Chaque année 18 000 concerts sont recensés en France. C’est environ un million de musiciens et musiciennes qui se mettent en scène pour presque 10 millions d’auditeurs.

On estime à 79% le nombre de Français et Françaises à s’être déjà rendus à une édition de la fête de la musique. Si certains ne peuvent pas se déplacer, de nombreuses émissions de télévision retransmettent en direct les concerts. Sur France 2 par exemple, le 21 juin dernier à attiré plus de 2 millions de téléspectateurs. 

4.  La disparition de Steve Maia Caniço

La nuit du 21 juin 2019 a été fatale pour Steve Maia Caniço, 24 ans. À Nantes, ce soir-là, sur le quai Wilson du bord de Loire, dix sound system étaient installés pour célébrer la fête de la musique. Ces grandes enceintes sont utilisées pour les concerts, et avaient l’autorisation de diffuser du son jusqu’à 4 heures du matin. C’est à ce moment-là que les policiers viennent demander de couper le son.

Tous les sound system se voient alors arrêtés, sauf un, où tout le monde se rejoint pour continuer de faire la fête. Environ une demi-heure plus tard, vers 4h30, les policiers, en réponse à des jets de projectiles, tentent d’évacuer les fêtards en lançant du gaz lacrymogène. Quelques minutes après le début de l’intervention, plusieurs personnes tombent dans la Loire à cause du manque de visibilité. Le 29 juillet, le corps de Steve est retrouvé dans l’eau, en amont du quai Wilson. 

Trois ans après le décès du jeune homme et de nombreuses mobilisations pour dénoncer les conditions de sa mort, deux personnes sont mises en examen et l’enquête est à ce jour terminée. Selon Ouest France, “Le commissaire Grégoire Chassaing et Johann Mougenot, ancien directeur de cabinet de Claude d’Harcourt, préfet en poste à Nantes à l’époque, ont été mis en examen pour homicide involontaire”. Une enquête de l’association Disclose retrace les événements de la soirée, minute par minute.

Cette année, l’ancien ministre de la culture Jack Lang déclare vouloir dédier la 40ème fête de la musique à Steve Maia Caniço.

5. “Je coupe le son…

Le 21 juin 2021, des heurts avec la police ont éclaté dans les villes d’Annecy, Nantes, Paris et Grenoble. Pour pallier ces “débordements”, plusieurs villes ont mis en place de nouveaux dispositifs dits de sécurité. 

À Lille, la municipalité a annoncé ce lundi 20 juin  interdire les enceintes amplifiée en extérieur. Ces dernières seront autorisées seulement dans les cafés, bars et restaurants. La maire de la ville, Martine Aubry, affirme que les années précédentes la ville avait déjà pris “des allures de rave party”. 

Après avoir viré à l’émeute l’année dernière, la fête de la musique de la ville d’Annecy prend une tournure plus sécuritaire en 2022. Un arrêté préfectoral empêchera les Annéciens et Annéciennes de consommer de l’alcool sur la voie publique à compter du mardi 21 à midi, jusqu’à mercredi 8h.

La détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice (sauf exception réglementaire), et la distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter” sont également interdits. La présence de policiers municipaux sera aussi renforcée.

6. “Et je remets le son !

Cette année la fête de la musique célèbre donc ses 40 ans. Pour célébrer le solstice d’été 2022, le palais de l’Elysée envoie du lourd. Il réunit pour un concert devant 2000 personnes, des artistes du monde entier. Ce sera l’occasion d’écouter le chanteur britannique Charlie Winston, la Dj ukrainienne Xenia  mais aussi l’ancien ministre sénégalais Youssou N’Dour connu comme le “roi du mbalax”, une musique sénégalaise.

Si vous n’assistez pas à ce concert, il y a bien-sûr la possibilité de se laisser surprendre en divaguant dans les rues de votre ville ou d’entrer dans un bar bondé.

7. François Hollande, un chanteur méconnu

Vous ne connaissez pas les plus grands titres du baryton François Hollande ? Pourtant, sa carrière a débuté lors de la fête de la Musique en 2015.

Après une soirée dans les jardins du Palais-Royal, le président de la République décide de se rendre à l’Institut du monde arabe pour rejoindre Jack Lang. La chanteuse Camille l’appelle plusieurs fois à chanter avec elle mais il refuse avant de céder. 

Sur le ton de la blague, il lui demande si elle avait une autre chanson. Camille finit par le faire chanter dans un chœur. Une situation assez amusante que François Hollande avait déjà comprise à l’époque. En effet, il se retourne vers Jack Lang pour lui dire : « tu sais, tout ça va être enregistré… »

Et oui, l’émission du Petit Journal était présente à l’événement. François Hollande continuera de pousser la chansonnette puisqu’on le verra reprendre quelques paroles avec Emmanuelle Béart quelque temps après.

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".