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La musique classique est-elle accessible à toutes et à tous ?

📋  Le contexte  📋

La musique classique est un genre musical dont le nom peut renvoyer à deux définitions : une plus stricte, du domaine de la musicologie, et l’autre qui a un sens plus large. La première correspond à la période. C’est un courant qui commence à partir de 1750 (surtout à partir de la mort de Bach) pour s’achever au XIXème siècle. Ses représentants varient selon les pays et les compositeurs, mais on peut identifier quelques figures types : Mozart, Haydn ou Beethoven par exemple. En marge de cette période historique, l’idée de musique classique désigne en fait une réalité beaucoup plus large : il s’agit du patrimoine musical occidental dit “savant” par opposition à des genres supposés moins nobles (folklore, variété, jazz…).

Le terme de “classique” renvoie surtout à l’idée que c’est une musique “du passé, utilisant une structure musicale particulière (même si on la joue et on la compose toujours aujourd’hui). Elle regroupe tout un ensemble de qualités particulières : maîtrise de la forme, recherche d’un plan, structure régulière, un langage harmonique et un programme tonal clair En fait, la musique classique regroupe un référent esthétique basé sur l’harmonie et la mélodie quand d’autres genres musicaux se focaliseront plus sur les rythmes, timbres et inflexions vocales… Difficilement comparable, donc ! On retrouve chez elle des traits marquants : la place de la sonate dans les compositions instrumentales, mais aussi la symphonie.

Écouter ou jouer de la musique classique fait partie des pratiques culturelles les plus liées à l’appartenance sociale (20% des cadres assistent à un concert chaque année quand contre seulement 2% des ouvriers). Dans l’idée même de “musique savante” se dessine une certaine hiérarchie, que certaines personnes appuient en soutenant l’idée que cette musique est esthétiquement supérieure. Ce rapport à la musique classique, fondé sur des antagonismes de classe, est renforcé par les remparts à son accessibilité : format du concert, coût des instruments, coûts des billets sont autant d’obstacles difficiles à surmonter. D’autres tendent à contredire cette idée, en renforçant les programmes de démocratisation de l’accès à celle-ci, soutenant que chacun.e peut y avoir accès puisqu’elle porte un langage universel : celui des émotions.

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La musique classique est-elle accessible à toutes et à tous ?
Le « Pour »
Gisèle Magnan
Ancienne pianiste concertiste, fondatrice et directrice générale et artistique de l’association Les Concerts de Poche
La musique classique parle toutes les langues

Penser que la musique classique n’est pas accessible à toutes et à tous est un a priori. Au contraire, c’est un style de musique qui emploie un langage très universel tout d’abord parce qu’en général il n’y a pas de parole, mais aussi parce qu’il fait appel essentiellement aux émotions. C’est une musique qui parle aux sentiments, et donc qui touche à l’imaginaire que chacun a en soi. 

Le compositeur, quand il compose, puise son inspiration dans ses sensations propres et sa manière de vivre : l’amour, la joie, mais aussi l’anxiété et la mort. L’interprète fait lui aussi appel à ces sentiments pour comprendre la musique et se l’approprier. De la même manière, la musique touche les auditeurs et spectateurs et réveille en eux ce même imaginaire. C’est incroyablement universel que d’avoir accès à toutes ces émotions ! La musique classique est un véhicule génial pour être tous en connexion.   

Pour un public qui connaît peu la musique classique, le plus important est d’offrir tout de suite la possibilité d’essayer, d’en faire : pas seulement de l’écouter. Si on produit soi-même de la musique, on ne se demande pas si on comprend : on crée des émotions. Cela permet de prendre confiance en soi et en sa capacité d’écoute. On devient plus familier avec la musique. Pour améliorer encore l’accessibilité à la musique classique, il faut jouer là-dessus. Il faut que les musiciens aient envie de s’adresser directement à leur public en leur mettant le pied à l’étrier. 

Avec l’association Les Concerts de Poche, nous amenons les grands musiciens dans les quartiers, les campagnes… pour créer un lien nouveau avec les habitants à partir de la musique classique. Nous proposons des ateliers avec eux, pour qu’ils puissent pleinement s’approprier ce qui va être donné en concert dans leur salle des fêtes. Le but est de créer une rencontre profonde et motivante, en atelier et en concert en portant de plus une attention particulière à l’accessibilité pécuniaire. Le but est que toutes les générations et toutes les cultures se rassemblent pour ressentir tous ensemble au même moment les mêmes émotions !  

La musique classique, quand elle est donnée et partagée avec authenticité et élan, parle sans aucun doute à tous. Si elle peut être apportée sous de nombreuses formes et créer de l’échange de qualité, il faut néanmoins veiller à faire entendre le meilleur de celle-ci pour que cette exigence soit créatrice de grands frissons et de plaisir inoubliable.

Le « Contre »
Philippe Coulangeon
Directeur de recherche au CNRS, Observatoire sociologique du changement, Sciences Po
Musique classique, musique "classante"

Tout le monde a-t-il aujourd’hui accès à musique classique ? La réponse est très clairement non.

En 2018 seuls 6% des Français avaient assisté à un concert de musique classique dans l’année, tendance plutôt en baisse depuis la fin des années 1980 (source : Enquête sur les pratiques culturelles des Français, ministère de la Culture). Surtout, cette pratique varie très fortement selon le milieu social et le niveau d’éducation. En 2018, 10% des diplômés de l’enseignement supérieur et 16% des cadres supérieurs ont assisté à un concert de musique classique, mais moins de 2,5% des non-bacheliers et guère plus d’1% des ouvriers et employés. La musique classique demeure une pratique particulièrement « classante », et cela reste vrai de l’écoute de musique enregistrée. 45% des diplômés de l’enseignement supérieur écoutent de la musique classique, mais seulement 22% des non-diplômés et diplômés du secondaire et un peu moins de 35% des bacheliers. De même, si les cadres supérieurs écoutent presqu’en majorité de la musique classique (49%) -, ce n’est le cas que d’1/5 ème des ouvriers et employés.

A la question de savoir si tout le monde devrait avoir accès à musique classique, la réponse est en revanche évidemment positive. Une grande partie de la politique musicale est aujourd’hui guidée en France par une ambition de démocratisation, qui s’appuie sur le déploiement d’équipements d’enseignement et de diffusion sur l’ensemble du territoire. Cette ambition est aussi puissamment relayée par Radio-France, son antenne spécialisée – France Musique -, ses deux orchestres et sa maîtrise. Depuis quarante ans, les grands équipements dédiés à la musique classique de la capitale ont aussi été pensés dans cette optique, de l’Opéra Bastille à la Philharmonie de Paris.

Si la conquête de nouveaux publics n’est pas toujours pleinement au rendez-vous, ces initiatives ont vraisemblablement contribué à enrayer en partie la désaffection dont la musique classique fait l’objet. Car l’évolution la plus frappante est générationnelle. En France, le public de la musique classique vieillit et se renouvelle peu. Cette désaffection est partiellement atténuée par l’intensification des pratiques des seniors, mais la menace que fait peser cette contrainte générationnelle ne saurait être repoussée par les moyens jusqu’ici privilégiés du développement de l’offre musicale. La clé de la démocratisation culturelle se trouve prioritairement à l’École, où les outils de la transmission adaptés à l’époque demeurent en partie à inventer.

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