Si cela fait quelques temps que vous suivez l’aventure du Drenche, vous savez sans doute que nous sommes animés par des valeurs qui sont au cœur de notre mission sociale. Parmi elles, le désir qu’un maximum de lecteurs disposent d’un outil facile et accessible pour se forger leur propre opinion, assorti d’un fonctionnement transparent, démocratique et participatif.
C’est pour remplir et démultiplier ces impacts que nous ouvrons aujourd’hui notre capital. Et toujours dans cet objectif de transparence, nous souhaitons en discuter avec vous, et vous expliquer pourquoi ouvrir son capital, dans quel but et comment vous pouvez participer.
Enfin, et puisque la période est particulière, nous souhaitions également partager avec vous notre analyse de l’impact de la crise actuelle sur les activités du Drenche, et pourquoi décider de lancer une levée de fonds malgré le contexte.
Pourquoi ouvrir son capital ? Et à qui ?
Le Drenche est à un tournant de son histoire. Certaines étapes ont été franchies : l’entreprise existe depuis presque 5 ans, le journal papier depuis bientôt 4 ans. Le concept est connu et reconnu, son utilité sociale a été prouvée, et avec une équipe de 9 personnes et 140 000 exemplaires imprimés tous les mois, nous avons montré qu’un modèle économique pouvait exister dans la presse papier.
Néanmoins, beaucoup reste à faire. Nous ne sommes pas encore distribués dans toute la France, notre notoriété en dehors de nos cercles de lecteurs et contributeurs est encore faible, et certaines offres, comme l’abonnement, sont encore peu connues. C’est précisément pour relever ces défis, en s’appuyant sur ce que nous avons déjà réalisé, que nous avons besoin de fonds supplémentaires.
- Un ou deux industriels, de préférence des groupes de presse indépendants.
- Un fonds d’investissements à impact, spécialisé dans l’économie sociale
- Nos lecteurs et nos actionnaires historiques, via la communauté Lita.co, autrement dit, VOUS !
Dans quel but ? Qu’allons-nous faire avec ces fonds ?
Être reconnu comme le premier média d’engagement des jeunes d’ici 2023
Concrètement, cela passe par :
- une diffusion nationale, dans toutes les grandes villes étudiantes en France d’ici 3 ans (nous sommes aujourd’hui distribués dans 5 régions)
- une communauté solide et étendue d’abonnés-donateurs (nous avons complètement revu notre système d’abonnements à cet effet)
- augmenter la fréquence de parution de l’édition papier, pour passer à un numéro tous les 15 jours, puis idéalement un numéro par semaine,
- et développer les abonnements groupés, pour des entreprises ou des institutions.
Cette levée de fonds nous permettra également d’assurer la rentabilité financière de l’entreprise à horizon 2022.
Le capital apporté par cette levée de fonds sera donc principalement investi dans des ressources marketing et commerciales, un circuit logistique de distribution dans les nouvelles villes, ainsi que du marketing ciblé et personnalisé pour les offres d’abonnement.
Comment participer ?
Paramètre important : toujours dans le but d’avoir un fonctionnement le plus démocratique et transparent possible, la levée de fonds est ouverte à toutes et à tous. Grâce à notre partenaire Lita.co, qui nous avait déjà accompagné au cours de notre première levée, chaque personne physique peut souscrire à des actions du Drenche, et ce dès 100€. En participant, vous deviendrez actionnaire du Drenche, et vous aurez, comme chaque actionnaire, accès aux comptes de l’entreprise, ainsi qu’un droit de vote aux assemblées générales, pour toutes les décisions importantes de la vie de l’entreprise.
Toutes les informations, ainsi que la possibilité d’investir, sont disponibles sur Lita.co :
Quel impact de la crise du Covid-19 sur l’activité du Drenche ?
Le Drenche a fortement ralenti ses activités pendant 5 mois, de mi-mars à mi-août, du fait de la fermeture des lieux étudiants.
Nous avons profité de ce moment particulier pour repréciser certaines grandes lignes de notre positionnement éditorial. Vous pouvez retrouver notre politique en détails ici : Ce que Le Drenche écrira et n’écrira pas sur le Coronavirus.
Pour l’instant, l’impact de la crise sanitaire que nous traversons sur le business est relativement limité. Nous avons pu bénéficier du prêt garanti par l’Etat et du chômage partiel, réduisant sérieusement nos dépenses.
Et surtout, nous avons profité de cet arrêt temporaire de la version gratuite pour refonder et développer notre système d’abonnement
L’impact à long terme, notamment lié à la crise économique qui se dessine, est plus difficile à évaluer et nous impactera certainement. Cependant, la typologie d’acteurs avec qui nous travaillons (institutions, entreprises étatiques, etc.), ainsi que notre modèle économique hybride reposant sur la publicité et les abonnements, nous laissent espérer que l’impact devrait rester limité.
Et quel impact sur la levée de fonds ?
Il serait utopique de dire que la crise en cours n’aurait pas d’impact sur la levée de fonds en cours. Cependant, nous croyons que plusieurs arguments jouent en notre faveur.
Tout d’abord, Lita a su fédérer une communauté de plusieurs milliers d’investisseurs actifs et désireux d’investir dans des projets à fort impact social. De plus, on devrait voir en sortie de confinement un élan de générosité envers les entreprises locales, les commerces de proximité, et les entreprises qui ont du sens. Le Drenche s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
De plus, les fluctuations récentes et particulièrement violentes des cours de bourses ont montré une fois de plus que la bourse était particulièrement risquée, et pas vraiment adaptée à des investissements de long et moyen terme. Une diversification des types de placements financiers devrait là aussi bénéficier au Drenche. Nous ne comptons pas uniquement sur les particuliers, et une levée de fonds avec plusieurs acteurs est également un moyen de s’assurer de sa réussite.
Et naturellement, nous partagerons avec vous nos plans de retour à la normale, ainsi qu’une analyse de l’impact prévisionnel de la crise dès que nous aurons quelques éléments sur la réouverture des lieux étudiants et la levée du confinement.
En attendant, n’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question que vous auriez !
Soyez le premier à commenter