Ce débat est publié en partenariat avec l’Observatoire du Sport Business
📋 Le contexte 📋
Le PSG est né d’une fusion entre le Paris FC et le Stade saint-germanois le 12 août 1970. Le club connaît ses premières gloires suite à sa reprise par le couturier Daniel Hechter, qui en a d’ailleurs profité pour relooker les joueurs. Le club voit alors les premières stars rejoindre ses rangs. Francis Borelli reprend ensuite le flambeau et parvient à faire gagner des prix prestigieux au jeune club : deux Coupes de France (1982 & 1983) et le titre de champions de France.
En 1991, Canal + rachète le club (et oui à l’époque des chaînes de télé avait leur club de foot, maintenant elles ont… bon disons que c’était mieux avant). Le PSG entre alors dans la sphère des grands clubs européens. Le club participe à cinq demi-finales de la Coupe d’Europe (vous savez celle dont on entend parler partout depuis quelques jours). Puis, en 1994, c’est le jackpot, le club remporte son premier trophée européen.
L’arrivée des Qataris au PSG a bousculé l’image du club. Son président Nasser Al-Khelaïfi est ambitieux. Pour preuve, il n’hésite pas à dépenser des sommes folles pour avoir dans ses rangs des joueurs à la renommée internationale : Zlatan Ibrahimovic, Kylian Mbappé, Neymar Jr… Sous cette présidence le PSG est devenu le club français le plus titré avec ses 40 titres – 22 depuis que les Qataris en sont à la tête.
Source : PSG
Ah le PSG, on l’aime ou on le déteste ! Si on parle à un Marseillais de ce club, vous pouvez être presque sûr qu’il vous dira des immondices à son propos (et on a une Marseillaise dans l’équipe, alors on sait de quoi on parle !). Mais, si vous parlez à un Parisien de pure souche, vous êtes quasi certain d’entendre des éloges sur le PSG.
Pourquoi tant de haine ? Le PSG est le club français avec le plus de ressources financières (il est dans le top 10, voire top 5 des clubs les plus riches). Par conséquent, il a les moyens de s’acheter les plus grands joueurs mondiaux, rappelons par exemple que Neymar a reçu 222 millions d’euros lors de son transfert – on a vraiment loupé notre vocation, foutue déchirure du ligament croisé ! Et face à ces joueurs talentueux, les autres clubs français se trouvent démunis. Le PSG gagne presque à chaque fois, de quoi alimenter les convoitises et critiques. De plus, son image est celle d’un club élitiste, le seul représentant la capitale qui plus est.
Mais, on a beau le critiquer, le PSG est aussi l’un des clubs les plus connus dans le monde (après tout qui ne connaît pas le logo du club ?) et il possède un stade tout aussi emblématique (on se rappelle encore du concert de Johnny !).
Le PSG s’est déjà essayé à la Ligue des champions (et pas qu’une fois !). Cinq fois arrivé aux quarts de finale, une fois en demi-finale, le club a approché les étoiles à plusieurs reprises (au sens figuré hein ! Les joueurs ne sont pas encore des astronautes^^). Mais, cette année, le PSG est allé plus loin, jusqu’à la finale, de quoi faire pleuvoir les paillettes dans les yeux des joueurs et supporters. Certains voient en cette deuxième place en Ligue des champions l’arrivée du PSG parmi les grands clubs européens : alors rêve ou réalité ?
Source : Madeinparisiens
🕵 Le débat des experts 🕵
« Un grand club c’est quoi ? C’est un club qui est candidat crédible à la victoire finale en Champions League, ce qu’est devenu le PSG. On sait que le club est une puissance financière – il figure dans le top 10, voire top 5 des budgets avec plus de 650 millions d’euros. […]
On sait aussi qu’il a des joueurs de grands talents : Neymar et Mbappé sont des candidats naturels au Ballon d’Or – pas cette année bien évidement – mais ce sont des joueurs que la terre entière aimerait bien posséder dans son effectif, ou du moins de nombreux clubs.
Le PSG est aussi un club aimé et suivi dans le monde entier avec plus de 80 millions fans – le deuxième club français, c’est l’OM avec 11 millions de fans. […] Le PSG est dans le top 10 des grands clubs au niveau des aides et des réseaux sociaux. Au niveau des contrats de sponsoring, les contrats qui ont été signés la saison précédente avec Nike et le groupe Accord illustrent bien le nouveau regard que portent les sponsors sur ce club. Conséquemment, dès le prochain tirage de la Ligue des champions, le PSG fera partie des grands clubs, ce que beaucoup cherchent à éviter. […]
Le PSG a donc passé un cap au niveau marketing, mais aussi au niveau sportif. Trop souvent, quand il était favori, le club n’arrivait pas à franchir la marche. On l’a vu contre Manchested United. On attend toujours beaucoup de ce club, et peut-être que la pression était jusque ici trop forte. […] Pour certains, cette formule de finale a probablement servi au PSG. Certes, c’est compliqué pour les joueurs d’aller se sublimer sans spectateur, mais ils ont réussi à le faire. On peut estimer qu’ils ont réussi à passer ce cap-là aussi du point de vue sportif, ce qui fait de lui un grand d’Europe.
Son palmarès peut corroborer cette idée entre les titres de Ligue 1, les Coupes de France, de la Ligue… N’oublions pas le nombre de demi-finales dans les coupes d’Europe, ce club a aussi eu une très belle histoire dans les années 1990 : cinq demi-finales de suite, deux finales dont une gagnée. Cette fois-ci, le PSG rentre dans le cercle très fermé des finalistes de Champions League post-Bosman. […] Oui, le PSG a changé de dimension. Désormais, il est à la table des grands, même s’il lui reste quand même à renouveler l’exercice et à aller chercher cette coupe aux grandes oreilles. »
« C’est une première dans l’histoire du PSG, une première depuis six ans pour un club français, c’était un événement. […] A-t-il pour autant propulsé le PSG parmi les très grands clubs dans une autre dimension sportive ?
Je ne veux surtout pas reprendre les nuances qu’on a entendues durant ce final 8 sur la formule même de la compétition. […] Il y a eu un grand vainqueur : le Bayern, donc il n’y a pas de raison de dire que c’était une Ligue des champions au rabais.
Mais, par contre, il faut d’abord rappeler que le PSG n’a pas gagné. De plus, le club n’a finalement battu, pour parvenir en finale, que des équipes qu’il devait battre, […] Finalement, le premier grand venu à sa rencontre c’était le Bayern, et le PSG n’a pas passé ce cap. […]
On aurait tendance à dire que le PSG a passé un cap, un cap important surtout psychologique, en passant cette barrière des quarts de finale. Mais cela n’a pas vraiment changé de dimension, il faudrait encore confirmer l’exploit plusieurs années pour accéder au statut de très grand club.
Par contre au niveau de l’image, on peut dire que le PSG a sans doute changé de dimension, parce qu’il était connu comme une très grande marque internationale, une sorte de Harlem Globe Trotter, un peu Tour Eiffel. Désormais, son image est un peu plus celle d’une équipe de football compétitive et capable de gagner la Ligue des champions. En ce sens-là, le PSG a sans doute fait un grand pas en avant. […]
Je voudrais minimiser l’impact immédiat de la réussite en Ligue des champions, parce que j’ai entendu des tas de gens s’extasier et se dire qu’avec cette somme considérable, […] le PSG allait pouvoir acheter dans les quatre coins du Globe. Cette vision est à nuancer, le fair-play financier existe toujours. De plus, le PSG a perdu de nombreuses recettes avec la crise du coronavirus, les primes des joueurs conséquentes à verser etc. […]
Ensuite, il faut aussi voir les manques qu’a montrés le PSG dans cette phase finale. Il va falloir faire beaucoup de choses après cette phase finale, je pense notamment aux joueurs en fin de contrat. […] L’intersaison va être vivace du côté du PSG. Or, les temps sont durs et il va falloir sortir de l’argent pour accueillir et acquérir des joueurs aptes à renforcer l’équipe. […]
Enfin, malgré tout, la vision extérieure du PSG reste celle d’un club d’argent à qui on réclame des sommes très importantes pour les transferts et salaires. Le PSG va devoir construire, acheter pas mal et ce n’est pas forcément le meilleur des moments. »