Le streaming mieux que la salle de ciné ?

📋  Le contexte  📋

Le streaming est une technique de transmission de contenus audiovisuels (vidéo, musique) sous la forme d’un flux continu diffusé en direct ou léger différé. Très utilisé sur Internet et sur les réseaux de téléphonie mobile, il permet la lecture d’un flux audio ou vidéo à mesure qu’il est diffusé. Il s’oppose ainsi à la diffusion par téléchargement de fichiers, qui nécessite de récupérer l’ensemble des données d’un morceau ou d’un extrait vidéo avant de pouvoir l’écouter ou le regarder.

Le streaming a explosé dans la deuxième moitié des années 2000, avec l’avènement de services musicaux tels que Spotify et Deezer, et de la diffusion de vidéos en direct. Le streaming vidéo en direct a été popularisé avec les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, tandis que les services de rediffusion (replay vidéo) l’ont d’abord été avec des plateformes comme Youtube, puis des sites de vidéo à la demande par abonnement tels que Netflix, Disney + et Amazon Prime Vidéo.

Selon le « Baromètre de la vidéo à la demande » publié par le Centre National du Cinéma (CNC) en décembre dernier, le marché de la vidéo à la demande a encore progressé de 11,9% en 2021. La SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) représente 87,6% du marché, avec une grosse domination de Netflix qui a attiré 63,1% des consommateurs. Le nombre d’utilisateurs quotidiens de vidéo à la demande par abonnement en décembre 2021 était de 8,7 millions contre 8,1 millions en décembre 2020.

Parallèlement, la fréquentation cinématographique reprend doucement des couleurs. Elle a atteint 20,43 millions d’entrées au mois de décembre 2021, une fréquentation qui se rapproche de la situation d’avant la crise sanitaire (22,68 millions en 2019, 21,5 millions en 2018) selon les estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC.

Alors que le streaming bat chaque jour de nouveaux records, et semble parfois prendre le pas sur les salles de cinéma, on peut se poser une question simple : sommes-nous face à une crise conjoncturelle, qui prendra fin avec le retour à la normale ? Ou au contraire, le streaming va-t-il s’imposer définitivement comme la manière de visionner les films ? Difficile à dire. Sans préjuger de l’avenir, on peut toutefois dès maintenant s’interroger sur la manière la plus agréable de consommer le 7èma art : dans une salle obscure ou au fond de son canapé devant Netflix ?

 

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Le « Pour »
Brice Losson
Membre de Ciné Maccro
Le vidéo-club des années 2000

Pour un enfant des années 90, entrer dans un vidéo-club était une expérience comparable à visiter un magasin de jouets. Impossible de savoir où donner de la tête : le nombre de VHS et de DVD était impressionnant, et le nombre d’emprunts possibles malheureusement limité.  

Aujourd’hui, le streaming représente, d’une certaine manière, le prolongement de ces vidéoclub, sans ses inconvénients. Une offre pratiquement infinie de films s’offre au public sur les plateformes de films en ligne, du chef-d’œuvre du 7ème art au nanar en passant par le film du dimanche soir à regarder en famille. Il est donc désormais possible de voir ou revoir  n’importe quel film dans le confort de son canapé, accompagné de sa famille ou ses amis sans avoir à se déplacer jusqu’à un cinéma qui peut parfois être loin pour peu que vous habitiez dans une zone où ces derniers se font rares.

Le streaming représente avant tout l’accessibilité

Le streaming, c’est donc l’ouverture à tout un pan de la culture cinématographique indisponible en cinéma (à l’exception des rares projections rétrospectives) ou en DVD, à moins que vous n’ayez le budget pour en acheter des centaines, ainsi que la place pour les stocker. Le streaming représente avant tout l’accessibilité.

Vous voulez regarder un film en particulier ? Vous le trouverez probablement sur Netflix, Amazon Prime ou une autre plateforme. Vous voulez regarder un film d’action et vous ne savez pas vers lequel vous tourner ? Dirigez-vous vers la catégorie « action » du catalogue et laissez-vous porter. Il existe même désormais des sites spécialisés dans l’horreur ou le cinéma d’auteur par exemple, pour les spectateurs qui veulent se spécialiser dans un genre précis. Se forger une culture cinématographique solide n’a jamais été aussi simple que depuis que le streaming existe. 

C’est également une autre idée du partage

Regarder un film en streaming chez soi, c’est également une autre idée du partage : se serrer sur un canapé entre amis et réagir face à un film est une expérience différente, plus conviviale que de se rendre dans une salle obscure. Bien sûr, le streaming n’aura jamais l’aspect religieux d’une salle de cinéma, avec ses lumières tamisées, son silence de mort et son grand écran qui vous domine. Cependant, le streaming n’a pas à rougir, car si le cinéma a toujours été et sera toujours là, la VOD est devenue le vidéo-club de notre génération, et ça, ça n’a pas de prix.

Le « Contre »
Célia Iannuzzi
Membre de Ciné Maccro
A chaque film son grand écran

Une salle de cinéma est un lieu unique, convivial et rempli d’histoire. Tous les plus grands classiques du Septième art sont nés dans les salles obscures et grâce à ces dernières, l’empreinte cinématographique laissée est immense. 

Nous avons toutes et tous en tête le souvenir d’une séance qui nous a marqué, transporté ou encore bouleversé et que l’on ne pourra jamais oublier. Mais l’impact mémoriel aurait-il été aussi conséquent si ces films avaient été découverts sur un écran d’ordinateur ou de télévision ?

La sensation d’être transporté hors du temps

Voir un film en salle c’est vivre quelque chose de mémorable et d’incomparable. C’est être pris pendant quelques heures dans le tourbillon d’une aventure cinématographique singulière, créée de toute pièce, grâce à la qualité visuelle et sonore proposée et sans la moindre distraction possible, pour ainsi ressentir, la sensation d’être transporté hors du temps. Et depuis quelques années, le cinéma connaît de grands changements et ne cesse d’évoluer. Après avoir permis à son public de découvrir des films en 3D, il est aujourd’hui possible de vivre une expérience complètement inédite grâce à la 4DX. C’est être plongé au cœur même du film grâce aux mouvements des sièges, aux odeurs, aux différents jeux de lumière, aux effets de vent, de pluie… Des sensations qui ne peuvent se vivre que dans une salle de cinéma et nulle part ailleurs.

Se rendre au cinéma, c’est aussi aller à la découverte de l’inconnu

Se rendre dans un cinéma, c’est aussi aller à la découverte de l’inconnu. C’est quelques fois choisir de voir un film qui n’aurait pas forcément été notre premier choix mais qui nous a tout de même séduit par le nom de son réalisateur ou de sa réalisatrice, son casting, son affiche, ou, qui a simplement éveillé notre curiosité avec son titre. Chose qui est quasiment impossible sur un site de streaming puisque souvent, les films en tête de liste sont des recommandations données grâce à des précédents visionnages. Le spectateur est donc plus susceptible de s’enfermer dans une catégorie de film qui lui est familier. 

Mais au-delà de tout ça, voir un film sur grand écran c’est avant tout apprécier à sa juste valeur le travail du ou de la cinéaste et soutenir celui de toute une industrie cinématographique qui, malgré tout, continue de résister.

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".