un petit peloton de cyclistes montant l'Iseran

Sport : le Tour de France doit-il se passer de spectateurs ?

📋  Le contexte  📋

Pendant le confinement, la pratique sportive du vélo s’est cantonnée au domicile, les professionnels ont dû ranger leurs bicyclettes au placard et les compétitions ont été reportées. Pourtant, Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Tour de France, s’est montrée catégorique : l’édition 2020 du Tour de France sera maintenue. Malgré une préparation tronquée.

Euro 2021, Jeux Olympiques, festivals… la vague du Covid-19 a emporté sur son passage toute la programmation juillettiste. Sauf le Tour de France, vieux de 117 ans, qui résiste encore. Certes, l’épreuve mythique de l’Hexagone n’aura pas lieu du 27 juin au 19 juillet mais du 29 août au 20 septembre. Pour faire patienter les fans les plus aguerris, une course virtuelle en six étapes a même été mise en place.

Comment mettre en pratique la distanciation sociale pendant le Tour de France ? Comment s’assurer que les coureurs ne soient pas contaminés ? Les réponses à ces questions pratiques restent encore floues. Certains proposent un Tour de France à huis clos, d’autres refusent et rétorquent que l’essence du Tour de France réside dans sa popularité. Alors le Tour de France doit-il se passer de spectateurs ?

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion maintenant ?
Le « Pour »
Louis-Marie Valin
Consultant marketing sportif, membre de l’Observatoire du Sport Business
Sauver le Tour de France, c’est sauver le cyclisme

Le Tour de France est le parangon absolu du sport populaire, le plus grand événement sportif au monde accessible gratuitement. Chaque été, c’est une marée humaine de 10 à 12 millions de supporters qui vient se masser le long des routes françaises pour apercevoir ses idoles et s’ouvrir à leur passage lors des étapes de montagne. Le Tour, c’est aussi la caravane qui accompagne la course et fait de chaque jour une fête pour les villes étapes. Bref, imaginer un Tour à huis clos, sans cette énergie et cette ferveur populaire, est un crève-cœur. Et pourtant…

Tout plutôt que l’annulation

Et pourtant, si l’émotion nous intimerait d’annuler le Tour complètement plutôt que de le dénaturer, la raison doit reprendre le dessus : annuler le Tour de France, c’est tuer le cyclisme en détruisant son écosystème économique. À l’instar de Roland Garros, mieux vaut un Tour de France au rabais que pas de Tour de France du tout. Si la pandémie terrible que nous connaissons impose un huis clos pour préserver la santé des supporters, il n’y a pas à hésiter. Toute option doit être privilégiée à une annulation.

Un impératif économique

Le cyclisme professionnel, et les milliers de personnes qui en vivent, est aujourd’hui complètement dépendant de sa épreuve phare. En effet, les sponsors, qui représentent entre 80 et 95% du budget d’une équipe du World Tour*, investissent dans la petite reine pour associer leur image à la visibilité unique du Tour. Ces annonceurs retireraient une grande partie de leur engagement en cas d’annulation, entraînant un risque majeur de faillite pour beaucoup de structures, à commencer par ASO, l’organisateur, qui devrait faire une croix sur un chiffre d’affaire de près de 200 millions d’euros**.

Un besoin sociétal

Au-delà des considérations matérielles, le Tour est suivi par 3,5 milliards de téléspectateurs dans 190 pays et sur 5 continents*** ! Des fans du monde entier qui, s’ils ne pourront certes pas se déplacer au plus près de leurs héros, pourront néanmoins toujours suivre leurs exploits. Le Tour perdra peut-être un peu de sa saveur mais conservera sa substantifique moelle, celle de faire découvrir les beautés de la France au monde entier (compensant un peu les pertes de revenus des hôtels) et surtout d’apporter du bonheur dans des millions de foyers. À l’heure où la planète vit dans l’incertitude, la crainte et parfois dans le deuil, ce n’est plus un luxe mais une nécessité. En rassemblant les hommes, même virtuellement, autour de grands moments, le sport doit continuer à assumer son rôle de liant social.

*The Independant

**Die Welt

***ASO

Le « Contre »
Michel Valla
Maire de Privas
Sans spectateurs, pas de Tour de France

Tout d’abord le Tour de France est un des événements les plus populaires du monde. Ce qui le rend si populaire c’est sa gratuité ! Gratuit pour les téléspectateurs mais aussi pour les spectateurs. C’est cette popularité qui lui donne cette réputation et qui permet d’attirer des sponsors. C’est également pour cette raison que son organisateur reçoit chaque année 350 candidatures de collectivités qui souhaitent accueillir un départ ou une arrivée d’étape (source : ASO). Un événement qui se veut populaire ne peut pas se passer de spectateurs.

Le patrimoine français à l’honneur

Dans cet événement sportif qui met à l’honneur le cyclisme sur route, c’est également le patrimoine français qui est est mis à l’honneur. Ainsi les nombreux touristes étrangers présents sur les routes chaque été pour voir les coureurs en profitent également pour passer quelques jours dans nos belles régions. Ils ne viendraient pas s’il n’y avait pas ce spectacle.

En tant que maire d’une ville qui reçoit l’arrivée de la 5e étape du Tour cette année, je dois dire que l’ensemble des acteurs de la commune, commerçants, membres associatifs, chefs d’entreprise, sont mobilisés sur cet événement et souhaitent s’impliquer dans les animations ou les actions menées par la ville autour de cette arrivée. C’est l’occasion pour eux de fédérer leurs clients, leurs adhérents, leurs élèves, leurs salariés, autour de cette fête populaire. Si la course a lieu sans public alors quel serait l’intérêt pour notre commune de recevoir une arrivée d’étape ? Et pour la population, quel sentiment aurait-elle ?

Un enjeu pour tous les acteurs

Privas accueille déjà de nombreux événements cyclistes, dont 4 à retentissement international qui sont à la fois des compétitions sportives et un spectacle pour ses habitants. De même la retransmission de la course à la télévision n’aurait pas la même saveur, car outre les images de nos régions qui seraient vues dans le monde entier, celles-ci seraient dénuées d’intérêt sans l’engouement des spectateurs au bord des routes.

Pour toutes ces raisons, je pense que le Tour de France ne peut pas se passer de spectateurs.

Quelle est votre opinion maintenant ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".