Les mouvements de citoyens plus efficaces que les syndicats ?

dialogue social

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

Gouvernement, patrons et syndicats ; c’est quoi le dialogue social pour les étudiants ?

Pour la 3ème édition de son enquête annuelle réalisée auprès des étudiants sur leur perception des relations sociales et du dialogue social, l’association Réalités du dialogue social s’est associée au quotidien Ouest-France et au journal Le Drenche.

200 participants issus de diverses disciplines (commerce-économie-gestion, sciences humaines et sociales, droit-sciences politiques, sciences, médical …) ont renseigné le questionnaire en ligne entre mai et octobre 2021. Si ce taux de réponses ne rend pas l’échantillon de ce sondage représentatif, il n’en est pas moins significatif pour en dégager des enseignements clés.

  • Une vision critique du dialogue social. Les relations entre les employeurs et salariés sont jugées distantes, compliquées ou encore conflictuelles. Seul 1 étudiant sur 5 les estiment constructives et 1 sur 10 les trouvent équilibrées.
  • Défense, droits, conflits, grève, contre-pouvoir, protection… caractérisent toujours le syndicalisme dans l’esprit des étudiants. Les syndicats demeurent très liés à leurs actions de revendication qui sont pourtant considérées peu opérantes. Pour 1 étudiant sur 2, ils ne parviennent plus à obtenir gain de cause lorsqu’ils se mobilisent. Et 56 % pensent que la défense ou la mise en cause des acquis sociaux bloque le dialogue social. Quant à la proportion d’étudiants considérant les mouvements de citoyens plus efficaces que les organisations syndicales, elle a gagné 12 points en un an, passant de 36 % à 48 %.  Aujourd’hui, syndicats et mouvements citoyens semblent se valoir en termes d’influence.
  • Il demeure une mauvaise perception du rôle des organisations syndicales au sein des entreprises. Pourtant, les étudiants légitiment la place des organisations syndicales – pour 76 % (74 % en 2020), « dans toute entreprise, on a besoin de syndicat » y compris dans les entreprises où il y a une relation directe entre l’employeur et les salariés. Mais ils les attendent sur d’autres champs d’intervention, tout particulièrement sur les questions collectives : meilleures conditions de travail pour 80 % des répondants, écoute du collectif en vue de négocier (71 %), défense des droits des salariés (71 %).  La construction et la défense de l’individu demeurent en retrait des souhaits d’actions :  ASC pour 29 % des répondants, négociation de la rémunération (40 %), défense de l’emploi (55 %). 58 % des répondants considèrent que les syndicats doivent d’occuper des salariés mais aussi de la stratégie d’entreprise.
  • En tant que futurs managers, 84 % des répondants ont conscience que les relations sociales occuperont une place importante dans leur future activité professionnelle mais ils sont légèrement moins nombreux à s’y sentir préparés (63 % contre 52 % en 2020).
  • Les acteurs du dialogue social sont attendus sur l’amélioration des collectifs de travail, vecteur de performance de l’entreprise et de climat social apaisé. Pour autant, les critères pour postuler dans une organisation à l’issue de leurs études restent personnels (conditions de travail pour 77 % des étudiants, l’intérêt de la mission pour 67 %, la rémunération pour 58 %, l’équilibre vie pro-vie perso pour 58 %) loin devant les avantages sociaux proposés (12 %), la qualité du dialogue social (18 %), la RSE (21 %), la sécurité de l’emploi (27 %), le climat social (37 %).
  • Finalement, les futurs actifs sont aussi nombreux à craindre l’entrée sur le marché du travail (difficultés d’embauche, précarité, conditions de travail, etc.) qu’à se déclarer confiants, un sentiment souvent porté par des premiers pas convaincants dans le monde de l’entreprise (alternance, stage)

L’ensemble des résultats est accessible ici.

A propos de Réalités du dialogue social

L’association Réalités du dialogue social a pour vocation de promouvoir le dialogue social en vue de contribuer au développement durable des organisations. Réunissant 300 membres issus des entreprises, des structures publiques ainsi que des organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au plan national, elle leur offre un lieu de partage pour échanger librement hors des champs de négociation. 

Association d’intérêt général, elle s’adresse aussi bien aux acteurs du monde du travail qu’aux étudiants et à l’ensemble des citoyens. Son activité́ se décline au travers de recueils de pratiques et d’études sur les apports du dialogue social, de groupes de réflexion, de rencontres-débats et d’actions de sensibilisation auprès des élèves d’universités et de grandes écoles.

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".