Explique-moi… Les pandémies

infographie sur les pandémies

Explique-moi comme si j’avais 5 ans… Les pandémies

lire l'infographie en mode texte

Alors que la pandémie du Covid-19 se propage à travers le monde, revenons sur la définition d’une pandémie et l’histoire des grandes maladies qui ont ébranlé l’humanité.

Définitions

Une épidémie désigne une atteinte simultanée et rapide d’une grand nombre de personnes par une maladie contagieuse sur une zone bien définie.Si l’épidémie se propage dans le monde pour toucher une très large zone géographie, elle devient une pandémie. Le Covid-19 est présent sur sur tous les continent : c’est une pandémie.Si au contraire l’épidémie se circonscrit à une zone bien définie et que l’on y note la persistance d’une maladie dans cette région, elle devient une endémie. L’hépatite A est endémique en Thaïlande c’est pour cela qu’il vaut mieux être vacciné avant d’entrer dans le pays.

Indice de contagion

Pour calculer le degré de contagiosité d’une épidémie, les spécialistes utilisent le modèle « R zéro ». Le « R zéro » est le taux de reproduction du virus, il permet de connaitre le nombre moyen de personne qu’une personne infectée contamine.

La pandémie est en récession dès que l’indice est en dessous de 1.

Histoire des pandémies

Peste, choléra, variole … depuis l’antiquité, des grandes pandémies infectent le monde.

Impact démographique

Le nombre de victimes des pandémies varie selon les maladies et les époques.

Contrôle et endiguement

le seul moyen de juguler la pandémie semble être d’isoler les individus pour éviter au maximum la contamination. De l’interdiction de se faire la bise et de se serrer la main, au port du masque ou au confinement total, divers moyen sont déployés pour endigueR la maladie.

D’où vient l’expression «mise en quarantaine» ?

La mise en quarantaine est l’isolement d’un individu ou d’un groupe d’individus pendant une durée déterminée, afin d’éviter la propagation d’une maladie. L’origine du mot vient du nombre «quarante» : pour le médecin grec Hippocrate, une maladie qui dure plus de 40 jours est une maladie chronique. Au delà de 40 jours selon lui, une personne meurt ou survit mais n’est en tout cas pas victime d’un virus.

 

 

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".