l'équipe de l'OL lors de son sacre en ligue des champions.
© Steffen Prößdorf CC BY-SA 4.0

Football : les performances de l’OL féminin sont-elles reconnues à leur juste valeur ?

Ce débat est publié en partenariat avec l’Observatoire du Sport Business

📋  Le contexte  📋

Après t’avoir parlé de long en large du PSG dans l’article racontant ses exploits (ou plutôt sa défaite) en finale de la Ligue des champions, il est désormais temps de te parler des gagnantes de la Ligue des champions féminine !

L’OL est née en 2004 de la réunion de deux présidents de club : Paul Piémontese et de Jean-Michel Aulas (#itwasmeanttobe). La section féminine de l’OL est en effet la résultante de leurs deux envies : celle pour un club féminin de se développer, et de l’autre, celle d’aider à promouvoir le football féminin.

Bien que l’OL ait connu des débuts hésitants, à partir de 2007, celles qu’on surnomme les fenottes (nom très étrange, on vous l’accorde) sont devenues les meneuses du jeu français et européens en raflant quatorze titres de championnes de France d’affilée, mais aussi sept victoires en Champions League. Et dire que certains peinent à arriver en finale…

Depuis plusieurs années, des enquêtes sont réalisées pour étudier la couverture médiatique du sport féminin (il existe aussi des enquêtes sur les oiseaux des haies, si ça t’intéresse). Revenons à nos moutons, les résultats présentent de grandes disparités : 7% des retransmissions sportives sont consacrées au football féminin, parmi lesquelles 95% se font sur des chaînes payantes (et c’est sûr qu’hormis les vieux, peu de monde paie pour regarder la télé de nos jours). Presque logiquement, les audiences sont inégales. Alors que la finale de Ligue des champions masculine a cumulé 11,7 millions de spectateurs, la Champions League féminine a attiré 1,4 million de curieux (ce qui correspond à peu près au nombre d’habitants en Estonie, oui, on a vérifié).

Pourtant, la couverture médiatique est meilleure et de facto (ouais on est comme ça, on aime utiliser un mot latin pour faire genre), les sponsors investissent plus. Marinette Pichon, meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, s’est d’ailleurs exprimée sur le sujet en ces termes : « Lorsque l’on voit cette couverture médiatique, les partenariats, les publicités, on sent une montée en puissance du football féminin. » (#tousderrièrelesbleues)

Sources : Buzzles, La revue des médias

Tout comme pour les hommes, les filles ont le droit à une Ligue des champions ou plutôt des championnes, qui récompense la meilleure équipe d’Europe. Pour cette 19e édition, la finale a vu s’affronter l’OL contre le Vfl Wolsburg (bon… nous aussi on ne connaissait presque pas cette équipe et pourtant on est calé en foot !). Les Françaises ont remporté haut les mains (peau d’lapin) 3-1.

Pourtant, à la stupeur générale, le journal spécialisé dans le sport aka L’Équipe a mis à sa une, le Français Julian Alaphilippe (Tour de France). Jean-Mi n’a pas tardé à réagir sur Twitter : « Vraiment aberrant et un peu trop marketing (le Tour c’est L’Équipe) que L’Équipe ne fasse pas la Une de son journal avec cet immense succès de l’OL en Champions League : vraiment pas valorisant pour L’Équipe ». Il a même créé une fausse une pour montrer la place qu’aurait dû avoir l’OL féminin selon lui (nous on pense qu’il souhaitait prouver sa maîtrise de photoshop). L’Équipe a répliqué en expliquant que l’audience du Tour de France est plus forte que celle de la Ligue des champions féminine.

Source : Maxifoot

🕵  Le débat des experts  🕵

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Le « Pour »
Vincent Chaudel
Fondateur de l’Observatoire du Sport Business
Pas encore mais ça progresse au rythme des audiences !

« Je ne peux pas croire que L’Équipe ait été guidée par un choix sexiste mais plutôt par un choix mercantile, pragmatique. En mettant Julian Alaphilippe à la place des lyonnaises, L’Équipe a probablement jugé qu’il vendrait plus de journaux en mettant en avant le Tour de France. Si l’on regarde les audiences télévisuelles, on peut imaginer que ce choix s’est avéré juste. 1,7 millions de téléspectateurs pour OL/Vfl Wolsburg en finale de Champions League féminine, contre 11,4 millions pour PSG/Bayern Munich chez TF1 en finale. C’est sept fois plus d’audience et on imagine qu’il en va de même pour l’engagement au niveau des diffuseurs.

Si on regarde l’UEFA, elle collecte près de deux milliards d’euros pour la Ligue des champions masculine, ce qui lui permet d’être généreuse dans cette redistribution. Ainsi, le PSG devrait toucher 130 millions d’euros pour cette place en finale, là où l’OL féminin devrait toucher 460 000 euros, c’est-à-dire 280 fois moins que les garçons. Si l’on veut que les choses changent, il faut que nous, citoyens, on fasse partie du changement. Il faut qu’on regarde plus la télévision, il faut qu’on achète plus quand les journaux parlent du sport féminin. Ce sont des approches démagogiques et il faut vraiment que l’on s’engage tous, derrière le foot féminin et devant le sport féminin en général. […]

Il n’y a pas de grand champion sans grande adversité et c’est probablement le cas pour l’OL féminin. Son palmarès est incroyable, tant au niveau de la Ligue des champions, qu’au niveau des Coupes de France, qu’au niveau des coupes de la Ligue des champions. Mais comme pour le Real, Benfica, l’Ajax et autres, tous ces grands clubs ont accumulé un palmarès colossal à une période où l’adversité était faible.

Aujourd’hui, les titres font la différence, puisqu’ils sont très difficiles à conquérir. Je ne pense pas que le titre de l’OL soit dévalorisé. Les titres à venir seront beaucoup plus valorisés et valorisables, parce que la compétitivité va s’accroître. Le PSG féminin, par exemple, est désormais proche de l’OL féminin. Certes, au niveau de la Coupe de France, du championnat et de la coupe d’Europe, le PSG féminin perd aujourd’hui, mais que d’un but là où l’OL féminin a tendance à se balader par rapport à ses autres concurrents. Peut-être va-t-il falloir plus se concentrer sur l’élévation de la concurrence au niveau européen. On aurait préféré avoir un Bayern Munich, un Manchester United, ou un Real plutôt qu’Wolfsurg. Mais, pour preuve, le Real vient tout juste de se lancer dans le football féminin. C’est une question de temps mais le mouvement est enclenché. »

Le « Contre »
Philippe Doucet
Journaliste
L’OL féminin n’a pas la place médiatique qu’elle mérite.

« La une de L’Équipe a fait grand scandale, puisqu’elle n’a pas présenté en pleine page la victoire de l’OL féminin en Ligue des champions. Les politiques se sont notamment émus. […] En grands connaisseurs, ils ont estimé que c’était la preuve que le titre de l’OL n’était pas assez mis en exergue, et que, le sport féminin et le foot féminin en particulier, n’étaient pas assez mis en valeur.

On ne va pas faire le détail des unes que L’Équipe a consacré au sport féminin, à l’équipe de France féminine l’an dernier, ou encore à l’OL. On peut juste constater qu’effectivement, Julian Alaphilippe et son maillot jaune ont eu les honneurs de la une, alors que l’exploit de l’OL est conséquent.

Depuis 2011, l’OL féminin a cumulé sept victoires en Ligue des champions, dont cinq consécutives, et quatorze titres de Champion de France consécutifs. Ces cinq victoires consécutives en Ligue des champions égalent le record du Real Madrid des années 1950 sous Alfredo Di Stéfano. C’est un record statistique conséquent.

L’effectif lyonnais, c’est aussi vingt-deux joueuses internationales, douze pays différents, dont des Ballons d’Or, des joueuses figurants très haut dans ces classements. C’est un exploit considérable et c’est la conséquence d’une vision, celle de Jean Michel Aulas. Il a été le premier en Europe à investir sur le football féminin, en avance sur tout le monde, avec un budget conséquent.

Mais, il reste ce constat, c’est bien Julian Alaphilippe qui était en une de L’Équipe et que ce n’est sûrement pas seulement parce que l’équipe est l’organisateur du Tour de France.

[…]

Les audiences forment un critère pouvant peut-être différencier le sport masculin du sport féminin. De fait, avec ses 1,7 million d’audience pour la finale de la Ligue des champions féminine, ce match fait sept fois moins que la finale de la Ligue des champions masculine. […] On voit bien pourquoi les droits télévisuels et les revenus ne seront pas égalitaires. […] Les audiences sont certes bonnes : 1,7 million ce n’est pas rien, c’est même une très grosse affiche sur Canal +. Mais, la chaîne est payante et donc si on veut comparer avec du gratuit, 1,7 million c’est tout à fait comparable à un très bon match d’Europa Ligue. […] Ce peut être un argument employé à l’avantage du foot féminin. On peut même estimer que peut-être les audiences auraient été bien supérieures si la finale féminine avait confronté un PSG contre le Bayern. […] Il ne faut donc pas absolument diminuer le football féminin à travers ce critère simple. Il ne faut pas diminuer l’attrait du football féminin. »

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