S’informer
Se positionner
Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Avec #MaVoix je vote les lois !
Question sur le Forum de #MaVoix : «que se passe-t-il si le hack échoue avec zéro candidats au second tour ?». L’objectif «Hacker l’Assemblée nationale en juin 2017» avec des députés porte-paroles des citoyens, quel beau rêve «la France découvre sa première dizaine de « député.e.s #MaVoix », et un petit million de citoyen.ne.s se précipitent sur la plateforme de délibération+vote».
Le hack échoue, reste le principe de la plateforme de vote et du député qui s’engage à consulter ses électeurs. Un modèle démocratique que #MaVoix aura contribué à propulser, à coups de vidéos créatives et de slogans qui percutent. «Nous sommes ceux et celles que nous attendons ».
#MaVoix, au delà du résultat des élections législatives, a infusé mois après mois l’idée d’une participation des citoyens à la gouvernance. Le seul vrai remède à l’absention.
Le mouvement LREM s’en est inspiré, en confiant le rôle de député à des candidats issus de la société civile. Les plateformes de vote sont là, celle dévelopée par #MaVoix sous la technologie Blockchain, la même qu’a utilisé La Primaire.org. Mais il y a aussi Parlements & Citoyens, Voxe.org, Stig, Regards Citoyen. Et pour la consultation locale Fluicity, TellMyCity, Civocracy et bien d’autres.
L’idée de débat continu avec les citoyens devient la véritable avancée vers la démocratie. Après le déluge législatif du quinquénat, tant de lois inutiles, défaillantes, contestées, place à des lois examinées et même proposées par «les gens». Connectés, motivés, formés,– #MaVoix a instauré une formation via un Mooc – ils sont prêts. L’intelligence collective qui a toujours prévalu est aussi un garant : tu n’es pas spécialiste de l’éducation, de la santé, de la sécurité? Quelqu’un dans le «réseau» le sera. Finie l’interminable navette entre Assemblée nationale et Sénat, les amendements tortueux, les députés aux ordres de leur parti ou du pouvoir exécutif.
Moins de lois, plus proches du «terrain», plus simples, la co-construction de la loi avec les citoyens est une plue-value. Concrètement, un député qui l’aurait compris pourrait se rapprocher de #MaVoix et lancer la consultation.
L’erreur serait d’attendre les prochaines élections. 5 ans, c’est long. Les plateformes sont là, les compétences aussi. Aux institutions de s’adapter et de faire confiance aux habitants de ce pays via les outils numériques et les collectifs qui ont émergé.
POUR la DÉMOCRATIE VIVANTE représentative, CONTRE le « mandat impératif » et la « révocation » des élus.
L’enfer pavé de bonnes intentions, l’air du temps et la crise de la 5ème République poussent les sornettes populistes. Nous souffrons aujourd’hui de n’avoir pas d’assemblées et de démocratie représentatives et ce n’est pas en jetant le bébé avec l’eau du bain, en optant pour des processus populistes et référendaires que nous obtiendrons une DÉMOCRATIE VIVANTE.
La législative avant la présidentielle, une large proportionnelle paritaire à correctif majoritaire, des élus tirés au sort au prorata des votes blancs dans l’assemblée, l’incitation fiscale au vote, un statut de l’élu, le non cumul, la limitation à deux mandats, la transparence du lobbying, le statut d’utilité publique pour les associations de lutte contre la corruption, l’inéligibilité prononcée par les tribunaux pour fraude fiscale ou corruption, les procédures actuelles de levée d’immunité et finalement la fin de la monarchie présidentialiste, tout cela contribuera à la bonne éthique des élus dans une 6ème République. Des ASSEMBLÉES CITOYENNES entièrement tirées au sort, dotées de moyens d’expertise et d’information, remplaçant le Sénat au niveau national, et doublant également les assemblées régionales et les Conseils Municipaux permettront une vraie consultation permanente constructive. Dés lors la « révocation » ou la « reconduction » des élus sera l’ÉLECTION devenue enfin démocratique dans le cadre d’une DÉMOCRATIE VIVANTE représentative.
À l’Assemblée Nationale chaque élu est censé représenter heureusement l’ensemble de la nation et non ses électeurs ou sa circonscription et, à juste titre, la constitution interdit le « mandat impératif ». Mandat impératif ne représentant que certains électeurs sur un sujet déterminé à l’avance, sans garantie de procédures démocratiques! Le vote étant anonyme et les élus n’appartenant pas à tels ou tels électeurs, la procédure de révocation donnerait à la majorité le pouvoir de se débarrasser des minoritaires gênants. La révocabilité des élus ferait coïncider temps politique et temps médiatique empêchant l’élu de travailler sur le long terme. Élections, campagnes électorales toujours plus violentes et personnalisées fondées sur les affects destructeurs de vitesse, de divisions, de passions et référendums permanents, ce serait la RÉPUBLIQUE RÉFÉRENDAIRE triomphante chère aux populistes des deux bords. La possible révocation de l’élu existe déjà, c’est l’élection!
Un élu doit pouvoir travailler sur le long terme et ne doit pas se soumettre aux sollicitations de l’actualité, des faits divers, du ressentiment ou de l’indignation. Il ne doit pas être otage de tel ou tel groupe mais agir en son âme et conscience. Pouvoir écouter ses collègues, s’amender et modifier son point de vue, pouvoir se libérer du carcan de son parti, de la pensée dominante, de l’air du temps, des passions tristes et de l’ordre établi. Il doit pouvoir être et rester minoritaire, résister. Il doit vouloir agir, pouvoir agir et agir en esprit libre.