Pour l’année 2021, Le Drenche vous propose un nouveau format de podcast tout chaud sorti du four : ça s’appelle Minute Débattons, et c’est 20 minutes où l’on débat autour d’une question, avec des interventions de spécialistes sur le sujet. Vous le trouverez sur notre site, mais aussi sur Le mur des podcasts de Ouest-France et sur toutes les plateformes audio (Deezer, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast etc.).
A l’occasion de la Saint Valentin, Florent et Mathilde dans Minute Débattons, se sont posé la question de ce qu’était devenu l’amour au temps des applications de rencontre. Vaste sujet, qui est d’autant plus d’actualité que le monde en temps de pandémie n’est a priori pas très propice à la rencontre spontanée.
Si sur les dix dernières années la fréquentation des applications de rencontre a presque doublé, la crise sanitaire a été un vrai tremplin à leur popularité : une étude IFOP a montré qu’en moins de six mois, le nombre d’utilisateurs et utilisatrices de celles-ci a augmenté de deux points. Globalement, ce sont 30% des couples qui se sont formés pendant le confinement qui se sont connus en ligne !
Si l’application Tinder a la côte avec un record de “swipe” (glisser à gauche ou à droite selon si l’on est intéressé par le profil ou non) de 3 milliards en une seule journée le 29 mars, les applications sont très diverses et offrent un panel très large de façons de se rencontrer. Entre Once, Happn, Bumble, Her ou encore Grindr, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les orientations sexuelles.
On s’est alors demandé si l’amour avait pu changer, et notre relation à lui, avec toutes ces nouvelles technologies. Parce qu’au regard de l’histoire, il y a toujours eu des intermédiaires pour la rencontre amoureuse (agences matrimoniales, petites annonces…). Mais alors, est-ce qu’aujourd’hui c’est différent ? Pour débattre, nous avons pu demander leur avis à deux spécialistes du sujet.
Pour Marine Gandon, autrice d’un mémoire sur Les nouvelles technologies sont-elles au service de l’amour ? à l’université Paris Diderot, les applications de rencontre ont modifié notre rapport à l’amour, parce qu’elles ont transformé notre rapport à l’autre en le rendant “produit” d’un marché. Le résultat est que l’on consomme sur ces applications sans vraiment prendre le temps de s’intéresser aux personnes qui nous sont présentées, d’autant plus que “matcher” (avoir un profil qui est compatible, ou à qui on plaît également) nous procure un plaisir auquel il est possible de devenir accro.
Clémentine Lalande, directrice de l’application de rencontre Once, n’était pas en désaccord avec ces arguments. Pourtant, elle ne considère pas que les applications de rencontre ont changé notre rapport à l’amour. Selon elle, elles sont justement l’avenir : avec la place que prennent aujourd’hui les nouvelles technologies dans notre vie, nous serons toujours plus amenés à rencontrer par cet intermédiaire. Ce sera sûrement d’autant plus possible que les applications vont se perfectionner pour permettre de pallier aux effets négatifs de “consommation” des profils qu’engendre Tinder et ses pairs.
Pour en savoir plus, on vous laisse écouter ce premier épisode de Minute Débattons, et on vous attend pour les prochains ! N’oubliez pas d’aller explorer aussi nos autres formats, tous aussi passionnants les uns que les autres.
1 Rétrolien / Ping