[Minute Débattons] Viande de culture, viande du futur ?

Logo Minute Débattons

On se retrouve pour le deuxième épisode du nouveau podcast du Drenche : Minute Débattons ! Pendant 20 minutes, on débat autour d’une question, avec des interventions de spécialistes sur le sujet. Vous le trouverez, comme le précédent, sur notre site, mais aussi sur Le mur des podcasts de Ouest-France et sur toutes les plateformes audio (Deezer, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast, etc.). 

Après avoir débattu sur les applications de rencontre (ont-elles désenchanté l’amour ? c’était la question de l’épisode 1), on se penche plutôt sur ce qui pourrait se retrouver dans votre assiette dans quelques années lors d’un dîner aux chandelles : la viande de culture !  

Aussi appelée viande in vitro, de laboratoire ou artificielle, la viande de culture est une viande produite en laboratoire à partir de cellules animales. Sa production ne nécessite aucun abattage : elle est produite à l’aide de cellules souches ou celles issues du muscle animal. On les fait croître ensuite dans des gros incubateurs qui rassemblent des conditions favorables à leur croissance : des hormones, une bonne température… En les rassemblant, on obtient un steak (ou autre, selon la viande cultivée).

Le premier a d’ailleurs été consommé en 2013, élaboré par Mark Post et son équipe à l’université de Maastricht aux Pays-Bas. Pour 142 grammes, il a fallu payer en tout 253 000 euros pour qu’il arrive sous les projecteurs des plateaux télés où l’on a procédé à sa dégustation en direct. 

Aujourd’hui ce procédé a bien évolué : de nombreuses start-up se lancent dans l’expérience : foie gras, nuggets… il y en a pour tous les goûts, jusqu’aux plus farfelus (on vous laisse écouter pour découvrir tout ça). Cela pose alors des questions : est-ce souhaitable pour le futur ? On a demandé leur avis à deux spécialistes du sujet. 

 

Pour Jocelyne Porcher, directrice de recherche à INRAE et spécialiste de la relation entre les humains et animaux, la viande de culture est en fait la viande du passé : elle n’est en rien une rupture avec les systèmes industriels dont on se trouve en grande partie dépendant aujourd’hui pour l’alimentation. Outre sa réserve à propos des arguments selon lesquels cette viande est moins polluante à produire, elle met en garde contre ce qu’éthiquement la viande de culture signifie : la disparition des animaux, ou leur exploitation élevée à son maximum puisqu’ils ne serviront plus qu’à leur prélever des cellules pour les cultures. 

Axelle Playoust-Braure, journaliste scientifique, militante antispéciste et rédactrice en chef de la revue L’Amorce, qui a co-écrit l’ouvrage Solidarité animale : défaire la société spéciste n’était pas vraiment de cet avis. Pour elle, la viande est un élément culturel qui fait que les êtres humains ne sont pas prêts à la réduire dans leur alimentation. Pour que cette tendance puisse se jumeler avec la protection des animaux (et construire d’autres relations avec eux) et celle de l’environnement, la viande de culture est une réelle alternative. Elle souligne aussi que celle-ci n’est pas, à terme, une viande de laboratoire : comme d’autres aliments, elle sera produite en usine. 

Pour en savoir plus, on vous laisse écouter ce deuxième épisode de Minute Débattons, et on vous attend pour les prochains ! N’oubliez pas d’aller explorer aussi nos autres formats, tous aussi passionnants les uns que les autres.

— 

Sources :

“Viande de culture, alternative ou aberration ?” dans l’émission Hashtag sur Franceculture.fr, 2019. 

“Le véganisme : une mode pour 74% des Français” par Salome Marcade et Guillemette Petit sur Yougov.com, 2019.

“Où en est la consommation de viande en France ?” par Pauline Vallée sur Wedemain.fr, 2020. 

“La viande ‘cultivée’ en laboratoire pose plus de problème qu’elle n’en résout” par Eric Muraille sur Theconversation.com, 2019

“Climate Impacts of Cultured Mead and Beef Cattle” par John Lynch et Raymond Pierrehumbert sur Front. Sustain. Food Syst., 2019. 

“Mark Post : ‘Dans sept ans, vous mangerez de la viande in vitro” par Ulla Majoube sur Lexpress.fr, 2014.

Le site Gourmey.com

Le site Bitelabs.org

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire