Peut-on porter le voile et être féministe ?

📋  Le contexte  📋

Le voile est un signe religieux que l’on retrouve dans plusieurs communautés. Les femmes juives orthodoxes peuvent porter un frumka (voile très couvrant) ou encore une sheitel (une perruque) pour se couvrir la tête. Aujourd’hui pourtant, on pense essentiellement à la religion musulmane quand il est question du voile. En effet, il existe plusieurs types de voiles dans l’Islam, et il subsiste encore beaucoup de confusions : 

Le hijab, terme qui désigne le voile dans toutes ses déclinaisons. Aujourd’hui, on l’emploie pour parler du voile couvrant la tête et les cheveux, mais pas le visage. 

Le niqab se distingue du hijab car il masque le visage à l’exception des yeux. Il peut consister en un vêtement couvrant le corps entier. En 2010, cela aboutit à une loi interdisant de se masquer le visage dans les lieux publics. 

Le tchador est un vêtement issu du chiisme iranien. C’est une pièce de tissu sans manches, le visage n’est pas masqué. 

Enfin, la burqa, qui n’existe que très peu en dehors de l’Afghanistan, est un vêtement couvrant tout le corps y compris le visage. Une “grille” est cousue au niveau des yeux pour permettre à la femme de voir. Ce sont les talibans qui ont imposé la burqa lors de leur arrivée au pouvoir en Afghanistan à la fin des années 1990. 

Pourquoi porte-t-on le voile ? Le voile est associé à la pudeur et à la chasteté. Il est porté pour se protéger du regard des hommes autres que ceux de sa famille, et témoigne notamment de sa dévotion envers Dieu. On retrouve la mention du voile dans les livres saints : 

Par exemple, dans les sourates 24 et 33 du coran : « dis aux croyantes qu’elles baissent leurs regards, qu’elles gardent leur chasteté, et qu’elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît, et qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine ; et qu’elles ne montrent leurs parures qu’à leur mari, ou à leur père »

Et dans la Didascalie des apôtres : « Toi qui es chrétienne, […] si tu veux être fidèle, ne plais qu’à ton mari, et quand tu marches sur la place publique, couvre-toi la tête avec ton habit, afin que le voile cache ta grande beauté, n’orne pas la face de tes yeux, mais baisse les yeux et marche voilée. »

Source : Le Monde, France Inter

La République laïque est instaurée le 9 décembre 1905. Ce jour-là, les députés adoptent une loi séparant l’Église de l’État. En 1905, le député républicain-socialiste Aristide Briand partage sa vision d’une  « laïcité sans excès » . En France, chaque citoyen est libre de porter des signes distinctifs et de pratiquer sa religion en toute liberté, dans le respect des autres.

  • Une loi de 2004 interdit le port du hijab et d’autres symboles religieux dans les écoles publiques (foulard, kippa ou turban). Seuls les signes discrets comme les bijoux sont autorisés. Elle ne s’applique pas à l’université ou dans les écoles privées. Le port du voile continue néanmoins de soulever des questions au travail, au volant ou dans les structures de petite enfance.
  • La France est le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab), avec la loi de 2010 qui interdit la dissimulation du visage dans l’espace public (rues, commerces, transports, mairies etc.).
  • Les enseignants ou les agents de l’État et des services publics doivent être neutres. Ils peuvent porter des vêtements religieux uniquement dans la rue ou hors de leur lieu de travail. 

Source : France Info

Depuis quelques années, le voile fait régulièrement l’objet de débats politiques et nationaux. Aux inquiétudes identitaires de certains s’ajoutent des craintes liées à ce qu’il serait un danger pour l’égalité homme-femme. Pour des féministes comme Isabelle Alonso, auteure et chroniqueuse, le voile est par nature antiféministe: « Le voile est un symbole. Un cheval de Troie. Un danger. Comment lutter contre sa banalisation ? Lutter contre le voile n’est pas lutter contre les musulmanes. Est-ce si compliqué à comprendre » (tweeté à ce sujet en février 2018). Elle pointe du doigt le caractère obligatoire et oppressif du voile qui en fait un des symboles d’une domination patriarcale car il constituerait une atteinte à l’émancipation de la femme. En ce sens, il ne pourrait pas être souhaitable ni même acceptable.

En parallèle, une autre mouvance du féminisme, portée par des personnalités comme la femme politique Sandrine Rousseau défend un féminisme dit « inclusif ». Pour elles, il faut laisser les femmes musulmanes disposer de leurs corps et se vêtir comme elles l’entendent. La mini-jupe ne serait pas un symbole moins patriarcal que le voile en ce qu’il participe aussi à essentialiser le corps féminin, que ce soit dans un cas pour le sexualiser et dans l’autre le cacher. 

Alors, peut-on porter le voile et être féministe ? On en débat aujourd’hui avec deux expertes !

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
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Le « Pour »
Esther Benbassa
Sénatrice écologiste de Paris, directrice d’études émérite à l’Ecole pratique des hautes études (Université PSL)
Voilée et féministe, pourquoi pas?

Le port du voile ne suscite autant de réprobation que parce qu’il passe pour la manifestation arrogante, dans les espaces publics de la République, de l’appartenance à un groupe minoritaire. Une arrogance en outre paradoxalement relayée par des femmes qu’on voudrait émanciper des chaînes de l’oppression masculine musulmane. Dans son discours sur la laïcité annonçant la loi de 2004 sur l’interdiction des signes religieux « ostensibles », Jacques Chirac reprenait déjà à plusieurs reprises le thème du combat pour l’émancipation des femmes – étant sous-entendu que le voile est le signe et le moyen de leur aliénation. Certes le voile, en lui-même, ne libère pas la femme. Mais la France elle-même n’est pas irréprochable sur le plan de l’égalité entre les sexes.

Fatiha Kaoues intitulait un de ses articles « Alibi féministe d’un racisme anti-musulmans » (Arabesques, nov. 2003). Et si c’était vrai ? Et si, tandis que les façons de porter le voile sont multiples, les significations de cette pratique ne l’étaient pas moins ? Ne pouvons-nous pas admettre que des jeunes filles qui portent le voile le font aussi par choix, et non nécessairement manipulées par des imams ou de dangereux prosélytes aspirant à l’islamisation de la France ? Peut-être une infime minorité l’est-elle, mais le reste passe les sources religieuses au filtre de la culture occidentale.

Ces jeunes filles issues de l’immigration, contrairement à leurs ascendants qui se sont plus ou moins imposé une certaine discrétion, conjuguent, à leur manière, l’être français et l’être musulman. Sur une banderole d’une manifestation anti-loi voile du 17 janvier 2004, on lisait : « France tu es ma patrie, hijab tu es ma vie » (Le Monde, sur internet). Ces jeunes filles opposent à la discrétion des leurs leur visibilité. Une revanche somme toute compréhensible lorsqu’on sait le chemin qu’elles ont encore à parcourir pour être acceptées comme des citoyennes à part entière.

Si, déjà, nous admettions la possibilité d’une pluralité dans le féminisme, nous pourrions ouvrir le dialogue

En fait, les femmes voilées sont vues comme des êtres inférieurs, non seulement manipulés mais aussi opprimés. Il n’est pourtant pas difficile de comprendre que l’islam qu’elles adaptent à leur condition de Françaises de confession musulmane peut devenir une voie de traverse, un détour, pour aboutir à l’intégration avec une estime de soi reconquise.

Comment faire comprendre que les modes vestimentaires et les comportements imposés par leur religion n’entravent en rien le dynamisme de ces femmes actives, déterminées à s’investir socialement ? À partir d’une enquête menée sur le terrain parmi des femmes musulmanes pratiquantes en Europe, Nadine Weibel a déjà montré dans son livre Par-delà le voile (2000), comment ces femmes s’appuient en fait sur l’islam pour défendre leur droit à l’instruction, au travail, à plus d’équité face au monde des hommes. En somme, une manière de gérer leur appartenance à une société patriarcale, leur place dans la société occidentale, et une intégration qu’elle prennent en main à leur manière.

Pourquoi y aurait-il un seul modèle d’émancipation féminine valable ? Un seul modèle de féminisme auquel vaille la peine d’adhérer ? Dans l’arrogance que nous autorise notre francité/occidentalité, nous proposons le nôtre. Les musulmanes proposent le leur, avec leur voile et ses exigences. Si, déjà, nous admettions la possibilité d’une pluralité dans le féminisme, nous pourrions ouvrir le dialogue. Il n’y a pas lieu de comparer les modèles et leurs failles, mais de cesser de regarder les femmes voilées comme des mineures qu’il faut remettre sur la bonne voie. Et de tenir à priori leur voile, donc l’islam, comme un obstacle les empêchant d’accéder à une conscience féministe.

Le « Contre »
Michèle Vianès
Présidente de l’ONG Regards de femmes et essayiste
Porter le voile c'est être machiste

Être féministe c’est agir pour l’égalité en droits, devoirs et dignité des femmes et des hommes. Cela dépasse les clivages politiques, géographiques ou l’appartenance à un sexe. Les féministes sont des femmes et des hommes qui agissent pour l’autonomie et l’émancipation de tous les êtres humains, « indépendamment de leur couleur, sexe ou religion » (Condorcet).

Le féminisme est un principe démocratique, qui se décline en lois et comportements soutenant l’égalité sociale, juridique, politique et économique des femmes et des hommes. Le port du voile islamique dans l’espace public est-il conciliable avec cet idéal démocratique ? La démocratie repose sur l’indistinction des droits entre les sexes dans l’espace public, espace où hommes et femmes ont le même statut.

Or dans cet espace, le voile islamique n’est porté que par les femmes entrainant immédiatement ségrégation, apartheid sexué, discrimination. Circuler dans l’espace public en cachant sa chevelure qui serait une attraction sexuelle à laquelle les hommes seraient incapables de résister, c’est s’en exclure soi-même, c’est se mettre à part dans la cité. C’est se considérer comme responsable de la violence masculine envers les femmes.

Le voile empêchant d’identifier les femmes et les filles dans l’espace public c’est voler leur identité. Être féministe induit la mixité dans la sphère publique, dans le choix du conjoint, l’égalité entre les conjoints, le droit à la contraception et à l’avortement, à
l’homosexualité, au divorce, à l’héritage, le refus de la polygamie. En trois mots : autonomie, liberté de conscience, solidarité avec les femmes du monde entier.

Pour maintenir la servitude volontaire ou forcée des femmes et des filles, leur stratégie : faire croire aux femmes que les dieux ont les yeux fixés sur elles

Porter un accessoire vestimentaire qui, dans toute une partie du monde, est une obligation légale imposée aux femmes pour leur signifier un statut de deuxième rang (polygamie, reconnaissance juridique et héritage inégalitaires, absence de liberté de circulation, …) représente une allégeance à l’égard des théocraties qui y font la loi. Affirmer qu’on le porte volontairement n’en efface pas le sens humiliant.

Se voiler, c’est refuser toute solidarité avec les femmes vivant sous le joug de l’islamisme étatique, communautaire, familial, en Afghanistan, en Algérie, en Égypte, en Iran, … et également dans des pays occidentaux. C’est oublier que le voile islamiste est souillé du sang des femmes fouettées, lapidées, égorgées, tuées parce qu’elles refusent de porter « cette relique médiévale de l’intimidation » (Halima Magroune), ce marquage archaïque possessionnel et obsessionnel du corps féminin. Dans le dernier quart du XXème siècle, les femmes musulmanes, comme toutes les femmes dans le monde, se sont émancipées du patriarcat théocratique. Panique chez les machocrates.

Pour maintenir la servitude volontaire ou forcée des femmes et des filles, leur stratégie : faire croire aux femmes que les dieux ont les yeux fixés sur elles. Ainsi, elles vont obéir à un code vestimentaire, supposé divin, de bonne conduite. Le voile devient le symbole de « la » femme musulmane. Les messages iconographiques la réduisent à ce stigmate, depuis les publicités jusqu’à ONU Femmes qui en oublie la Convention pour l’élimination des discriminations envers les femmes.

Assignée à l’injonction de « la bonne » musulmane, porte-drapeau de l’idéologie masculiniste des fondamentalismes politiques et religieux, enfermée dans une vision archaïque inégalitaire des rapports sociaux de sexe, prétendre être féministe relève de l’escroquerie intellectuelle. Porter le voile, stigmate de discrimination, de séparation, de fantasmes sexuels, c’est être machiste.

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