Quand le père Noël est une femme : la charge mentale à noël

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

Quand le père Noël est une femme : la charge mentale à noël

Alors que Noël nécessite souvent une longue et périlleuse organisation, l’Ifop et le site Voyage avec Nous ont souhaité savoir si les différentes tâches liées à la préparation des fêtes de Noël sont réparties équitablement entre les sexes.

Réalisée auprès d’un échantillon de 1 500 Français(es), dont 1001 personnes actuellement en couple, cette étude montre que la distribution des tâches domestiques ou parentales se fait encore beaucoup au détriment des femmes. Et ceci alors même que leurs conjoints sont censés être plus disponibles durant cette période de l’année synonyme de congés pour beaucoup.

Les fêtes de Noël, qu’il s’agisse de leur préparation ou de leur déroulement, n’échappent donc pas au privilège de genre qui veut que les hommes en fassent globalement moins que les femmes dans la plupart des tâches liées à l’organisation des festivités.

Le Drenche revient sur les trois chiffres les plus marquants. Pour lire l’ensemble des résultats de l’étude, rendez-vous ici !

Les femmes en font toujours plus

Qu’il s’agisse des tâches ménagères dans leur majeure partie, de la préparation des vacances ou encore de la prise en charge des enfants, toutes les études montrent que la charge mentale incombe en premier lieu aux femmes.

L’enquête de l’IFOP montre clairement que les fêtes de Noël n’échappent pas à ce constat. Elles sont en effet près des deux tiers (62%) à dire en faire plus ou beaucoup plus que leurs conjoints, ces derniers n’étant que 22% dans ce cas.

Elles sont même 37% à affirmer en faire « beaucoup plus ». Ce chiffre n’est que le signe de la répartition non équitable du travail domestique entre les sexes, qui se matérialise également dans cette période de l’année, comme dans l’organisation des vacances. Les femmes demeurent les victimes de mécanismes systémiquement établis dans lesquels elles ont une fonction de gestionnaire du foyer.

Extrait de l’enquête IFOP/Voyage avec Nous

Une répartition des tâches très genrée

Quand bien même ils peuvent apparaître caricaturaux en 2022, les résultats de l’enquête de l’IFOP montrent sans ambiguïté une répartition inégale et très genrée des tâches assumées par les unes et les uns à l’occasion du repas de Noël.

En effet, si les femmes sont 76% à s’occuper principalement de la décoration de la table, 63% à cuisiner le plat principal ou encore 57% à décorer le sapin de Noël, les hommes sont plus nombreux à s’acquitter seuls de choisir le vin et le champagne (55%), à ouvrir les fruits de mer (49%) ou encore à porter le sapin pour l’installer ou le désinstaller (46%).

Extrait de l’enquête IFOP/Voyage avec Nous

Les tâches les mieux réparties au sein des couples lors des fêtes sont le choix du menu (53% des Français disent s’y pencher autant l’un que l’autre), débarrasser la table et laver la vaisselle (66% en font autant) et faire les courses alimentaires (47% les partagent).

Il n’en reste pas moins que lorsqu’elles ne sont pas effectuées à deux, ces tâches reviennent là encore plus souvent aux femmes qu’aux hommes : 28% d’entre elles assurent seules le rangement après le repas contre 5% des hommes, 45% font seules les courses contre 5% des hommes et 41% établissent seules le menu contre 4% des hommes.

Conséquence : plus de stress pour les femmes

Au-delà des – nombreuses – sources de tensions qui peuvent émaner des fêtes de Noël, une part non négligeable des Français déclare se sentir stressée à l’idée de fêter Noël. Ce stress peut se manifester quand la fête a lieu à leur domicile avec des proches (26%), chez des membres de leur belle-famille (22%), ou chez des membres de leur propre famille (21%). Une fois encore, la structure du stress (assumé) est inégalitaire. Ainsi, dans la dernière situation, 26% des femmes affirment ressentir du stress, contre 16% des hommes.

Extrait de l’enquête IFOP/Voyage avec Nous

Nous sommes donc loin d’avoir atteint l’égalité des sexes à la maison pendant les fêtes. Malgré tout, le Drenche vous souhaite un joyeux Noël !

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".