Récap de notre interview avec François Asselineau

Récap interview François Asselineau
Récap interview François Asselineau

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

Voici un petit récap de notre interview du 18 novembre, menée conjointement avec Le Pluraliste. Notre but est de recevoir le plus équitablement possible l’ensemble des candidats. Notre enjeu est de vous éclairer en cette période très importante qu’est la présidentielle 2022. Nous allons inviter les candidats pour creuser avec eux et vous aider à vous positionner en avril, en vous donnant le plus d’éléments possibles !


Nous avons reçu François Asselineau dans le cadre d’une interview diffusée sur notre chaîne twitch. Ensemble, nous avons discuté de son parcours et de ses propositions pour l’élection présidentielle. Découvert lors des élections présidentielles de 2017, il a créé l’UPR avec l’ambition d’instaurer un mouvement “au-dessus du clivage droite, centre, gauche, afin de rassembler les français sur ce qui les unit et non pas sur ce qui les divise.”

À propos des élections de 2017, nous avons discuté de la place des candidats dans les médias :

Que les gens qui nous écoutent comprennent qu’ils ont le choix, à la télé ou à la radio, c’est une toute petite partie du choix. En 2017 il y avait 11 candidats, les médias disaient qu’il y avait des grands et des petits candidats. Non. Les français doivent comprendre qu’ils ont le choix, et qu’il y a des candidats que l’on cache.

François Asselineau, interview avec Le Drenche et Le Pluraliste, 18/11/2021

Nous nous sommes demandés ce qu’était l' »identité française » qu’il revendique. Selon lui, nous pourrions retrouver une identité française notamment en valorisant l’école républicaine, en suivant la logique de “si tu travailles bien, tu réussiras”. D’après le candidat, cet ascenseur social “a été cassé et manque cruellement à notre époque”. François Asselineau a par ailleurs déploré à cette occasion la dégradation de l’enseignement en France.

Il me semble qu’à partir de 1968 on a peu à peu cassé le sens de l’effort. On est dans un enseignement qui tend à disparaître : on avait un taux d’alphabétisation extraordinaire… Tout cela tend à faiblir. Cela s’explique par la baisse d’exigence formulée dans les écoles, les enfants de catégorie modeste sont laissés à l’abandon. Ceux qui en profitent sont les enfants des catégories favorisées. Comme dirait Bourdieu, ils ont le capital social, familial.

François Asselineau, interview avec Le Drenche et Le Pluraliste, 18/11/2021

Ce qui l’a convaincu de créer son propre parti, c’est son expérience personnelle. En travaillant dans les cabinets ministériels, il a découvert ce que “les français n’arrivent pas à imaginer

Nos dirigeants ne dirigent plus. Tous les grands choix du pays sont déjà préemptés par les traités européens, par notre appartenance à l’euro, par les décisions de la banque centrale européenne, par notre appartenance à l’OTAN, par la géopolitique américaine, par notre alignement sur les Etat-Unis d’Amérique en matière de diplomatie et d’armée, par les traités européens et notamment la commission européenne… On fait miroiter aux français des choses qui n’auront pas lieu parce que tout est déjà fixé.

François Asselineau, interview avec Le Drenche et Le Pluraliste, 18/11/2021

Vous l’aurez compris, le candidat veut sortir de l’Union Européenne. C’est d’ailleurs pour cela qu’il estime être “blacklisté des grands médias”. Pour lui, les journaux télévisés ne se concentrent pas sur les sujets essentiels. Ce qui devrait être plus mis en avant lorsqu’on regarde les informations, c’est la question “Qu’est-ce que va devenir notre pays ?”.

On est dans une situation de blocage. Les français doivent pouvoir décider chez eux. Les français ont besoin d’un état centralisateur qui assure la justice sociale, ils ne se retrouvent pas dans cette société qu’on leur impose, avec cette primauté permanente de l’argent au détriment du service public et de l’entraide entre citoyens.

François Asselineau, interview avec Le Drenche et Le Pluraliste, 18/11/2021

Il propose de sortir des traités européens et de remettre en cause l’article 63 du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne, à propos de la libre circulation des mouvements de capitaux. Il veut en finir avec “les délocalisations, la mise en concurrence des prolétariats de tous les pays du monde, et la maximisation du profit des milliardaires”. 

Concernant le Brexit, il affirme que le peuple britannique était en avance :

“Les britanniques ont renoué avec l’Australie et les Etats-Unis, grâce aux sous-marins australiens. Nous, avec les partenaires de l’Union Européenne, on est en permanence ligotés avec des intérêts opposés.”

François Asselineau, interview avec Le Drenche et Le Pluraliste, 18/11/2021

Il nous a aussi confié quel est le rôle d’un candidat à la présidentielle selon lui.

Quand on est candidat à la présidentielle, c’est qu’on a les capacités d’un chef d’État. La priorité numéro 1 ça doit être d’assurer la stabilité des sociétés, des peuples, des nations. Un candidat à la présidentielle doit fuir tout extrémisme. Or, la constitution européenne est devenue un extrémiste, elle nous pousse à des choses qui sont extrémistes.

François Asselineau, interview avec Le Drenche et Le Pluraliste, 18/11/2021

Ensemble, nous avons abordé le réchauffement climatique, un sujet qui nécessiterait qu’on “regarde les choses en face”. Pour le candidat, le facteur 1 du dérèglement climatique est dû à la libre circulation des mouvements de capitaux. La meilleure façon de lutter contre le dérèglement climatique est donc, pour François Asselineau, de “sortir de l’Union Européenne, de rétablir les contrôles de mouvements de capitaux, et de relocaliser au plus près des consommateurs les productions agricoles et industrielles. »

Les français sont français, pas européens. Ils ont leur façon d’être à eux. La construction européenne veut nous couper du reste du monde.

François Asselineau, interview avec Le Drenche et Le Pluraliste, 18/11/2021

On garde un peu de suspens pour vous laisser découvrir l’intégralité de notre entretien avec le candidat… Et il va sans dire qu’on vous encourage vivement à suivre la chaîne Twitch pour ne pas manquer nos prochaines interviews, et vous permettre de faire le choix qui vous correspond en avril 2022 !

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.