Rencontre avec Sylvain – Dessin’acteur au Drenche

Salut Pigeons ! - L'actu vue par les Pigeons

Vous les avez sûrement vu dans notre édition papier ou sur notre site web, les caricatures de Sylvain (Les Pigeons) ou de Matthias (Nariz) qui nous accompagnent depuis plus de 2 ans déjà !

Nous avons consacrés 2 interviews pour vous présenter ces personnages au profil plutôt atypique afin que vous découvriez ce qui se cache derrière ces dessins humoristiques.

Les Pigeons !

Sylvain Lequéré

Sylvain est ingénieur, père d’une petite fille, s’apprête à partir vivre en Guyane, et il vient de finir une bande dessinée sur une expatriation en Afrique, et dessine les pigeons pour Le Drenche

✍️ Il dessine pour Le Drenche depuis Juin 2017

👀 Retrouvez toutes ses caricatures ici

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Amis pigeons du Drenche, je suis Sylvain Lequéré, un breton exilé en Guyane pour raison professionnelle, passionné de BD, voyageur, marié et équipé d’une petite fille !

Quel est ton parcours ?

Je suis ingénieur et je travaille dans une grande boite française. J’ai travaillé dans le passé pour l’Union Européenne en Gambie (Afrique de l’ouest) ce qui m’a profondément marqué personnellement et professionnellement. Je viens d’arriver en Guyane en famille pour une nouvelle aventure !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir caricaturiste ?

Comme tout le monde, je dessine depuis tout petit, mais moi j’ai continué ! Je me suis fait la main sur des portraits réalistes puis caricature de mon entourage pour leur plus grand bonheur 😉 Je fais de la BD aussi. Vous pouvez d’ailleurs lire ma BD « Toubabou ! » sur mes années africaines ici

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Pour le Drenche, c’est la tête des gens qui font l’actualité ! Et les aberrations de ce monde… Je suis d’un naturel cynique, et l’ambiance actuelle est parfaite pour un dessinateur. Alors si vous ne voulez pas subir le monde et vous faire pigeonner, il faut lire le Drenche et « Salut Pigeons ! »


Pourquoi avoir choisi Le Drenche pour la publication de tes caricatures ?

Parce que je connais les patrons du Drenche et que je me suis proposé et qu’ils ont dit oui ! Et puis aussi parce que le projet a du sens, que je m’y reconnais et qu’il devrait être déclaré d’utilité publique. J’ai proposé alors un format strip dans la tradition américaine de Peanuts, Calvin & Hobbes, Garfield… Quant aux pigeons, c’est l’animal parfait pour symboliser les masses urbaines, anonymes, qui se font constamment avoir et à qui il ne leur reste que leur sens critique.

Aurais-tu un conseil à donner à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans la caricature ?

Observez, dessinez tout le temps, dites ce que vous avez à dire, publiez même sur un blog ! La liberté d’expression est un droit qu’on doit user.

Quels sont tes projets futurs ?

Je viens de m’installer en Guyane et je réfléchis à un nouveau projet BD en lien avec ce territoire passionnant.

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire