LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU
Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…
22 février 2021. La fin de 28 grandes années de l’histoire musicale : Daft Punk annoncent sa séparation dans Epilogue, un clip publié sur leur chaîne Youtube qui comptabilise plus de 20 millions de vues seulement 3 jours après sa sortie.
C’est quoi Daft Punk ?
Groupe iconique de la “French Touch” électro, le groupe Daft Punk se forme en 1993. Réunissant Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, le duo marque toute une génération et influence durablement la scène musicale internationale.
Leurs débuts sont toutefois modestes. En 1992, les deux parisiens créent un groupe baptisé Darlin’ avec Laurent Brancowitz, guitariste de Phoenix, un autre groupe emblématique de la French Touch.
Leur musique connaît alors très peu de succès. Une critique d’un magazine de musique anglais la qualifie de “daft punky trash” soit “d’ordures punk idiotes”. Lorsqu’en 1993, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo décident de former leur duo, l’insulte est reprise, Daft Punk est né.
Le succès vient en 1995 avec le single Da Funk, par la suite intégré dans leur premier album Homework, qui sort en 1997.
Grâce à cet album et particulièrement au tube Around the World, leur renommée devient internationale, propageant la French Touch à travers le monde.
Zoom : La French Touch, c’est un courant musical français (nan, c’est vrai ?) qui apparaît dans les années 1990. Il s’agit d’un courant de musique électro house assez large puisant ses influences dans les années 1970 et 1980, particulièrement à travers l’utilisation de samples (“échantillons”) de funk et de disco. Par la suite, les inspirations se sont élargies à de nombreux autres styles musicaux. Parallèlement, la musique French Touch vient avec un univers graphique très travaillé, créant tout un monde autour de la simple production musicale. L’expression “French Touch” apparaît pour la première fois en 1987 avec l’organisation de soirées “French Touch” au Palace faisant connaître des DJs house français alors modestes, dont Laurent Garnier et David Guetta. L’expression est ensuite reprise par Eric Morand, fondateur du label F.com, lorsqu’il édite un blouson affichant au dos “We give a french touch to house music” (“nous donnons une touche française à la musique”) pour une campagne promotionnelle.
La musique de Daft Punk est caractéristique de ce courant musical, particulièrement dans leurs premiers albums. L’usage de samples surannés est alors leur marque de fabrique. Daft Punk parvient ainsi à remasteriser avec habileté de courts échantillons d’anciens morceaux, explicitement ou implicitement. Ils puisent dans un panel stylistique extrêmement varié, allant de la soul à la disco en passant par le rythm & blues, comme un hommage à leurs influences les plus marquées. Leur deuxième album, Discovery, paru en 2001, réutilise avec brio des références funk et disco des années 1970. On retrouve par exemple Il Macquillage Lady des Sister Sledge dans Aerodynamic, I Love You More de George Duke dans Digital Love ou encore More Spell On You d’Eddie Johns dans One More Time. Mais si vous voulez un exemple flagrant, allez donc écouter Cola Bottle Baby d’Edwin Birdsong, vous reconnaîtrez sans difficulté la douce mélodie d’Harder, Better, Faster, Stronger.
Ce deuxième album, Discovery, invite qui l’écoute à une découverte, une aventure à travers les influences musicales des Daft Punk. C’est d’ailleurs un succès retentissant.
Leur troisième album, Human After All, sorti en 2005, connaît plus de difficultés avec des morceaux plus déshumanisés qui peinent à convaincre la critique. En 2007, ils sortent Alive 2007 qui rassemble des titres remixés de leurs trois précédents albums et qui constitue la finalité d’un an de tournée mondiale. En 2010, ils réalisent la bande originale du film Tron : Legacy.
Enfin, en 2013, ils sortent leur dernier album, le monumental Random Access Memories, récompensé de cinq Grammy Awards. Fini le sampling, la musique est originale et les featuring fracassants. On y retrouve ainsi d’anciens artistes comme Nile Rodgers, maître du funk et du disco dans les années 1970 qui fut d’ailleurs producteur et musicien pour les Sister Sledge, Paul Williams, compositeur pour David Bowie et Barbra Streisand dans les années 1960-1970 ou encore Giorgio Moroder, pionnier du disco italien, côtoyant des artistes plus récents : le bien connu Pharrell Williams, le compositeur et musicien de jazz Chilly Gonzales ou encore Julian Casablancas, créateur des Strokes.
Pour le journaliste musical Simon Reynolds, Random Access Memories est l’aboutissement logique de leurs précédents albums. Ces “maestros du sampling” se seraient lassés de l’échantillonnage et auraient décidé de “faire le genre de musique que d’autres échantillonneraient”.
Depuis, le silence s’est fait assourdissant. Ces huit dernières années, Daft Punk se sont contentés de collaborations avec The Weeknd pour les titres Starboy et I Feel it Coming et de productions, notamment pour le groupe australien Parcels et finalement, ce 22 février 2021, le groupe a annoncé sa séparation.
Comment ont-ils marqué la scène musicale internationale ?
Si l’œuvre de Daft Punk a incontestablement marqué une génération, c’est en partie grâce à sa communication minimaliste et pourtant d’une efficacité redoutable, calibrée à la perfection et bien caractéristique du duo français. La rareté est leur maître-mot, autant que leurs casques futuristes sont leur image de marque. Une identité visuelle qui s’est retrouvée dans leurs clips, très travaillés et à la symbolique forte, ou encore dans leur film Electroma sorti en 2006.
On se souvient aussi du Alive Tour en 2006 et surtout de leur DJ set au sommet d’une pyramide lumineuse au festival Coachella de la même année, considéré par certains comme le concert de la décennie.
Leur anonymat et leur discrétion ont également fait leur succès. Les Daft Punk communiquent peu, voire pas du tout, et, en créant l’attente – 8 ans entre leur troisième et leur quatrième album ! – et le mystère, ils ont su rendre chacune de leur sortie précieuse. Le mystère, c’est justement la stratégie privilégiée pour la sortie de Random Access Memories. Là encore, la communication est minimale mais spectaculaire avec l’annonce d’un lancement de l’album au festival agricole de Wee Waa, quelque part dans le bush australien. Et bien que celui-ci ait fuité quelques jours plus tôt et que les deux musiciens n’aient pas fait le déplacement jusqu’en Australie, le succès a été planétaire.
Pourtant, impossible de résumer l’impact et le succès de Daft Punk à leur don pour faire sensation. Difficile de les résumer tout court d’ailleurs. Mais, pour les Inrocks, “Ils eurent l’intelligence de fusionner les styles sans peur du mauvais goût, comme de refuser la distinction underground/mainstream pour produire de la dance-music sur le fil du rasoir, aussi maximale qu’inédite, fraîche que référencée”, et on trouve ça vraiment approprié.
Daft Punk, c’est fini ?
Le 22 février dernier, les Daft Punk publient sur leur chaîne Youtube Epilogue, une vidéo d’un peu moins de 8 minutes dans laquelle on peut voir Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter, vêtus de leurs emblématiques casque et costume, marchant dans le décor désertique d’Electroma. Sur une version arrangée de Touch, l’un des morceaux de leur dernier album, la scène se fait pesante jusqu’au moment déchirant où l’un des deux robots finit par exploser. S’affiche alors l’inscription “1993-2021”. Leur séparation a été confirmée auprès de l’Agence France-Presse par leur attachée de presse.
Quelle suite, maintenant, pour le duo français ? Qu’arrive-t-il au robot qui n’a pas explosé ? Vont-ils continuer leur carrière séparément ou simplement s’arrêter là ? Quoiqu’il en soit, la séparation de Daft Punk a provoqué le choc et l’émoi après avoir fait danser toute une génération à travers le monde pendant près de 28 ans. Le site Vulture y répond en titrant “Daft Punk Is Breaking Up, to Which We Plead, ‘One More Time’”, “Daft Punk se sépare et nous implorons ‘Encore une fois’”, en référence au fameux morceau “One More Time”.
Petite playlist commémorative entièrement subjective :
- One More Time, Daft Punk
- Superheroes, Daft Punk
- Veridis Quo, Daft Punk
- Robot Rock, Daft Punk
- Contact, Daft Punk
- Giorgio by Moroder, Daft Punk
- Give Life Back To Music, Daft Punk
- Fragments of Time (feat. Todd Edwards), Daft Punk
- Within, Daft Punk
- Touch (feat. Paul Williams), Daft Punk
En lien :
- Release The Beast, Breakwater
- More Spell On You, Eddie Johns
- Supernature, Cerrone
- Together in Electric Dreams, Phil Oakey, Giorgio Moroder
- Who’s Been Sleeping in my Bed, Barry Manilow
- Bounce, Rock, Skate, Roll, Vaughan Mason and Crew
- I’m Gonna Love You Just a Little More Baby, Barry White
- Il Macquillage Lady, Sister Sledge
- I Love You More, George Duke
- Overnight, Parcels
POUR ALLER + LOIN
💬 Suivez-nous sur les réseaux :
ARTICLES RÉCENTS
Sources : Le Monde, Les Inrockuptibles, rfi Musique, Rolling Stone, Vulture, npr, The Guardian, Pitchfork, BBC.
Soyez le premier à commenter