Zoom sur… la DILA

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Ce contenu est sponsorisé par la DILA : pourquoi ce contenu ?
La DILA est une institution publique. Son but : permettre l’accès à la loi et au droit, connaître ses droits et réaliser ses démarches administratives, accéder à des ressources fiables sur les politiques publiques pour s’informer et comprendre les grands thèmes du débat public.

La DILA, c’est qui déjà ?

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du secrétaire général du Gouvernement. LA DILA exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition et de débat public.
L’audience de ses sites avoisine les 500 millions de visites annuelles ! De quoi faire pâlir d’envie pas mal de sites…

Et ils font quoi ?

La DILA assure :

  • la publication des lois et décrets au Journal officiel sur le site legifrance.gouv.fr. Elle édite et diffuse les textes législatifs et réglementaires français, mettant à la disposition de tous la norme juridique française ;
  • la diffusion du site officiel de l’administration française service-public.fr. Il propose des informations fiables et des services faciles à appréhender pour s’informer et réaliser ses démarches administratives ;
  • la publication du site d’information gratuit sur la vie publique et l’actualité du débat public.
    vie-publique.fr propose les clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société: Municipales 2020, Brexit, fiches sur les institutions, citoyenneté… sous des formats sympas (articles, quiz, infographies, vidéos, podcast).

 

2019 : UN GRAND CRU DE NOUVEAUTÉS !

Légifrance : une version Bêta à l’épreuve des praticiens et des citoyens.

En ligne depuis le 7 octobre, la version Bêta est le futur nouveau Légifrance et fait l’objet d’une période test de 3 mois où les usagers peuvent faire part de leurs remarques et propositions d’évolution. Pour tester c’est par ici… 👉 beta.legifrance.gouv.fr/

 

Service-public.fr : clair, utile et pratique !

Service-public.fr a été créé en 2000. La version actuelle est accessible depuis tous les supports. Elle s’intègre dans un projet global destiné à proposer un point d’entrée unique d’information, d’orientation mais aussi de services en ligne. Avec près de 23 millions de visites mensuelles, le site officiel de l’administration française répond à vos questions pratiques (bourse, logement, emploi étudiant, couverture santé, papiers d’identité) et permet de réaliser vos démarches en ligne. C’est ainsi plus de 750 services référencés, 2 700 fiches pratiques, des modèles de lettres administratives, des simulateurs de situation, des actualités…
Bref, un allié précieux dans la réalisation de vos démarches et la connaissance de ses droits.

 
 

Vie-publique.fr se transforme !

Depuis sa création en 2002, vie-publique.fr est le site d’information dédié aux politiques publiques. Sa nouvelle version, en ligne depuis le 5 novembre 2019, vise à mieux répondre aux modes de consultation et usages digitaux des citoyens, en proposant un accès en mobilité, un parcours repensé autour du débat public, avec différents niveaux de lecture.
C’est aussi :
• une ouverture à l’Europe et à l’international ;
• une lecture facile et adaptée à tous les publics ;
• des éclairages, des contenus enrichis, pédagogiques et des dossiers thématiques ;
• des paroles d’experts ;
• des nouveaux formats : infographies, quiz, vidéos, data visualisation, illustrations, bandes dessinées, podcast…

bannière vie-publique.fr

 

POUR SUIVRE LA DILA

🏛 L’institution sur dila.premier-ministre.gouv.fr
🖥 Les sites : Légifrance, Service-public.fr, Vie-publique.fr
📢 Et aussi sur les réseaux sociaux…

 

 

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