#Mardigital : la soirée consacrée aux « Civic Tech »

Mardigital

LE DRENCHE était invité hier au #Mardigital à l’Assemblée Nationale par Claude Bartolone (Président de l’Assemblée Nationale) et Axelle Lemaire (Secrétaire d’état chargée du Numérique ), lors d’une soirée entièrement consacrée aux Civic Tech.

Pourquoi ? C’est quoi le #Mardigital ? Les Civic Tech ? On vous explique…

Les Civic Tech, c’est quoi ?

Les Civic Tech, ou technologies civiques, sont l’ensemble des outils et processus technologiques qui visent à améliorer le fonctionnement d’un système politique en donnant plus de pouvoirs aux citoyens dans la prise de décisions.

Le concept en lui-même étant assez récent, il est assez difficile de donner une définition qui fasse consensus. De manière plus générale, on désigne souvent par « Civic Tech » un ensemble d’initiatives qui vise à réintéresser les citoyens à la vie publique et aux enjeux de société, les pousser à s’engager dans la gestion des problématiques publiques et à faciliter cette action.

Le Drenche fait-il partie de la Civic Tech ? Bien sûr ! Notre but étant d’aider les gens à se faire leur propre opinion en vue de leur permettre de se réapproprier les problématiques de société, nous nous inscrivons pleinement dans cette démarche.

#Mardigital, c’est quoi ?

#Mardigital, c’est un #jeudigital qui tombe un mardi…

Au delà du nom, c’est une série de rencontre entre des acteurs du numérique (start-ups, associations, développeurs, entreprises) et des acteurs publics (généralement des Ministères ou des parlementaires), à l’initiative de la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire.

Hier, mardi 24 mai 2016, le #mardigital se déroulait pour la première fois à l’Assemblée Nationale, ou plus exactement à l’hôtel de Lassay, résidence du Président de l’Assemblée Nationale. Pour l’occasion, Claude Bartolone avait invité plusieurs députés à se joindre à nous pour échanger avec divers acteurs de la Civic tech.

Comme de très nombreux acteurs de la civic tech française, LE DRENCHE était invité à cette soirée pour échanger sur les thématiques liées aux évolutions de la démocratie.

Qu’est-ce qui s’est dit à cette soirée ?

Beaucoup de choses !

6 start-up civiques ont été mises sous les feux des projecteurs : Voxe.org, la Fabrique de la Loi, Parlements et Citoyens, Tell my city, Belem et FullMobs. Toutes plus inspirantes les unes que les autres, elles sont représentatives de la civic tech par leur dynamisme et les résultats concrets qu’elles ont déjà obtenus à grande échelle.

La soirée était animée par Jean Massiet, d’Accropolis, la chaîne Youtube dédiée à l’actualité politique et parlementaire française.

La Ministre Axelle Lemaire a également évoqué des pistes pour le futur des Civic tech : la question du statut juridique, certainement quelque part entre une entreprise et une association, la question du financement et du modèle économique, l’idée d’un lieu ouvert qui pourrait accueillir ce type d’initiatives, etc.

Au delà des thèmes abordés, passionnants, beaucoup de personnalités politiques et médiatiques ont été surprises de l’énergie dégagée par les acteurs de la Civic tech. C’est probablement une des caractéristiques de cet écosystème : les initiatives sont extrêmement complémentaires, et elles forment ensemble un tout cohérent.

« La révolution démocratique sera numérique ou ne sera pas« , disait Axelle Lemaire.

Elle a déjà commencé. L’avenir de la démocratie s’écrit aujourd’hui.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "#Mardigital : la soirée consacrée aux « Civic Tech »"

Me notifier des
avatar
trackback

[…] #Mardigital : la soirée consacrée aux “Civic Tech” par Axelle Lemaire et Claude Bartolone – Le Drenche […]

wpDiscuz