En 7 points, on vous résume (presque) tout ce qu’il y a à savoir sur la soirée des Oscars 2022.
LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU
Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…
1. Will Smith gifle Chris Rock
En pleine cérémonie des Oscars, l’acteur Will Smith se lève, se dirige vers l’humoriste Chris Rock, et le gifle en plein visage. Sous la stupéfaction de la salle et des téléspectateurs, Will Smith se rassoit à sa place, et lance alors à Chris Rock : « Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche ! ». Ce dernier avait en effet fait une blague sur sa femme Jada Pinkett-Smith, atteinte d’alopécie, une maladie auto-immune qui provoque la perte accélérée des cheveux ou des poils. Will Smith s’est par la suite excusé pour son comportement, en recevant l’Oscar du meilleur acteur, pour son rôle dans le film La méthode Williams.
2. « Un Royale with cheese ? »
Juste après la gifle de Will Smith, les acteurs Uma Thurman et John Travolta ont endossé une nouvelle fois les peaux de Mia Wallace, et de son garde du corps, Vincent Vega, du film mythique Pulp Fiction. Ils ont ainsi reproduit avec humour le twist bien connu du film de Quentin Tarantino sous les yeux de leur partenaire de l’époque Samuel Lee Jackson alias Jules, présent sur scène pour recevoir un Oscar d’honneur. À l’image du film, Uma Thurman questionne son compère « Peut-être que plus tard, nous aurons un milk-shake à 5 dollars ? », ce dernier lui répondant de concert : « Que diriez-vous d’un Royale with cheese ? ». Un moment plein de complicité !
3. Meilleur film : CODA, le remake de la famille Bélier
Privé de sortie en salle à cause de la pandémie, le film à petit budget, CODA, de la réalisatrice Sian Heder, a reçu l’Oscar du meilleur film. Véritable remake du film réalisé par Eric Lartigau, La famille Bélier (2014), CODA est davantage une comédie dramatique, qui a visiblement su conquérir le cinéma américain. Troy Kotsur, l’acteur qui joue le père de la famille, a également remporté l’Oscar du meilleur second rôle. « C’était une espèce de strike absolument phénoménal » affirme Eric Lartigau !
4. Rachel Zegler a finalement été invitée aux Oscars.. en tant que présentatrice !
Quelques semaines avant la 94ème cérémonie, Rachel Zegler, star du remake de West Side Story de Steven Spielberg, avait surpris ses fans en avouant qu’elle n’était pas invitée aux Oscars. Pourtant, le mercredi 22 mars, The Hollywood reporter, un magazine américain sur le cinéma, annonçait qu’elle avait finalement été conviée… en tant qu’animatrice ! Avec l’acteur Jacob Elordi, elle a annoncé l’Oscar du meilleur effet visuel : DUNE, film réalisé par Denis Villeneuve.
5. Un trio inédit
Pour la première fois dans l’histoire des Oscars, un trio d’actrices a présenté la cérémonie. Regina Hall, actrice et productrice, Wanda Sykes, humoriste, actrice et scénariste, et Amy Schumer, humoriste de stand-up, actrice et scénariste américaine ont donc co-animé cette soirée riche en rebondissements !
6. Jane Campion, 3ème femme sacrée meilleure réalisatrice !
The Power of the Dog, un western sombre et psychologique a su creuser son trou dans le cinéma étasunien. Ce film a été réalisé par la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion, qui devient la troisième femme à être sacrée meilleure réalisatrice ! L’année dernière, Chloé Zhao, recevait le même prix pour son film Nomadland, Kathryn Bigelow, pour Démineurs, étant la première vainqueure en 2010.
7. Des cadeaux d’une valeur de 100 000 dollars…
Être invité aux Oscars ce n’est pas vraiment une tare… Encore moins lorsque l’on connaît les cadeaux que les convives reçoivent pour leurs venues. Fourni par la marque marketing Distinctive Assets et d’une valeur de 100 000 dollars, des sacs ont été offerts à chaque invité. Comme l’explique Cosmopolitan, les packages contiennent « un terrain en Écosse, un soin de la peau au CBD, un séjour all inclusive au Château de Turin en Écosse, de l’huile d’olive infusée d’or, des bougies de luxe, une séance d’entraînement personnelle, des séances de rituels de soin, des livraisons de repas Nutrifit, une gestion de construction de maison, un bon d’un an de fond de teint Oxygenetix, une séance de coaching sur l’amour de soi, des chaussettes de luxe, la brosse à cheveux The Ultimate Detangler de Tangle Teezer ». De quoi vous donner des idées pour votre prochaine liste de Noël… si vous avez le budget !
POUR ALLER + LOIN
💬 Suivez-nous sur les réseaux :
ARTICLES RÉCENTS
Anaïs Da-Rui