équipe de football réunit en cercle

Football : le Mercato, un danger pour le football ?

Ce débat est publié en partenariat avec l’Observatoire du Sport Business

📋  Le contexte  📋

Selon notre poto le Larousse, le Mercato correspond au marché des transferts des joueurs, un peu comme le marché du samedi matin sauf qu’au lieu de croiser des mamies, ce sont plutôt des supporters de foot et des milliardaires que tu rencontres, et au lieu de voir des légumes en vente, ce sont… des joueurs. On te rassure rien d’illégal là-dedans.

Le Mercato, finalement c’est aussi la période où tous les clubs professionnels de foot se tapent dessus pour chiper les meilleurs joueurs de foot des adversaires, #pasdepitié. En gros, celui qui a le plus d’argent à jeter par les fenêtres remporte la mise. En clair et sans décodeur, le Mercato est l’occasion pour les clubs de revoir leur effectif : pallier un départ, engager des meilleurs joueurs etc.

Bon… et pour ceux qui n’y connaissent, mais alors rien à rien au foot : un transfert de joueur, c’est quand un joueur décide de changer de club. Ben oui parce que l’herbe est toujours plus verte ailleurs !

Source : Le Larousse

Le Mercato a lieu deux fois dans l’année et hormis ces deux périodes, personne ne peut acheter/vendre un joueur.

Le premier Mercato se déroule en été. Il dure deux mois (tiens… tiens comme c’est étonnant !), commence après la fin de la saison et se finit un peu après le début de la nouvelle saison. En gros pendant que les joueurs se dorent la pilule sur les plages des Bahamas, les agents et clubs décident qu’ils iront jouer à la rentrée en Russie, en Espagne, au Royaume-Uni, ou je ne sais où ! Ce Mercato estival est le plus agité, puisque les clubs recrutent leurs joueurs pour la nouvelle saison. Pour les fans de sensations fortes, de suspens et rebondissements, on vous conseille donc de suivre les actualités !

Quant au Mercato hivernal, il se déroule à la mi-saison (vers janvier) et ne dure qu’un mois. Mais, en vrai, lui, il est pas aussi passionnant !

La saison des transferts fait beaucoup parler, entre Jean-Mi qui fait ses pronostics, les médias spécialisés qui ne parlent que de ça et les rumeurs, le monde du football est en ébullition. Et il faut dire qu’il y a de quoi quand on regarde le prix des transferts. 117 millions d’euros pour le transfert de Cristiano du Real à la Juventus, 120 millions d’euros pour le transfert de Griezmann de la Sociedad ou encore… 222 millions d’euros pour Neymar et son changement du FC Barcelone au PSG !

Ces sommes mirobolantes, la durée allongée du Mercato, l’impact négatif de la crise du Covid-19 sur le marché (baisse des transferts et des sommes engagées)… tant d’éléments portent à remettre en cause la place du Mercato dans le monde du football : et si finalement, le Mercato ne nuisait pas au foot ?

Sources : Les Transferts & Le Figaro Sport

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?

Le « Pour »
Philippe Doucet
Journaliste
Dans sa durée comme dans ses montants, le Mercato est dangereux

« 700 transactions le dernier jour du Mercato ce 5 Octobre. Est-ce que ça n’est pas la preuve par l’absurde ? Preuve que le Mercato c’est n’importe quoi ! C’est tout sauf du sportif.

Pour moi, le Mercato est bien l’une des dérives ultimes du foot business actuel. Dans un contexte de baisse importante du nombre de transferts, de leur montant également – faute d’argent -, il y a toutefois encore 700 transactions le tout dernier jour du Mercato. Certes, c’est un peu moins que l’année dernière mais il faut quand même rappeler que le Mercato français a commencé en juin, il y a quatre mois. Le Mercato européen a, lui, commencé en août, soit il y a seulement deux mois. C’est encore une fois le tout dernier jour que se font de multiples échanges de tous types et pas forcément de manière peu sportive.

Tout ceci n’est guère sérieux, et cela en devient même absurde. En France, on enchaîne un Mercato franco-français en juin, puis un Mercato européen étendu jusqu’au 5 octobre – coronavirus oblige. Ajoutons à ceci, la possibilité de prendre un joker, des joueurs chômeurs, un joker médical – au cas où -, et bien sûr le pompon : le Mercato d’hiver ne sera pas sacrifié. Il sera même sans limites, et aura lieu, comme d’habitude, tout au long du mois de janvier. De juin au 31 janvier, les clubs français ont été en Mercato intégral, tout ceci, bien sûr, pour beaucoup moins d’opérations et beaucoup moins d’argent.

Était-ce donc la peine de remplacer le sport que nous aimons tous, par ce business, cette espèce de business permanent qui finalement ne gêne qu’une seule chose : le sportif et les entraîneurs qui ne peut pas travailler avec un groupe constitué suffisamment tôt. J’ai des doutes.

[…]

Plus sérieusement, j’observe simplement qu’il n’y a pas grand-chose de sportif là-dedans, au mieux des rattrapages de ce que l’on a pas vu ou prévu plus tôt dans la saison et qui expliquent un début de championnat raté. […]

Le spectacle ne serait-il pas plus spectaculaire avant le début du championnat ? Au moment où finalement tous les professionnels du football savent pertinemment ce qui manque à leur équipe, et quel transfert il devrait faire. Ce serait un moment où les fans pourraient fantasmer à plein tube. […] C’est bien la preuve par l’absurde qu’étirer la longueur du Mercato, le faire finir alors que les championnats sont déjà commencés n’a finalement que des buts lucratifs, des buts de business qui n’ont strictement rien à voir ni avec le spectacle pour les fans, encore moins avec le spectacle du terrain. »

Le « Contre »
Vincent Chaudel
Fondateur de l’Observatoire du Sport Business
Le Mercato est un mal nécessaire

« Oui, le Mercato c’est du sportif et du business.

Pour moi, le Mercato est un mal nécessaire, nécessaire pour les joueurs qui ne sont pas condamnés à faire toute leur carrière dans un club – même si certains peuvent le faire et ça a un charme tout particulier. Mais un joueur peut espérer évoluer dans sa carrière en France ou à l’étranger, donc un Mercato est nécessaire pour lui.

C’est aussi nécessaire pour l’économie des clubs et la France le démontre régulièrement. Le Mercato, c’est un des piliers de l’économie du football français. 280 millions d’excédents en 2019. C’était très important, et ça risque même d’être très pénalisant cette année, puisque cette activité va être au ralenti. Si en plus, le football français a des problèmes avec son diffuseur, on sera vraiment dans l’embarras. Donc oui, c’est un mal nécessaire, un mal nécessaire qui peut être organisé sous forme de spectacle. Les Américains le font avec la Draft de la NFL.

On en est pas à ce stade-là, puisqu’on a des centres de formation et que les clubs sont très engagés sur ce point mais négocier, valoriser les produits de la formation, c’est aussi un des sujets importants qui ramène le sujet du Mercato sur le terrain.

[…]

Je dirais sur la longueur des Mercato, être en Mercato pendant six mois, c’est pénible pour tout le monde. C’est surtout pénible pour les joueurs et les supporters. Est-ce qu’on s’attache à un joueur ou pas ? C’est un vrai problème et il faut trouver une solution pour raccourcir cette période-là. Cette période est aussi difficile à raccourcir parce que les compétitions prennent place à cet instant, notamment les compétitions européennes avec les phases de barrages ou de qualifications, qui génèrent une incertitude.

Après, il a le sujet de l’effet domino : je ne crois pas qu’on arrivera à s’éviter des panic buy, il y en a toujours eu. Sur les prêts, on est dans des proportions comparables aux années précédentes avec une seule différence : les montants qui sont plus bas. Mais quand vous avez un joueur qui part sur la fin, parce qu’un club a été le chercher, le club est donc obligé de le remplacer, ce qui explique l’effet domino qui se réalisera toujours à la fin des Mercato.

La question c’est : est-ce qu’on n’aurait pas intérêt à réduire cette période de Mercato puisque de toute façon, il y aura un panic buy ? »

Quelle est votre opinion maintenant ?
 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".