Pour ou contre une Ligue 1 à 18 clubs ?

Ce débat est publié en partenariat avec l’Observatoire du Sport Business

📋  Le contexte  📋

Salut à toi néophyte qui vient d’ouvrir cet onglet, et toutes nos félicitations de t’être embarqué(e) dans la lecture de cette tribune. Au Drenche, on adore les gens qui vont lire au-delà de leurs domaines de prédilection. Bouge pas, on t’explique tout sur la Ligue 1. Parfait pour épater ton match Tinder à la légende #IciCestParis. De rien. 

La Ligue 1, c’est la crème du foot français, le championnat de plus haut niveau. Chaque année, il y a 20 clubs en compétition. A la fin de la saison, les deux premiers du classement sont engagés dans la Ligue des champions, le championnat européen le plus prisé. Le troisième club est engagé dans la Ligue Europa, la petite soeur de la Ligue des Champions mais qui claque quand même. Et les deux derniers clubs de Ligue 1 descendent en Ligue 2 – dans l’milieu on dit qu’ils sont relégués. 

Le championnat de Ligue 1 est organisé par la Ligue de Football Professionnel (LFP) et se déroule de août à mai, sur 38 journées. Entre chaque équipe, il y a un match aller et un match retour.

A chaque pays européen son équivalent de la Ligue 1. A peu près kiff-kiff bourricot. Si le système de comptage des points et les modalités de relégation varient, l’enjeu reste le même pour les meilleurs clubs du pays : pouvoir participer à la Ligue des champions. Le championnat qui claque, là.

Que l’on parle de la Ligue 1, de la Premier League anglaise, de la Serie A italienne ou de la Primera División espagnole, 20 clubs sont en lice chaque saison. Seule la Bundesliga allemande a limité son championnat à 18 clubs.

La Ligue 1 n’a pas toujours comporté 20 clubs – et jusqu’en 2001 le championnat n’était ouvert qu’à 18 clubs. Dimanche 8 novembre, Vincent Labrune, le nouveau président de la Ligue de Football Professionnel, a déclaré vouloir relancer le débat du nombre de clubs en Ligue 1, ce qui pourrait changer le modèle économique du foot français qui a du mal à finir les fins de mois, à cause de la pandémie mais aussi parce que le diffuseur principal de la Ligue 1, Mediapro, ne paie pas ses échéances telles que prévues. 

Le président de la Fédération Française de Football (FFF) Noël Le Graët trouve, lui, que le moment est mal choisi pour aborder le sujet. Vu qu’ils doivent absolument travailler ensemble pour aboutir à une réforme, c’est pas gagné. Contrairement au PSG, qui lui a gagné les trois dernières saisons de Ligue 1. #MerciParis (c’est toujours pour ton match Tinder ça, cadeau).

 

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?

Le « Pour »
Vincent Chaudel
Fondateur de l’Observatoire du Sport Business
Oui, cette réduction limite le risque économique lié à Mediapro et permet d’anticiper les réformes à venir

Vincent Labrune, le nouveau président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) à réouvert le dossier du passage à 18 clubs. Il y a bientôt 20 ans, nous sommes passés de 18 à 20 clubs en France, mais pas pour des bonnes raisons. Il ne s’agissait pas de raisons économiques, car nous étions en plein développement, mais d’une réforme liée à l’affaire des faux passeports. Rappelez-vous, des joueurs d’Amérique du Sud avaient utilisé des faux passeports pour se faire assimiler comme joueurs européens, et des clubs avaient été sanctionnés, notamment Strasbourg et Saint-Etienne, et avaient donc été relégués. Le troisième relégué était Nancy. Monaco avait pu passer à travers les mailles du filet. Pour éviter des palabres comme nous avons connu cet été avec Toulouse et Amiens, par exemple, la famille du football avait mis un voile pudique sur ce dossier pour le régler, et ainsi donner des chances de remontée aux clubs relégués suite au scandale avec ce passage à 20 clubs qui ouvrait alors la possibilité à quatre clubs de monter en Ligue 1 au lieu de trois. Voilà comment nous y sommes revenus.

En 2006, lors de la Coupe du Monde en Allemagne, nos homologues allemands nous avaient consultés. La Ligue avait mentionné des consultants pour étudier le passage de 18 à 20 clubs, parce que la France et l’Italie l’avaient fait quelques années auparavant. Nous avons été consultés, et nous avions donné factuellement les conséquences du passage de 18 à 20 clubs. 

Dans les faits, cela représente deux matches de plus à domicile, donc 10% de coûts d’organisation en plus car il faut des stadiers et des systèmes de sécurité dans l’organisation des matches, mais ne rapporte pas pour autant 10% de recettes en plus. Quand vous passez de 18 à 20 clubs vous avez deux petits matches en plus, et ces deux petits matches ne mènent ni à une augmentation des abonnements de 10% ni une augmentation du sponsoring de 10%. Pire, vous ne répartissez plus les droits télévisés en 18 parts mais en 20 parts. Forts de ce constat là, la Bundesliga est restée à 18 clubs. 

Aujourd’hui, un passage à 18 pour nous en France pourrait renforcer les clubs d’un point de vue économique, car on couperait le “gâteau” en 18 parts et non 20, mais pourrait aussi renforcer les effectifs, parce que si un joueur de Ligue 1 veut rester en Ligue 1, alors on va concentrer ces talents non plus en 20 clubs mais en 18. 

Par ailleurs, si jamais Vincent Labrune n’arrive pas à obtenir le paiement de Mediapro et que nous risquons alors une réduction de 20 à 25% des droits télévisés, alors passer de 20 à 18 clubs nous permettrait d’amortir une partie de la réduction en concentrant un peu plus les droits télévisés, dans 18 clubs au lieu de 20 clubs. Voilà pourquoi c’est le moment de le faire.

 

Le « Contre »
Philippe Doucet
Journaliste
Non, si la réforme se limite uniquement à la Ligue 1

“Être pour les 18”, “Être pour les 20” en Ligue 1: le débat n’est pas si simple. J’ai entendu des arguments favorables aux 18 clubs, comme par exemple les performances européennes. Est-ce que ce sont vraiment les quatre matches contre les équipes les plus mauvaises du championnat qui obérent les performances des clubs français ? Ça, c’est vraiment une réflexion très franco-française: l’Italie a dominé l’Europe quand elle jouait à 16 ou à 18 clubs, mais l’Angleterre l’a tout autant dominée en étant à 20 clubs, en faisant des replays en Cup, et en jouant la Coupe de la Ligue. Donc tirer des solutions miracles de tout ça n’a pas lieu d’être, et le puzzle est bien plus compliqué que cela pour développer la compétitivité d’un championnat. 

Par contre, oui : je pense que c’est exactement le bon moment pour parler de cette réforme éventuelle. Noël Le Graët a dit le contraire, mais je pense qu’il est en pleine période électorale et n’a sûrement pas envie de se lancer sur un sujet “serpent de mer” qui risque de mécontenter le football professionnel mais aussi le football amateur, car une réforme aurait ensuite d’importantes implications jusqu’au niveau amateur. Alors je comprends très bien mais si, c’est exactement le bon moment pour en parler. 

On dira qu’il y a d’autres urgences, telles que Mediapro. Sauf qu’à force de voguer d’une urgence à une autre, le football français ne traite jamais les vrais problèmes et ne se réforme pas, parce qu’évidemment il y a toujours une urgence. Allez savoir si l’urgence Mediapro ne trouvera justement pas sa solution (partiellement, bien évidemment) dans un changement de ce type. Il est tout à fait envisageable qu’il y ait plein d’éléments en matière de négociation, et pour pouvoir négocier en bonne position, il faut qu’on soit prêts, il faut avoir préparé quelque chose et notamment une nouvelle formule. 

Par ailleurs, rappelons qu’en 2024, l’UEFA projette de réformer ces compétitions européennes. Bon, s’il y a une superligue européenne ce sera encore plus compliqué bien sûr, mais ce projet de l’UEFA entraînera plus de dates, et idem pour la FIFA avec sa Coupe du monde des clubs, donc il faudra tout simplement être prêts, parce que 2024 c’est demain ! 

Si on fait voter une réforme aujourd’hui – et ça ne sera pas le cas parce qu’il faudra du temps pour y arriver – mais si une réforme est votée durant cette année, elle ne pourra s’appliquer qu’en 2022-2023. Ça montre bien que tout ça doit être pensé à l’avance, et le football français, il faut bien le reconnaître, est toujours en retard. Alors pour une fois, soyons en avance sur un débat !

Quelle est votre opinion après avoir lu l'article ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".