Cette controverse est publiée dans le cadre de la démarche Habiter la France de demain, lancée au mois de février par le ministère en charge du Logement. Le but est de croiser des avis d’experts et des consultations citoyennes afin d’identifier de nouvelles solutions en réponse aux défis de la ville et des territoires de demain.
L’aménagement urbain en question
La densité des nouveaux projets d’aménagement et de construction est un moyen de répondre aux enjeux de demain : préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, besoins en logements, optimisation du foncier et incitation à l’utilisation des transports en commun pour réduire la part du trafic automobile.
Le mouvement de densification urbaine fait pourtant l’objet de débats et soulève un certain nombre d’inquiétudes relayées autant par les élus que par les citoyens. La crise sanitaire actuelle met d’ailleurs en exergue la demande sociale de plus de nature et de critique de la ville dense.
De quoi parle-t-on ?
L’étalement urbain et la densification urbaine sont deux phénomènes opposés.
L’étalement urbain, c’est la progression des surfaces urbanisées, généralement à la périphérie des villes.
A l’inverse, la densification urbaine consiste à faire vivre une population plus nombreuse dans un même espace urbain.
Historiquement, la tendance depuis la fin de la seconde guerre mondiale a plutôt été à l’étalement urbain. En France comme dans beaucoup de pays occidentaux, le rêve de la maison individuelle avec jardin et l’accession à la voiture individuelle a favorisé le développement des banlieues pavillonnaires, favorisant largement l’étalement urbain.
L’indicateur le plus révélateur est de comparer l’accroissement de la population à l’accroissement de la surface des villes. Or, depuis les années 1960, les villes grandissent plus vite que la population, jusqu’à 3 fois plus vite en 2010 (Sylvain Grisot, 2020).
Cet étalement se fait généralement au détriment d’espaces agricoles ou naturels, qui sont artificialisés, c’est-à-dire construits et souvent bétonnés et rendus imperméables. Depuis les années 1980, c’est l’équivalent en surface d’un département français qui est artificialisé tous les 10 ans
Pourquoi ça pose problème ?
Plusieurs problèmes sont régulièrement évoqués lorsqu’on parle d’étalement urbain :
- Des transports plus difficiles à organiser. Lorsque les zones résidentielles sont étendues, il est difficile d’organiser des réseaux de transports en commun, du fait d’une densité de population plus faible. Cela entraîne un recours massif à la voiture individuelle, notamment dans le cadre des trajets domicile – travail. Cela crée des problèmes d’embouteillages, d’allongement de temps de trajet, et entraîne parfois des phénomènes dits de « migration pendulaire », à l’origine des « villes dortoirs ».
- Les émissions de gaz à effet de serre. Des temps de trajets longs, associés à l’usage de la voiture individuelle, entraînent d’importantes émissions de gaz à effet de serre. De plus, la maison individuelle est assez peu efficace d’un point de vue énergétique. En effet, pour l’eau, les matériaux utilisés pour la construction, ainsi que pour le chauffage en hiver, les immeubles de quelques étages sont beaucoup plus efficaces.
- Enfin, l’artificialisation des sols, et notamment son imperméabilisation, entraîne généralement une réduction de la vie présente dans le sol. Ces mécanismes sont assez peu connus, mais les sols rendent un grand nombre de services systémiques : stockage des eaux pluviales, dépollution, stockage du carbone, etc.
Densification, solution miracle ?
Avec l’augmentation des préoccupations environnementales, et le début des politiques de développement durable et de villes durables, de nombreuses politiques de la ville visent à inverser la tendance de l’étalement urbain pour obtenir une densification. Cela peut passer par des immeubles de grande hauteur dans certaines villes déjà très denses, ou par la construction d’habitats intermédiaires ; structures semi-collectives ou mitoyennes, écovillages etc.
Sur le papier, la densification présente tous les avantages d’un point de vue écologique : rationalisation des transports des personnes et des marchandises, développement des transports en commun et abandon de la voiture individuelle, meilleure efficacité énergétique des bâtiments, optimisation de la surface utilisée…
Mais de récentes études pointent également un revers à tous ces avantages : des villes très denses peuvent créer des bulles de chaleur lors des périodes caniculaires, mais les inconvénients sont également sociaux. Des villes denses créent également l’envie d’escapades pour ses habitants, ainsi que les envies de maisons secondaires, ou de week-end au vert, entraînant à leur tour artificialisation des sols, trajets en voiture, etc. On parle alors de « l’effet barbecue ».
Parole d’expertes et d’experts
Alors, faut-il densifier pour limiter l’étalement urbain et la dévitalisation des terres naturelles et agricoles ? Ou au contraire, faut-il désengorger les villes déjà compactes et embouteillées ? Nous avons posé la question à plusieurs experts. Chercheurs, urbanistes, élus, ils répondent à ces questions :
ENTRETIEN AVEC
Claire Fonticelli
Docteure en sciences du paysage
ENTRETIEN AVEC
Thomas Chevandier
Adjoint au maire du 20ème arrondissement de Paris en charge de l’habitat
ENTRETIEN AVEC
Hélène Nessi
Architecte et urbaniste
ENTRETIEN AVEC
Jacques Levy
Géographe
Des ressources pour aller plus loin
Pour creuser le sujet et en savoir (encore) plus, nous vous invitons à consulter les élements suivant :
Désimperméabilisation, renaturation, artificialisation. Si vous souhaitez tout comprendre sur la préservation des sols et ses enjeux, voici une bande dessinée originale et ludique sur ce sujet.
Le CEREMA propose une analyse détaillée de la consommation d’espaces et de l’artificialisation des sols sur la période 2009-2019. Une infographie courte et claire qui vous étonnera.
Un quizz sur la densité urbaine proposé par le CEREMA. Dénouez le vrai du faux sur la densité urbaine grâce à 20 questions / réponses
Une voirie pour tous (UVT) : Rues et espaces publics à vivre
Cette série de fiches présente les pratiques d’aménagement de la voirie et des espaces publics qui permettent un partage plus équilibré de ces lieux entre tous les usages urbains et tous les usagers. Les angles d’approche varient : certaines fiches portent un regard technique pointu sur des points de doctrine ou de réglementation, d’autres sont de nature méthodologique, d’autres encore valorisent des pratiques ou expériences intéressantes.
Le dossier « Faire la ville dense, durable et désirable – Agir sur les formes urbaines pour répondre aux enjeux de l’étalement urbain ». Complet et abordable, il propose dans des éléments de réflexion concernant l’étalement urbain et les enjeux induits par ce phénomène, ainsi qu’une approche opérationnelle des questions de densité et de formes urbaines
Les carnets pratiques de l’IAU « Comment encourager l’intensification urbaine ». Ce carnet aborde la notion de compacité urbaine, parfois difficile à faire accepter localement. Ce thème est abordé de manière transversale, avec pour objectif de faire connaître des expériences récentes grâce à une présentation synthétique, illustrée et pédagogique.
Le dossier « La densification en débat – effet de mode ou solution durable ».
Ce dossier coordonné par Eric Charmes de l’Institut français d’urbanisme de Université Paris-Est Marne-la-Vallée apporte des éléments de réponse aux questions suivantes :
- qu’est-ce que la densité urbaine ?
- comment la notion de densité urbaine a-t-elle évolué au cours de la période contemporaine, en termes de perceptions, d’usages et de préconisations ?
- que retenir de la courbe de Newman et Kenworthy ?
- quels sont les influences de la densité urbaine sur la consommation énergétique et la mobilité ?
- comment densifier les lotissements ?
Le livre « Densifier/Dédensifier – Penser les campagnes urbaines » aux Éditions Parenthèses. L’ouvrage explore la manière dont les campagnes urbaines peuvent accueillir des formes nouvelles de densification ou doivent au contraire être dédensifiées, en conciliant la pression démographique et foncière avec la préservation des sols et des paysages
L’émission de radio « La question du jour » du 26 juillet 2021 sur France Culture intitulée : « Inondations, pics de chaleur : comment aménager le territoire face au réchauffement climatique ? »
Les intempéries et catastrophes naturelles de ces dernières semaines ont ravivé ces questions, interrogeant la manière dont nous avons construit nos vies, nos habitats. Nul n’est épargné. Comment adapter nos villes, nos territoires, au changement climatique ? Comment composer avec le risque ?
Le film Urbanité/s. Le film explore le concept d’urbanité à travers l’observation des villes du Monde, tout particulièrement en Chine.
Le site Géoconfluence est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Utile pour ses ressources mais également pour son glossaire qui propose une définition abordable des grands principes
POUR EN SAVOIR PLUS
Rendez-vous sur le site