Grasse Matinale 22-10 : vol solo ou vol de vedette de la part de Sylvain ?

GRASSE MATINALE SUR TWITCH

Un résumé de l’actualité de la semaine, tous les vendredis à 10h, sur la chaîne Twitch du Drenche

C’est avec une bonne touche de plaisir que nous continuons les récaps’ écrits de la Grasse Matinale du vendredi ! Vous étiez nombreux et nombreuses au rendez-vous, et nous sommes ravis d’avoir pu vivre à nouveau ce bon moment de camaraderie. 

Grasse Matinale, c’est deux heures pour vous résumer l’actualité de la semaine, tous les vendredis à 10h, sur la chaîne Twitch du Drenche. Florent et Sylvain vous présentent les sujets qui ont fait l’actu de la semaine accompagnés de croissants. L’actu se divise en trois parties : Le récap’ Présidentielle, Les débats d’actualité, et l’info insolite ! Ils vous offrent un peu d’ambiance, de rigolade, il nous manquerait juste des cascades ! 

Ce vendredi : toujours pas de croissants, toujours pas de Florent… Mais le charisme de Sylvain est si grand qu’aucun de nous ne le ressent. Entre pause café et interlude musical, Sylvain sait rythmer son émission et éveiller nos passions.

Entouré de sa personne et d’un public réactif, il nous a offert un bon débrief de la semaine qui a débuté par… 

 Le récap’ Présidentielle

Les Républicains (LR) organiseront quatre débats télévisés entre les six candidats pour représenter le parti à la Présidentielle de 2022. Tout au long du mois de novembre, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Denis Payre participeront à des confrontations d’idées et de projets, de manière médiatisée. Le 20 novembre ils se soumettront aussi à un grand oral devant le Conseil National des Républicains. Xavier Bertrand a déclaré que cette élection ne concerne pas une candidature à la présidence de LR mais à celle de la République, c’est pourquoi il propose un rassemblement des militants LR le 11 décembre. Le but serait d’unifier le parti derrière le candidat qui sera élu pour candidater à la Présidentielle.

Yannick Jadot a dévoilé l’organisation de sa campagne. La personne désignée pour diriger sa campagne est l‘euro député Mounir Satouri. Une majorité de son entourage, pour cette campagne, est issue de la concurrence qu’il avait lors de la Primaire écologiste. À ses côtés donc, nous retrouverons Sandrine Rousseau pour le poste de présidente du « conseil politique; Delphine Batho et Eric Piolle hériteront, eux, respectivement de la sécurité nationale face aux effondrements et de la grande cohalition écologiste. Matthieu Orphelin (ancien député LREM rentré au sein du parti écologiste), assurera la coordination des porte-paroles, parmi lesquels figurent Marine Tondelier, Hubert Julien-Lafferrière et Benjamin Lucas.

Jean-Luc Mélenchon a lancé son mouvement « Union Populaire » à Reims pour se libérer de la France Insoumise et attirer une base plus grande d’électeurs. Pour le moment, aucun autre parti ne s’est allié à cette union ?

La scène de débat :

Santé et Gouvernement : 

Mardi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a laissé entendre qu’en raison d’un deuxième rappel vaccinal auquel de trop nombreux Français n’auraient pas répondu, le pass sanitaire pourrait n’être délivré qu’à la condition d’une troisième dose de vaccin reçue. Sur une estimation de 6 millions de personnes éligibles, seuls 2 millions ont “eu recours” au rappel selon le porte-parole. (Source AFP)

Pour aller plus loin sur ce débat, voici quelques pistes qu’on a trouvées intéressantes :  

https://ledrenche.ouest-france.fr/podcast-minute-debattons-passeport-sanitaire/
https://ledrenche.ouest-france.fr/pour-ou-contre-le-passeport-sanitaire/

UE et International : 

Primauté du droit européen : le premier ministre Polonais s’est exprimé ce jeudi et continue ce vendredi. Le bras de fer entre l’Union européenne et Varsovie, sur l’indépendance de la justice polonaise et la primauté du droit de l’UE, s’est imposé à l’agenda du sommet des dirigeants des Vingt-Sept, qui se réunissent jeudi 21 et vendredi 22 octobre à Bruxelles. Avant même l’ouverture de cette réunion, le chef du gouvernement polonais Mateusz Morawiecki a rencontré le président français Emmanuel Macron, et devait s’entretenir avec la chancelière Angela Merkel. « Nous n’agirons pas sous la pression du chantage [mais]nous sommes prêts au dialogue (…). Nous allons bien sûr discuter de la façon de régler les différends actuels », a déclaré Mateusz Morawiecki à l’issue d’un entretien avec le président. On parle en fait d’années de tensions entre Bruxelles et Varsovie. La Pologne est en conflit avec l’Union européenne depuis plusieurs années à propos des réformes judiciaires engagées par le parti conservateur nationaliste au pouvoir, Droit et Justice (PiS). Elles sont accusées de saper l’indépendance des juges. Les tensions se sont accrues depuis une décision le 7 octobre du Tribunal constitutionnel – proche du PiS et saisi par Mateusz Morawiecki –, qui a décrété certains articles des traités européens incompatibles avec la Constitution nationale. La décision a été dénoncée par Bruxelles comme une attaque sans précédent contre la primauté du droit européen et la compétence de la Cour de justice de l’UE, mais aussi comme l’illustration ultime du manque d’indépendance de la justice polonaise à l’égard du gouvernement. (Source AFP)

Jair Bolsonaro est suspecté d’avoir intentionnellement conduit à la mort plusieurs centaines de milliers de personnes victimes de la Covid-19. 10 crimes « intentionnels » lors de la pandémie de Covid-19, dont celui de « crime contre l’humanité ». Le président a assuré en réaction qu’il n’était « coupable d’absolument rien ». La commission d’enquête parlementaire demande une inculpation du Président Brésilien.

 

France : 

Le gouvernement français a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour faciliter le dépôt de plaintes pour violences conjugales ou viol, reconnaissant la persistance de difficultés, en réponse aux femmes dénonçant un mauvais accueil dans des commissariats (comme avec le hashtag “Double Peine”). Une mission de lancement d’une expérimentation de prise de plainte hors les murs du commissariat ou de la gendarmerie, dans le Vaucluse, le Pas-de-Calais, la Haute-Corse, la Sarthe et plusieurs arrondissements parisiens est prête à être lancée. Dans ces zones, « les gendarmes et les policiers iront chez autrui, au domicile de la personne, chez une amie de cette personne, ou dans une mairie, ou dans un cabinet d’avocat, pour prendre la plainte sur place et pas seulement dans un commissariat de police ». Aussi, un avocat est autorisé à enregistrer un dépôt de plainte. Ces dernières peuvent être prises à n’importe quelle heure.

Si des questions vous viennent :

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.