Ce texte est l’anti-édito du numéro 34 du Drenche dans sa version papier, dédié aux élections américaines. Vous pouvez vous commander ce numéro ici, ou vous abonner ici.
Pour le mois de mars, nous avons choisi d’aborder le thème du féminisme et de la lutte pour le droit des femmes. Du féminisme, ou plutôt des féminismes, tant on peut donner différentes définitions à ce terme. Car le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes (et non pas la journée de la femme ; le but étant, non pas de célébrer les femmes, mais bien d’attirer l’attention sur les inégalités que les femmes endurent et sur les violences auxquelles elles survivent).
Mais n’est-ce pas paradoxal que cet édito soit écrit par un homme, alors ? Peut-être ; c’est l’objet d’un des débats de cette édition : “les hommes peuvent-ils être féministes ?”. Comme toujours au Drenche, nous aimons porter le débat sur toutes les questions que nos lecteurs jugent pertinentes, y compris lorsqu’elles concernent également notre manière de faire. Récemment, nous avons également débattu de l’écriture inclusive (suite au vote de nos lecteurs, nous n’utilisons pas le point médian), ou de la question “la pub peut-elle être responsable ?”, pari que nous avons fait pour notre édition papier.
Au-delà de ces questions, et comme d’habitude au Drenche, nous avons surtout laissé la parole à celles et ceux qui savent. Nous avons sondé notre communauté, nos intervenantes spécialistes du sujet. Il se trouve également que nous avons au sein de l’équipe des personnes incroyablement compétentes et informées en matière de féminisme. Comme d’habitude, les questions traitées dans ce journal sont le reflet des débats qui animent celles et ceux dont c’est le quotidien.
C’est ce qui nous permet d’affirmer avec une certaine fierté que Le Drenche n’est pas le journal de ses fondateurs, mais bien celui de ses lecteurs et de sa communauté.
Nous vous souhaitons donc une excellente découverte de ces sujets. Et si vous aussi vous souhaitez rejoindre cette incroyable communauté, rejoignez-nous sur Discord.
Rédigé par Florent Guignard, co-fondateur du Drenche.
Soyez le premier à commenter