illustration Thor Marvel
illustration Thor Marvel

Faut-il aller voir Thor: Love and Thunder?

📋  Le contexte  📋

Dans le premier film, Thor rencontre Jane Foster, Docteur en astrophysique, quand il est banni par son père d’Asgard (sa planète). Sur Terre, il va apprendre la vraie valeur d’un roi pendant que son frère, Loki, tente de récupérer le trône. Quelques années passent sans que Thor ne donne de nouvelles à Jane.

Puis dans le deuxième volet, quand elle découvre qu’elle est infectée par l’Éther, une substance dangereuse et mystérieuse, Thor vient à son aide. Ils vont ensemble, avec Loki, battre l’elfe noir Malekith, qui se venge d’une précédente défaite.

Le troisième film raconte le combat des deux frères contre leur sœur Hela, déesse de la mort qui veut détruire Asgard et le monde.

Regarder tous les Marvel est une véritable épopée. Les films s’entrecroisent à un point où pour profiter pleinement d’une histoire, il est préférable d’avoir vu tous les précédents.

La saga commence avec Iron Man, sorti en 2008, et se termine donc avec Thor Love and Thunder. Mais si on regarde au niveau de l’histoire, c’est le premier opus de Captain America, First Avenger, sorti en 2011, qui marque le commencement.

Il y a en tout 29 films qui se divisent en trois phases et de nombreuses séries qui se développent depuis plusieurs années. Thor Love and Thunder, niveau temporalité, se déroule quelque temps après Avengers Endgame, le dernier film qui regroupe tous les super-héros.

Malgré des critiques assez mitigées, le quatrième opus de Thor fait des débuts foudroyants dans les salles. Dès son premier week-end d’exploitation, le film a engrangé 143 millions de dollars en Amérique du Nord. En France, le film a également du succès puisqu’il a réuni 343 235 spectateurs le jour de sa sortie ! Thor Love and Thunder signe le deuxième démarrage de l’année derrière Les Minions 2 dans l’Hexagone.

Au 14 juillet, il est devenu le dixième film le plus rentable en 2022 avec 382,4 millions de dollars. Il a déjà rapporté plus qu’il n’a coûté puisque le budget est estimé à 350 millions de dollars (frais de promotion compris).

 

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Qu'avez-vous pensé de Thor Love and Thunder ?
Le « Pour »
Camille Saint-Pierre
Rédactrice et fan des chèvres géantes
Pour

Un Marvel qui sait doser l’humour et les punchlines

J’avoue avoir eu des doutes sur la qualité de ce quatrième opus au vu de la bande-annonce. Mais quelle claque ! Thor abandonne sa bedaine héritée de sa dépression post-Thanos et retrouve la musculature saillante qu’on lui connaît. Et ce n’est pas le seul come-back. Vous allez enfin revoir Jane Foster, son ex petite amie. Absente dans le film précédent, Thor Ragnarok, son départ avait laissé beaucoup de questions sur leur relation, sur les raisons de leur rupture. Mais le réalisateur Taika Waititi vient ici rassasier toute curiosité.

Dans cette nouvelle aventure intergalactique, on va voir notre dieu du tonnerre évoluer du bêta aux gros muscles à un vrai méritant du Mjölnir. Tout ça avec un humour maîtrisé. Non vraiment, un Marvel qui sait doser l’humour et les punchlines durant les combats c’est rare mais ça existe ! Notamment grâce aux dialogues entre Jane Foster, qui devient Mighty Thor, et Valkyrie. Avec elles on se moque (gentiment) des attitudes héroïques de Thor et de sa virilité. Et ces deux personnages féminins, au-delà de la pertinence de leurs dialogues, font du bien par leurs rôles dans l’intrigue et l’action. On est loin d’Endgame (Avengers 4), où on met toutes les héroïnes dans une même scène pendant 5 minutes pour dire « vous avez vu on ne montre pas que les hommes » et les faire disparaître juste après.

On est loin des premiers Marvel avec des méchants très caricaturaux

Et ce ne sont pas les seuls personnages qui méritent le déplacement sous 40° pour aller au cinéma. Korg, l’homme de pierre (friable), qui devient un ami fidèle de Thor est un des personnages les plus drôles du film. Avec lui on apprend même que la reproduction de son espèce se fait entre deux hommes. Prenez ça dans les dents amis conservateurs. Entre ses origines et le personnage de Valkyrie ouvertement lesbienne, ça va surement pleurer dans les chaumières aux Emirats Arabes Unis. En tout cas, je trouve que ça fait du bien. La relation entre Thor et Jane est assez clichée, alors avoir deux personnages de ce genre ça change.

Il y a aussi le méchant de l’histoire, Gorr, joué par Christian Bale. En plus d’un jeu d’acteur excellent, son rôle est si complexe qu’on ne peut le détester entièrement. On est loin des premiers Marvel avec des méchants très caricaturaux. Ses motivations pour tuer tous les dieux ne sont pas dénuées de sens. Avec lui on assiste à la perte de la foi, à la remise en question de la toute puissance que l’on confère à un dieu. Et c’est aussi ça ce film, une critique des différents cultes qui ont amené les dieux de l’Olympe à mépriser les croyants et leurs adversaires.

Donnez lui une chance, vous ne le regretterez pas

Avec Thor: love and thunder vous retrouvez donc tout d’un bon Marvel. Des voitures écrasées, des musiques épiques durant les combats, de l’humour, des chèvres géantes. Non attendez, ça ce n’est que dans ce film. Mais elles ont le mérite d’avoir même fait rire Bastien. Si vous aimez déjà les Marvels, c’est bien-sûr un incontournable mais vous n’avez pas besoin de moi pour le savoir, vous avez déjà un goût excellent. Pour les autres, donnez lui une chance, vous ne le regretterez pas (mais il faut être consciencieux et voir les 3 premiers films avant).

Le « Contre »
Bastien Boname
Rédacteur au Drenche et étranger à l'univers Marvel
Contre

Une parodie de film de super-héros

Je vais commencer par faire des concessions pour montrer que je ne suis pas le méchant de l’histoire. Thor : Love and Thunder est le meilleur des films sur le dieu du tonnerre. Et oui, j’ai ri, même si ça ressemblait plus à des pouffements qu’à des éclats de rire. J’ai également apprécié que la franchise assume ce mélange d’humour décalé avec de l’émotion. Malheureusement, cet humour que nous pouvons apprécier flirte rapidement avec une parodie de film de super-héros, ce qui est cocasse pour une franchise de super-héros. Il y a donc quelques bonnes choses mais il faut se rappeler qu’avant d’arriver à ce film, il a fallu regarder les trois d’avant. Par rapport aux autres, c’est le meilleur mais ça ne veut pas forcément dire qu’il est bon. Autant vous dire que ce film est une illusion de Loki pour nous faire croire que cet opus est passable !

Ce n’est qu’un détail mais j’avais l’impression que le titre Ragnarök, employé dans le film précédent, aurait mieux fonctionné pour celui-ci. Cela dépend des versions mais la traduction étymologique la plus partagée est « le destin final des dieux ». Dans Thor 4, on retrouve Gorr qui veut littéralement tuer tous les dieux. « Le Boucher des Dieux » est la version Marvel (j’ai hésité à mettre « Wish ») de Voldemort. Il reprend les mêmes codes aux niveaux esthétiques et nous pouvons retrouver les mêmes effets visuels que son homologue d’Harry Potter. En revanche, ce n’est pas du tout l’ennemi qui mérite tout un film quand on décide de le confronter à deux Thor (Natalie Portman et Chris Hemsworth).

L’humour n’est pas toujours bien choisi

À aucun moment, je n’ai senti Thor ou bien les enfants asgardiens, pourtant kidnappés, en danger face à Gorr. Plus tard, nous voyons les enfants combattre des monstres qui font dix fois leur taille (c’est déjà un peu limite) mais sans qu’il n’y ait de danger. Ils n’allaient pas tuer des enfants et c’est normal, mais cela nous prive de tout suspens. « Le méchant » bénéficie du fait que Thor est totalement bloqué dans une boucle temporelle qui le ramène à ce héros musclé mais toujours puéril. Les blagues sur Mjölnir, l’ancien marteau de Thor, étaient trop lourdes pour que je puisse encore les supporter.

Ensuite, le passage à Omnipotence City, ville des dieux de toutes les mythologies, est tout simplement affligeant. L’humour n’est pas toujours bien choisi mais en plus Thor se débarrasse un peu trop facilement de Zeus. Je ne vais pas critiquer le choix de faire rentrer la mythologie grecque après avoir massacré Thor et ses comparses parce qu’il faudrait que je critique tout l’univers Marvel. Je n’ai pas assez de lignes pour le faire.

Un scénario qui manque d’épaisseur

Pour terminer, on a l’impression que le personnage du « Viking de l’Espace » évolue mais avec un gros risque de rechute. De ce film, nous ne retiendrons sûrement pas le scénario qui manque vraiment d’épaisseur. Et pour finir, on peut regretter le fait qu’il nous aura fallu pas moins de quatre films pour enfin avoir quelques explications sur la relation de Thor avec Jane Foster. Ne vous inquiétez pas, il y a encore beaucoup de mystères inexpliqués. Si vous attendiez quelque chose de ce film, vous ressortirez seulement abasourdi par les bêlements des chèvres criantes.

Poll not found

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".