Faut-il boycotter la coupe du monde 2022 au Qatar ?

📋  Le contexte  📋

La FIFA examine d’abord les dossiers déposés spontanément par les pays eux-mêmes et attribue un score à chacun des participants en fonction de certains critères comme : 

  • la présence d’infrastructures adaptées (stades, installations pour les équipes et les arbitres, hébergements,…)
  • la mise en place de transports pour les déplacements
  • le budget nécessaire à l’organisation du tournoi

Le choix final du ou des pays hôte(s) de la Coupe du Monde se fait à l’issue d’un vote ouvert au public impliquant les 211 associations membres de la FIFA. 

Source : FIFA

Le Qatar est une monarchie de la péninsule arabique, coincée entre le Golfe persique et le détroit d’Ormuz. Ancien protectorat britannique et indépendant depuis 1971, le pays n’a depuis cessé de prendre de l’importance sur la scène internationale. En témoigne le rayonnement planétaire du média national Al-Jazeera crée par l’émir Hamad ben Khalifa Al Thani. 

Mais le Qatar est surtout l’un des Etats les plus prospère de la planète. Aujourd’hui troisième réserve de gaz naturel et quatrième producteur mondial après les Etats-Unis, la Russie et l’Iran, le Qatar fait figure de poids-lourd sur le marché des énergies fossiles. Le PIB par habitant du Qatar est l’un des plus élevés du monde avec une moyenne de 70 000 $/an. La capitale, Doha, qui a triplé en superficie depuis la fin des années 1990 accueille aujourd’hui la moitié de la population nationale et est parsemée de gratte-ciels, de centres commerciaux, d’hôtels, de lotissements chics, de villas luxueuses, d’universités, de musées… 

Au départ, cinq pays étaient en lice pour accueillir la coupe du monde 2022 :  l’Australie, le Japon, le Qatar, la Corée du Sud et les États-Unis. Le 2 décembre 2010, la FIFA désigne à la surprise générale le Qatar comme hôte de la compétition.

Depuis, de nombreuses controverses ont accusés le Qatar de corruption lors des conditions d’attribution (affaire du « Qatargate« ). Également, au vu des conditions climatiques, de l’empreinte énergétique du pays mais surtout du bilan humain sur les chantiers, l’organisation du tournoi au Qatar est jugée inadaptée voire insensée par de nombreux acteurs.

Le débat a été relancé le 3 octobre dernier par deux élus (dont le député Régis Juanico) qui demandent à la Fédération Française de Football de tout simplement boycotter la compétition. Cinq jours plus tard, une tribune collective signée par 3 députés (dont Julien Borowczyk) s’y oppose fermement.

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
Le « Pour »
Régis Juanico
Député socialiste de la Loire
La cupidité aurait-elle pris le dessus sur les valeurs du sport ?

Les grandes compétitions internationales sont des occasions uniques de moments forts partagés au-delà des différences sociales, d’unité nationale. La victoire de l’équipe de France à la dernière Coupe du monde de football en témoigne.

Il faut toutefois tirer un signal d’alarme sur les conditions d’organisation de certaines compétitions de cette nature comme l’organisation de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

De la corruption…

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert, en 2016, une enquête préliminaire pour « corruption privée », « association de malfaiteurs », « trafic d’influence et recel de trafic d’influence » autour des conditions d’attribution, par la Fédération internationale de football (FIFA), des Coupes du monde de football 2018 (Russie) et 2022 (Qatar). Au vu des polémiques, les pratiques corruptrices du Qatar entachent fortement son image en tant qu’hôte du mondial. 

… A la précarité mortelle des ouvriers sur les chantiers…

Également, il se fait l’écho de conditions de travail particulièrement déplorables pour les ouvriers. Pour bâtir les infrastructures nécessaires à l’organisation de la compétition (stades, hôtels etc.), la plupart des ouvriers travaillent dans des conditions inhumaines : journée de travail de douze à quatorze heures, malgré la chaleur, absence de toute protection sociale ou de rémunération. Ces pratiques esclavagistes sont telles qu’un ouvrier meurt chaque jour sur ces chantiers. D’ici à 2022, le bilan humain pourrait bien se chiffrer à plus de 1 000 victimes. 

… En passant par le gaspillage énergétique…

Enfin, l’urgence climatique incite à refuser que des matchs soient organisés dans des stades climatisés, ce gaspillage éhonté étant tout simplement intolérable. Le spectacle des Mondiaux d’athlétisme à Doha (tribunes vides, heures inconcevables, conditions dangereuses pour la santé des athlètes) délivre un avertissement sur ce à quoi nous assisterons dans trois ans.

Comment prendre le risque de mettre en jeu l’intégrité physique des athlètes pour des motifs financiers et commerciaux ? La cupidité aurait-elle pris le dessus sur les valeurs du sport ?

… Il est temps de casser cette spirale infernale

La France doit prendre une décision radicale : refuser la participation de l’équipe de France de football à cette compétition. 

Il est temps de casser cette spirale infernale où les épreuves sont attribuées à certains pays dans des conditions douteuses, pour des motifs exclusivement financiers. Nous devons arrêter de cautionner cette situation catastrophique et refuser de participer à ce mondial, au nom des Droits de l’Homme et de la transition écologique. Il est temps de dire stop, pour préserver l’honneur même du sport et ne pas compromettre, définitivement, aux yeux du public, les futurs événements sportifs planétaires.

 

Le « Contre »
Julien Borowczyk
Député LREM de la 6ème circonscription de la Loire et membre du groupe d’amitié France-Qatar
Le Qatar, un hôte digne d’accueillir la plus sensationnelle des compétitions sportives

La Qatar repousse ses limites pour l’organisation du mondial

Aimé Jacquet disait : « Le sport est dépassement de soi ». Cette rage de vaincre nous l’admirons à chaque événement sportif et la coupe du monde de football 2022 au Qatar ne fera pas exception : une nouvelle fois nous pourrons admirer à quel point l’Homme aime à se surpasser.

Mais ce dépassement de soi, il convient de l’apprécier également au travers des formidables infrastructures développées par le Qatar ainsi que des innombrables avancées que cette compétition va permettre. Innover au service de tous et repousser les limites en faveur du plus grand nombre, ceci est une illustration des valeurs conjointes qui unissent la beauté du sport aux engagements du Qatar.

La générosité qatarie

Ainsi, pour la première fois au monde un stade est entièrement recyclable : près de 200000 sièges temporaires seront démontés et offerts à d’autres Etats à l’issue du tournoi. Cette technologie avancée se concrétise également dans le système de climatisation du stade Khalifa. Car si cette prouesse aurait pu être un gouffre énergétique, le Qatar a su défier les lois de la nature pour optimiser un rendement énergétique exemplaire. Ces infrastructures confirme alors la volonté du Qatar de s’inscrire dans la transition écologique. Les 100 millions de dollars promis par le Qatar aux pays en développement pour les aider à lutter contre la pollution en sont un témoignage concret en plus de la preuve de la générosité bienveillante qatarie.

L’Occident doit s’adapter aux spécificités qataries sans imposer ses habitudes occidentales

En parlant de bienveillance, il serait probablement opportun pour nous occidentaux de remettre en question notre vision du monde au travers du prisme de nos saisons et de nos fuseaux horaires. Lorsque certains s’offusquent de la chaleur aux mondiaux de Doha et en même temps s’indignent que l’on ose organiser le mondial de foot en décembre et non en juillet, le paradoxe atteint un paroxysme pathétique. Tout pays doit pouvoir partager les joies du sport et pour cela, nous devons nous adapter aux spécificités du pays hôte sans imposer nos habitudes occidentales. Il nous faut donc bâtir un esprit d’équipe mondial, auquel le Qatar contribue déjà en étant un partenaire majeur de la France.

Pour finir, souvenez-vous de l’attitude de ces oracles du pire qui vilipendaient et méprisaient Aimé Jacquet avant la coupe du monde 1998. Ce dernier était à leurs yeux trop isolé, trop méconnu, trop éloigné de leurs attentes… M. Jacquet les a fait mentir en offrant à la France sa première étoile. Aujourd’hui, c’est au tour du Qatar de ridiculiser ces trouble-fêtes en nous offrant une coupe de monde en 2022 à Doha basée sur la générosité, la bienveillance et le partage. Ces valeurs que le sport incarnera toujours et défendra à Doha en 2022 avec la même rage de vaincre. Mais surtout avec des Bleus plus combatifs que jamais et qui nous feront vibrer jusqu’à décrocher, peut-être, une troisième étoile sur le maillot !

Quelle est votre opinion maintenant ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".