Explique-moi… La situation en Birmanie

Birmanie coup d'état

lire l'infographie en mode texte

Explique-moi comme si j’avais 5 ans… La situation en Birmanie

Le 1er février 2021, Aung San Sur Kye est arrêté par l’armée qui déclare l’État d’urgence pour un an. Après des années de reformes démocratiques, comment comprendre ce brutal retour en arrière ? On te résume tout ça.

C’est quoi la Birmanie ?

La Birmanie aussi appelé Myanmar est un pays de :

678 528km2 de superficie
53,7 millions d’habitants
135 ethnies dans le pays

Au 19ème siècle, chaque ethnie composait un royaume indépendant qui faisait partie de l’empire colonial britannique. Les frontières actuelles sont fixées en 1937 par le Royaume-Uni et sont dès le départ la source de nombreux conflits.

L’armée au pouvoir

Profitant des conflits qui suivent l’indépendance, le général Bo Ne Win fait un coup d’état et prend le pouvoir, c’est le début de la dictature militaire.  Entre 1962 et 2011, une succession de juntes dirigent le pays. Après 30 ans de dictature, des élections multiparités sont organisées : c’est la ligue nationale pour la démocratie (LND) qui remporte largement l’élection face au parti des militaires. La junte rejette ces résultats. Pendant 15 ans, Aung San Sur Kye est régulièrement assignée à résidence durant des périodes pouvant aller jusqu’à plusieurs années.

Les contestations

La révolution de Safran éclate contre le pouvoir. Pour la première fois, les Bonzes retirent leur caution au régime en manifestants contre le gouvernement du générale Than Swhe.

Parenthèse démocratique

Le parti d’Aung San Suu Kye fait son entrée aux parlements en 2012. Même si l’armée contrôle toujours une partie, c’est le début d’une transition vers la démocratie. Le 15 mars 2017, un membre de la LDN devient président de la Birmanie.

Le coup d’État de l’armée

Les élections législatives birmanes de 2020 sont un raz-de-marée électoral en faveur de la LND. Le parti remporte la majorité des sièges dans les deux parlements. LA LND se rapproche de plus en plus du seuil de 75% des sièges du parlement. Ce seuil les autoriseraient à changer la constitution et mettre de ce fait à l’écart l’armée du pouvoir.

Le 1er février 2021, Aung San Suu Kye est arrêtée par l’armée qui déclare l’état d’urgence pour un an.

SOURCES : Courrier international, AF, diplomatie.gouv

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".