Explique-moi comme si j’avais 5 ans… L’impact de la pandémie sur l’environnement
Le déconfinement a commencé en france le 11 mai 2020 et déjà commence le bilan de cette période si particulière. on a beaucoup parlé de l’impact positif de l’arret de l’activité humaine sur la planète : qu’en est-il vraiment ? 4,5milliards d’êtres humains ont été appelés à rester confinés en mars 2020 : quels impacts sur la planète ? Partout on note une amélioration de la qualité de l’air. 30% de baisse d’émissions de gaz à effet de serre en France. La circulation a baissé jusqu’à 30% dans des villes comme Los Angeles et Bangkok. Avec la fermeture des usines, la Chine a constaté une diminution de la présence de produits chimiques dans ses eaux de surface. Désertées par les hommes, des animaux sauvages réinvestissent les villes. L’impact du numérique Le mardi 10 mars 2020 à 21h, DE-CIX, le plus gros point d’échange Internet mondial à Francfort, a enregistré un pic de consommation de bande passante. Jusqu’à 9,1 térabits par seconde ont été atteints. 9,1 Térabits/s correspond à 2 millions de vidéos en HD. Un nouveau record mondial, mais aussi le plus gros bond de trafic que le point d’échange n’ait jamais enregistré : plus 12% par rapport au pic de décembre 2019. Un probable retour à la normale La période de confinement, si elle ne permettra probablement pas de régler la crise environnementale a permis une prise de conscience sur l’impact de l’activité humaine sur son environnement. Elle a permis aussi d’ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et de mettre en place de nouvelles pratiques. L’avènement du vélo Pistes cyclables, aides à la réparation … L’État français a promis un plan de 20 millions d’euros pour encourager les Français à adopter le vélo au quotidien ! Critique du système capitaliste Si certains parlent de la récession à venir, d’autres en appellent à réflechir à la décroissance. Les impacts positifs du confinement sur la planète amènent à se questionner sur la durabilité de nos systèmes consuméristes et à défaut d’atteindre un retour à la normale, d’envisager le déconfinement comme une opportunité d’adopter un mode de vie plus durable.Contexte
Un peu de répit pour la planète ?
L’industrie de l’aviation commerciale, aujourd’hui à l’arrêt, produit plus de 2,5% de toutes les émissions de Co2 émises par les humains.
Partout dans le monde , l’eau est plus claire : les eaux de Venise ont même retrouvé leur transparence.
Un bilan positif à nuancer ?
Le répit pourrait etre de courte durée au vue de la reprise économique intensive qui s’annonce… à Wuhan, les émissions de co2 ont augmenté dès le déconfinement.Et après ?