Bitcoin
Bitcoin

Le bitcoin est-il une monnaie d’avenir ?

📋  Le contexte  📋

Créé en 2009, le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue et la plus utilisée à ce jour. Il s’agit  d’une monnaie virtuelle dont la fonction initiale est de réaliser des paiements en ligne, sans intermédiaire. En effet, contrairement aux devises classiques comme le dollar ou l’euro, cette monnaie ne dépend d’aucune banque centrale et n’a aucune existence physique (pièce ou billets). Les transactions se font en « pair-à-pair », c’est-à-dire directement d’un ordinateur à l’autre et se basent sur la « blockchain », réseau alimenté par une dizaine de milliers d’ordinateurs dans le monde. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bitcoin et les crypto-monnaies, Le Drenche a réalisé un décryptage sur le sujet !

 

D’abord connu et utilisé par un cercle restreint d’initiés, le bitcoin a explosé il y a quelques années et a connu un premier pic en décembre 2017, atteignant une valeur de 19 000$. Cette démocratisation soulève de nouvelles interrogations : jusqu’où les crypto-monnaies vont-elles aller ? Le bitcoin peut-il remplacer les monnaies actuelles ? Sur ces questions, les avis divergent. Alors que certains voient le bitcoin comme l’avenir de la finance, d’autres émettent des réserves à considérer bitcoin comme une monnaie et critiquent son usage hautement spéculatif. Par ailleurs, si certains vous encouragerons à acheter des bitcoins pour créer une fortune, d’autres vous mettrons en garde sur sa volatilité et le manque de sécurité qui en découle…

 

La valeur du bitcoin a enregistré une croissance fulgurante au cours des derniers mois : elle a augmenté de plus de 70% entre janvier et avril 2021. Mais ces dernières semaines ont été mouvementées pour les investisseurs de bitcoins. En effet, après avoir atteint un pic historique à la mi-avril avec une valeur de près de 64 000$, son cours a chuté brutalement : en quelques semaines, la crypto-monnaie a perdu près de la moitié de sa valeur. De quoi raviver les interrogations sur la pérennité de cet actif, volatile et incertain. 

 

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Le bitcoin a-t-il un avenir ?
Le « Pour »
Florent Dubois
Fondateur de Cryptodevise.com - Conseil en cryptomonnaies et projets blockchain
Bitcoin, en tant que monnaie, ne craint pas la concurrence

Depuis le lancement du protocole Bitcoin et de son réseau associé il y a 12 ans, la question de la viabilité et de la pérennité du bitcoin revient régulièrement. Chaque année l’adoption progresse, et malgré tout, l’annonce fracassante de la fin du bitcoin est publiée régulièrement par ses détracteurs.

A l’origine, bitcoin avait comme ambition de devenir une solution identique à celle du cash, mais parfaitement adaptée au monde numérique actuel (la monnaie d’Internet). Dans les faits, après plusieurs années, il commence à se transformer en un moyen de stocker de la valeur. Et cette caractéristique va probablement augmenter avec le temps, car des protocoles plus jeunes que celui du bitcoin, comme ceux de la finance décentralisée, se basent sur le bitcoin pour, par exemple, garantir des emprunts sur des blockchains.

Bitcoin est la première implémentation fonctionnelle d’une solution pour échanger de la valeur de façon distribuée, incensurable, publiquement auditable

Le bitcoin est une innovation technologique qui a réussi à combiner plusieurs principes techniques existants (réseau peer-to-peer, cryptographie asymétrique, preuve de travail, blockchain …) afin de résoudre le problème de la double dépense dans un environnement numérique ouvert. Bitcoin est la première implémentation fonctionnelle d’une solution pour échanger de la valeur de façon distribuée, incensurable, publiquement auditable, indépendamment de toute juridiction, et qui ne requiert ni d’autorisation préalable pour être utilisée, ni d’intermédiaire.

Quand on parle de monnaie actuellement, on imagine généralement une monnaie unique nationale, associée à un pouvoir fort qui en impose l’usage au moins pour le paiement des impôts et les transactions courantes. Si bitcoin devait devenir une monnaie, elle ne pourrait être nationale, et alors elle coexisterait aux côtés d’autres monnaies. Un peu comme en France jusqu’en 1667, où les anciennes monnaies de compte Livre parisis et Livre tournois étaient utilisées en parallèle depuis le XIIIème siècle.

L’hyperinflation qui se profile à l’issue de la crise sanitaire pourrait aussi convaincre certaines personnes réticentes

Le fait qu’un bitcoin ne puisse pas être dévalué unilatéralement par une autorité centrale lui permettra de faire grandir le nombre de ces adeptes en cas d’incertitude sur les monnaies nationales, ou de faillites d’états. L’hyperinflation qui se profile à l’issue de la crise sanitaire pourrait aussi convaincre certaines personnes réticentes à s’intéresser au Bitcoin en tant que monnaie.

Le bitcoin sera une monnaie de qualité dans le futur, mais ne sera probablement pas la seule.

Bitcoin n’a pas peur de la concurrence. Ni aujourd’hui ni demain.

Le « Contre »
Jean-Michel Servet
Professeur honoraire à l'Institut des Hautes Etudes et du Développement de Genève et Chercheur associé au laboratoire Triangle (CNRS, ENS Lyon et Université Lyon 2)
Bitcoin, une fausse piste pour l’à-venir*

Que le cryptage monétaire soit l’avenir de la monnaie, sans que le cash disparaisse totalement vu les conséquences de sa suppression pour les populations financièrement exclues est une hypothèse forte. Que de multiples formes monétaires, comme les monnaies locales complémentaires, le crédit inter-entreprises, les monnaies fiscales nationales et régionales ou des systèmes d’échange locaux connaissent un développement largement inattendu, y compris utilisant la technique de cryptage des informations comme le fait le bitcoin, peut aussi soutenu. Mais l’avenir du bitcoin se heurte à de nombreux obstacles. 

Il est essentiellement un actif spéculatif, sa fonction de paiemet de biens et de services ordinaires étant quasi inexistante

Tout d’abord, il faudrait qu’il devienne monnaie. Or, il est essentiellement un actif spéculatif, sa fonction de paiement de biens et services ordinaires étant quasi inexistante. Techniquement parlant, par rapport à d’autres crypto-actifs, on peut le comparer au minitel face à internet.

Quels sont les obstacles à sa modernisation ?

Le premier technique tient à ce que le temps de transfert des bitcoins et le coût de cette transaction augmentent considérablement quand son utilisation s’accroît. Ce coût peut atteindre alors dix euros voire plus.

Le deuxième est que le coût énergétique de la production par minage du bitcoin est considérable et que les prétendues solutions portent sur une diminution des frais du minage et non sur une réduction de l’empreinte écologique de cette activité. D’où les récentes mesures en Chine (principal pays producteur mais qui ne le reconnaît pas comme monnaie ou comme devise) prises à l’encontre de cette production.

Sa valeur peut du jour au lendemain disparaitre n’étant fondée que sur une croyance collective

Le troisième est son inutilité en cas de crise nécessitant une intervention publique pour soutenir le revenu des ménages, les activités des entreprises et des dépenses sanitaires ou d’intervention d’urgence car son émission dépend d’un mécanisme physique d’émission dans lequel le nombre d’unités mises en circulation est limité. Il ne peut pas y avoir de création monétaire par la dette publique ou le crédit bancaire.

Le quatrième est l’absence volontaire de référence à une souveraineté publique ou à une valeur intrinsèque (comme celle des métaux précieux), qui empêcheraient l’effondrement total de son cours. Sa valeur peut du jour au lendemain disparaître n’étant fondée que sur une croyance collective.

On peut se demander si l’actuelle tolérance des banques centrales et des banques commerciales vis-à-vis du bitcoin n’est pas une façon de faire de tester à distance par d’autres les problèmes techniques qui se poseront quand elles mettront, elles-mêmes, en circulation leurs propres crypto. Ensuite le couperet de règlementations tomberait faisant s’effondrer le cours du bitcoin.

*L’à-venir est une expression du philosophe Jacques Derrida pour marquer le doute, l’incertitude.

Le bitcoin a-t-il un avenir ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".