Tiktok

Les profs ont-ils leur place sur Tiktok ?

📋  Le contexte  📋

TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance. Elle permet de réaliser et de publier en quelques clics des vidéos d’une à dix minutes (souvent humoristiques) auxquelles il est possible d’ajouter facilement des sons ou des images.

Dans un communiqué publié en 2021, l’application affirmait avoir atteint le milliard d’utilisateurs actifs (au moins une connexion par mois). Et d’après la société App Annie, TikTok devrait dépasser le milliard et demi d’utilisateurs actifs en 2022.

En France,  près de 7 millions de Français utilisaient chaque jour TikTok en Octobre 2021 d’après médiamétrie. Ce qui en fait la dixième marque la plus consultée quotidiennement en France, derrière Google (38,7 millions de visiteurs uniques quotidiens), Facebook (29,1 millions), YouTube (18,8 millions), Snapchat (17,5 millions), WhatsApp (17,3 millions), Instagram (15,8 millions),  Apple (10,7 millions), Yahoo (8,8 millions), Orange (8,4 millions) et Amazon (7,8 millions).

Et oui ! L’application TikTok touche toutes les générations et accueille dorénavant des enseignants. En effet, depuis les premiers confinements, plusieurs professeurs ont élu résidence sur la populaire application chinoise. Ils y prodiguent de nombreux conseils et attirent les plus jeunes. Et ça tombe bien, TikTok touche principalement les jeunes, 15 % des 16-24 ans disant utiliser l’application selon une étude du site internet Diplomeo.com.

Mais qui sont ces profs qui cartonnent sur TikTok ? Découvrez les en parcourant cet article de notre partenaire Ouest France !

 

 

Plusieurs professeurs ont vu leur nombre d’abonnés exploser, preuve que leurs contenus suscite l’intérêt des plus jeunes. Pour ces professeurs, ces courtes vidéos ont une vertu pédagogique ou permettent au moins d’attiser la curiosité des élèves.

En revanche, pour d’autres, ces contenus n’ont pas de réelle plus-value pédagogiques. Le format très court et l’enchainement des vidéos plus ou moins sérieuses ne seraient pas propice au partage de connaissances. Pire, la présence des professeurs sur la plateforme contribuerait à décrédibiliser la fonction d’enseignant.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les profs ont-ils leur place sur Tiktok ?

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Le « Pour »
Estelle Kollar alias Wonderwomath
Enseignante certifiée en Mathématiques et tiktokeuse
Enseignant sur Tiktok : une plus-value à l’enseignement

Depuis un an, je propose du contenu pédagogique sur Tiktok, en lien avec l’enseignement des Mathématiques en France. Ce réseau social, principalement dédié à l’humour et à la danse, peut être une excellente vitrine à l’enseignement. 

Les Mathématiques sont une discipline qui remporte peu de succès auprès des élèves, vue comme difficile, élitiste, et sans intérêt concret. Avec Tiktok, j’ai l’occasion de m’immiscer dans le quotidien des élèves et des parents, de dévoiler les Mathématiques sous un nouveau jour : quelque chose d’utile et quelque chose de beau. 

Je vise l’élève avec des difficultés, qui rentre énervé et frustré de l’école et tombe sur mes vidéos

Évidemment, je dois parfois sacrifier la rigueur et vulgariser. Mais cela n’a pas pour vocation de remplacer un enseignement différencié en classe. Je vise l’élève avec des difficultés, qui rentre énervé et frustré de l’école et qui tombe sur mes vidéos. Le but n’étant pas de l’humilier davantage avec des termes rigoureux , mais de le mettre en confiance et de le réconcilier avec les Mathématiques. L’idée ensuite, pour lui, est de retourner en classe boosté et curieux. Il peut alors demander des explications et améliorer sa rigueur avec son enseignant.

Par ailleurs en classe, les programmes scolaires étant denses, nous n’avons pas toujours le temps d’aborder l’histoire des Mathématiques. On se contente souvent de l’enseignement brut des notions. Dans mes vidéos, je prends le temps d’expliquer l’évolution des Mathématiques au fil des époques et de présenter le portrait de mathématicien.n.es qui ont révolutionné les Sciences. En particulier les femmes mathématiciennes souvent oubliées ! J’apporte également des anecdotes, ou présente des situations concrètes de la vie courante où les Mathématiques sont utiles. 

Sur Tiktok, c’est aussi l’occasion de mettre en œuvre l’interdisciplinarité : en partenariat avec des enseignants actifs sur ce réseau social, j’ai l’occasion de montrer combien les Mathématiques sont essentielles et comment les disciplines coexistent entre elles. 

Bien que les réseaux sociaux semblent déconnectés du réel, je m’efforce au maximum de faire participer les viewers : quizz, exercices, activités manuelles à reproduire à la maison, etc.  Ils peuvent également enregistrer mes vidéos, qui servent de support pour faire des fiches de révision. 

Un cours sur Tiktok ne remplacera jamais un cours en présentiel

C’est l’occasion aussi, grâce aux outils mathématiques, de décrypter l’actualité.  A une époque où les fakenews se répandent six fois plus vite qu’une information vérifiée (surtout sur Tiktok), les Mathématiques sont un outil puissant pour  contrer ces fausses informations. Et en tant qu’enseignant, nous avons la légitimité pour le faire.

Toutefois, j’insite sur le fait qu’un cours sur Tiktok ne remplacera jamais un cours en présentiel. L’expertise de l’enseignant est indispensable pour personnaliser les apprentissages de chaque élève. Mais rien n’empêche aux cours en ligne de coexister avec les cours en classe. Il s’agit de trouver l’équilibre, d’enrichir la culture générale de l’élève, de le rendre curieux et actif dans ses apprentissages.

Le « Contre »
Dominique Boullier
Professeur des universités en sociologie à Sciences Po Paris
Pas de suivisme mais une exigence pédagogique ouverte

Oui il faut que les enseignants connaissent TikTok mais non il ne faut pas perdre son énergie sur un tel médium. Lorsqu’on enseigne, il est très important de connaitre le monde ordinaire des jeunes et leurs habitudes techniques (jeux vidéo, TikTok ou autre). La fracture générationnelle numérique existe bien et les enseignants peuvent la combattre, non pas pour suivre toutes les modes ou par jeunisme naïf mais pour être en prise sur le monde de leur public et pour jouer pleinement leur rôle éducatif. Ce qui veut dire, comprendre les motivations, les intérêts de ces publics et les mécanismes de chaque plate-forme, pour mieux avertir et guider si nécessaire.

Aucune condamnation a priori, aucun mépris ignorant, aucune panique morale offusquée mais un effort d’étonnement et de décentrement pour comprendre ces cultures jeunes et numériques qui dérivent parfois si loin des standards de la culture scolaire. 

On apprend en s’amusant, principe vertueux mais plutôt trompeur

Pour autant, peut on s’installer comme enseignant dans cet univers, comme dans bien d’autres ( il faudrait alors aussi aller sur Fortnite, sur Twitch, etc.)? Certains enseignants sont sans doute capable d’inventer un scénario pédagogique qui exploite au mieux les propriétés médiatiques de TikTok, comme c’est le cas pour Minecraft par exemple. Cela demande du travail et il n’est pas certain que l’on puisse le faire avec TikTok. Pourquoi? TikTok est quasiment uniquement centré sur la vidéo ( ce qui n’est pas le cas des autres réseaux sociaux même Instagram). Il faudrait alors devenir producteur de vidéos très courtes, souvent musicales, rythmées, souvent humoristiques,  ce qui reste très loin des standards de l’enseignement scolaire.

Cela pourrait être vanté comme de « l’edutainment » (education and entertainment). On apprend en s’amusant, principe vertueux mais plutôt trompeur car l’effort demandé par un certain type de focalisation de l’attention est toujours nécessaire dans les apprentissages scolaires. Quel type d’attention est mobilisé dans TikTok? Son point fort repose sur son effet immersif, de bulle attentionnelle, fascinée et durable. Il est très difficile de débrayer et l’enchainement rapide de courtes vidéos similaires peut conduire à des durées de visionnage incontrôlables.

Cela suppose de d’adapter aux codes de Tiktok, et rend quasiment impossible de conserver les principes didactiques classiques

Cet effet est analysé par la captologie pour le plus grand bénéfice des plateformes qui veulent garder leur public le plus longtemps possible pour générer des revenus publicitaires. L’autoplay de Tik Tok est encore plus puissant que celui de Netflix ou les recommandations de You Tube. Si un enseignant veut s’installer sur une telle plateforme, il lui faut être sûr de produire des quantités de vidéos très courtes et rythmées (ce que j’ai fait moi-même sur ma chaine YouTube pour introduire aux cours que je donnais par ailleurs).

Cependant, cela suppose ici de s’adapter aux codes de Tik Tok, et rend quasiment impossible de conserver les principes didactiques classiques. Ainsi, l’immersion n’est pas nécessairement le meilleur moyen de mémoriser mais elle peut encourager à l’exploration. Si la visée pédagogique est de ce type, pourquoi pas? Mais l’important reste le scénario et la visée pédagogiques et non la présence à tout prix sur tout ce qui bouge!

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