[Minute Débattons] Pour ou contre les éoliennes ?

 

Minute Débattons est de retour avec quelques sujets en stock super intéressants ! Le Drenche vous propose ce super podcast, d’une vingtaine de minutes seulement (le temps de faire cuire les pâtes, par exemple !). Bref, si vous ne connaissez pas (encore) le concept, il est simple : Mathilde et Florent s’attèlent à un sujet de débat, présentent les contours de celui-ci en discutant, et font appel à des experts ou expertes qui défendent le “pour” et le “contre” pour approfondir la question. Vous retrouverez ce podcast sur Le Mur des Podcasts de Ouest-France, mais aussi sur toutes les plateformes audio (Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Spotify…). 

Aujourd’hui, on s’est intéressés aux éoliennes : nocives ou favorables à l’environnement ? 

Bon déjà, il faut se demander ce qu’est une éolienne : c’est un aérogénérateur. En gros, il s’agit d’un dispositif qui permet de transformer le vent en source d’énergie (qu’on appelle énergie éolienne), cette énergie permet ensuite de fabriquer de l’électricité. Elle est composée de nombreuses parties : un mât, des fondations, des pales, une nacelle avec un générateur, et puis pas mal de matériel… Son origine est en fait ancienne (son ancêtre est le moulin à vent) et les électriques se développent à partir du XIXème siècle : on s’en sert ensuite pour produire de l’électricité ! 

Il y a plein de styles d’éolienne différents en France (on vous laisse vous perdre sur google image), et la France fait partie du top 10 des producteurs d’électricité éolienne dans le monde. La Chine est en tête puisqu’elle endosse 28% de la production mondiale, suivie de près par les Etats-Unis. 

C’est une énergie renouvelable, car la source première d’énergie est inépuisable (ici, le vent). Pourtant elle fait débat : certains l’accusent de ne pas être écologique et d’être responsable de pollution en plus d’inefficacité ! Pour se faire une idée un peu plus claire, on a demandé à deux experts à l’avis opposés d’en discuter. 

Pour Fabien Bouglé, militant écologiste et auteur du livre Éolienne, la face noire de la transition écologique aux Éditions du Rocher, les éoliennes qui sont des symboles de la transition écologique ont en fait une face sombre : il parle d’une “trahison écologique”. Tout d’abord en raison de leur moyen de fabrication (les éléments utilisés pour les fabriquer posent problème, et aussi leur recyclage), mais aussi pour son manque d’efficacité (pour son facteur de charge, qui fixe la productivité de l’éolienne). Il est pour le démantèlement des éoliennes existantes, et privilégie plutôt d’autres formes de création d’électricité : les usines à hydrogène, développées par le nucléaire. 

Paul Neau, gérant et fondateur d’un bureau d’étude en environnement (qui travaille sur l’impact sur l’environnement des énergies renouvelables) et expert de la compagnie des Négawatt, n’était pas de cet avis. Pour lui, les éoliennes ont plusieurs avantages : elles sont efficaces, peu chères et écologiques. En ce qui concerne les énergies renouvelables électriques, tous les scénarios qui sont faits par des organismes annoncent que le premier moyen de production d’électricité sera l’éolien. Il y a un consensus général. Il contredit les arguments en défaveur des éoliennes : par exemple, leurs effets sur le paysage sont étudiés de près, le démantèlement n’est pas si problématique que ça (des textes réglementaires obligent à avoir un taux de recyclage important)… 

Pour en savoir plus et vous faire une idée, n’hésitez pas à aller écouter le podcast. Aussi, on vous encourage à vous perdre sur notre site pour écouter les autres formats de podcast et pour lire nos articles ! N’oubliez pas non plus que nous avons une version papier : abonnez-vous ! 

Sources : 

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire