[Minute Débattons] Les petits gestes individuels peuvent-ils contribuer à sauver la planète ?

logo de Minute Débattons

 

Minute Débattons sort un nouvel épisode aujourd’hui ! Le Drenche vous propose ce super podcast, d’une vingtaine de minutes seulement (le temps de faire cuire les pâtes, par exemple !). Si vous ne connaissez pas (encore) le concept, il est simple : Mathilde et Florent s’attèlent à un sujet de débat, présentent les contours de celui-ci en discutant, et font appel à des experts ou expertes qui défendent le “pour” et le “contre” pour approfondir la question. Vous retrouverez ce podcast sur Le Mur des Podcasts de Ouest-France, mais aussi sur toutes les plateformes audio (Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Spotify…). 

Cette semaine, la question qu’on se pose c’est : les petits gestes individuels peuvent-ils contribuer à sauver la planète ?

Le mouvement des Colibris, qui promeut cette idée des “petits gestes”, a été créé par Pierre Rabhi et se base sur une légende Amérindienne :  lors d’un grand incendie de forêt, tous les animaux terrifiés observaient le désastre et seul le colibri s’activait : il allait chercher des gouttes d’eau avec son bec pour ensuite les jeter sur le feu. Alors que le tatou lui dit que ce qu’il fait ne sert à rien et qu’il n’arrivera pas à éteindre l’incendie, le colibri répond “je sais, mais je fais ma part”. Donc l’idée du mouvement, c’est de dire qu’en changeant nos habitudes, en consommant moins, en achetant moins de produits avec du plastique, en utilisant moins d’eau, en prenant moins de transports polluants… on peut faire notre part pour protéger la planète. 

Question d’autant plus importante que du point de vue environnemental il y a urgence : de nombreuses limites planétaires sont menacées et les grands équilibres environnementaux en péril… Et les activités humaines y sont pour beaucoup. 

Pourtant selon certains, les petits gestes sont en fait plutôt nocifs : ils ne prennent pas en compte le fait que la majorité de la crise environnementale incombe à des instances beaucoup plus puissantes et que nos “petits gestes” à notre échelle ne changent en fait rien… Ils demandent aussi si l’on est toutes et tous responsables au même niveau ! 

Pour trancher sur ce débat compliqué, comme on est pas des experts, on a été demandé à des gens qui s’y connaissent un peu mieux que nous. 

Grégory David, qui gère le magazine en ligne et la communication chez Colibri pense que les petits gestes ont un vrai rôle à jouer dans la société. Déjà, pour lui les petits gestes ne sont pas que le fait d’éteindre la lumière quand on quitte la pièce : “faire sa part” c’est ça, mais ça va aussi plus loin. L’idée est que notre modèle de civilisation capitaliste et destructeur de la nature n’est pas tenable et donc il faut changer le système. Colibri veut apporter des éléments de réponse à la question “qu’est-ce que je peux faire à mon échelle ?”. En gros : pas de changement de société sans changement de chacun et chacune d’entre nous. 

Barbara Nicoloso, coordinatrice de l’association Virage énergie, n’était pas de cet avis et rappelait que des études faites sur ces questions montrent que le “faire sa part” a un effet très limité sur la situation environnementale : les principaux responsables sont entre autres les grandes industries… Elle reproche aussi à ce mouvement de renvoyer la responsabilité sur l’individu alors que les vrais leviers de changement se font à un niveau plus large. Cela sous-entend aussi une réelle dépolitisation de la lutte contre les impacts environnementaux des activités humaines, et cela est un problème pour elle. C’est donc le système entier qu’il faudrait changer. 

Pour en savoir plus et vous faire une idée, n’hésitez pas à aller écouter le podcast. Aussi, on vous encourage à vous perdre sur notre site pour écouter les autres formats de podcast et pour lire nos articles ! N’oubliez pas non plus que nous avons une version papier : abonnez-vous ! 

Sources : 

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire