Pour ou contre l’éolien ?

📋  Le contexte  📋

Vous en avez certainement croisé sur la route des vacances, les éoliennes font désormais partie du paysage. Symbole de l’écologie et de l’énergie renouvelable pour certains, elles cacheraient une face plus sombre pour d’autres. Après l’annonce par le gouvernement d’une accélération de l’implantation des éoliennes en France, le débat sur ce sujet a été relancé. De nombreuses personnes se sont exprimées sur le sujet comme Stéphane Bern qui, dans une tribune publiée le 31 mai dernier dans Le Figaro, s’offusque de cette annonce.

En 2019, le parc éolien français a produit 6,3% de la production d’électricité nationale selon EDF. C’est une progression de 21,2% par rapport à 2018. En 2019, le gouvernement a inscrit dans le PPE, feuille de route énergétique de la France, l’objectif pour le pays de développer les énergies renouvelables, et notamment son parc éolien. Cet objectif de développement passe notamment par la construction d’éoliennes en mer, ou “off shore”. Les premiers parcs au large des côtes françaises sont d’ailleurs en construction.

L’énergie éolienne est dite “renouvelable” puisque sa source première d’énergie, le vent, est inépuisable. Cela fait d’elle une énergie en accord avec les valeurs du développement durable. Pour beaucoup, les éoliennes pourraient donc être des actrices centrales de la transition énergétique vers des énergies plus vertes et plus respectueuses de l’environnement, Pourtant, certains soutiennent que les éoliennes ne sont pas si écologiques que ça : elles pollueraient plus qu’on ne le pense. Les côtés bruyant et inesthétique de l’éolienne sont également mis en avant par ses détracteurs.

Source : France Info

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
  • Contre l'éolien 63%, 1027 votes
    1027 votes 63%
    1027 votes - 63% du total
  • Pour l'éolien 26%, 424 votes
    424 votes 26%
    424 votes - 26% du total
  • Sans avis 10%, 167 votes
    167 votes 10%
    167 votes - 10% du total
Nombre de votes : 1618
25 août 2021
Le « Pour »
Paul Neau
Fondateur d’un bureau d’études en impact sur l’environnement des énergies renouvelables, et expert de la compagnie des négaWatts
L’éolien : des atouts à vanter

L’énergie la moins polluante est celle qui n’est pas consommée et n’a donc pas besoin d’être produite. Deux leviers sont actionnés pour cela : la sobriété et l’efficacité énergétiques, comme le montrent la démarche et le scénario négaWatt.

Les besoins restants sont à satisfaire par les énergies de flux, issues du soleil, de l’eau, du vent, et pas par les énergies de stock fossiles et fissiles, qui rejettent du CO2 dans l’atmosphère ou produisent des déchets dangereux pour des siècles.

L’énergie éolienne est aujourd’hui le moyen le plus économique de produire de l’électricité toutes sources confondues

L’énergie éolienne est aujourd’hui (avec le solaire) le moyen le plus économique de produire de l’électricité toutes sources confondues, dans une tendance inexorable à la baisse des coûts  liée au travail de milliers de techniciens et ingénieurs et au retour d’expériences de plus de 250 000 grandes éoliennes en fonctionnement à travers le monde.

Comme toute activité, un parc éolien peut être générateur de nuisances sur son environnement, mais sans commune mesure avec les énergies fossiles et fissiles concurrentes. On montre du doigt les 5% d’une éolienne aujourd’hui moins recyclable, mais on oublie le délai de 80 ans accordé au démantèlement de cinq des réacteurs nucléaires UNGG français. On montre quelques cas de mortalité d’oiseaux entrés en collision avec les pales (5 oiseaux/éolienne/an), mais on oublie les mortalités liées aux routes et lignes haute tension (10 à 100 oiseaux/km/an), tout autant que ceux victimes de la chasse.

« L’intermittence » des éoliennes est un faux sujet

« L’intermittence » des éoliennes est un faux sujet, s’agissant d’une production prévisible, avec des variabilités compensées par le foisonnement géographique et l’interconnexion des réseaux, par la complémentarité  avec le solaire, l’hydroélectricité et le gaz renouvelable, par les solutions tarifaires et techniques (comme les synergies avec les véhicules électriques).

En 2020, 47% des besoins électriques du Danemark et 70% de ceux de l’Ecosse ont été satisfaits par l’énergie éolienne. La France peut suivre cette voie, notre ressource en vent étant de qualité et en quantité.

Le « Contre »
Fabien Bouglé
Militant écologiste et auteur de “Éoliennes : la face noire de la transition écologique” aux Éditions du Rocher
Éoliennes : de transition écologique à trahison écologique

L’éolienne est devenue un symbole de la transition écologique. Pourtant, lorsqu’on étudie en détail leur fabrication, on se rend compte qu’elles représentent une source de pollution supplémentaire

La nacelle qui transforme le vent en électricité peut utiliser des terres rares

Leur socle est réalisé à hauteur d’environ 1500 tonnes de béton ce qui en fait une pièce particulièrement polluante. La nacelle qui transforme le vent en électricité peut utiliser des terres rares. Il y en a dans toutes les éoliennes offshores, jusqu’à une tonne et dans certaines éoliennes terrestres (1). Ces terres rares sont extraites en Chine où elles sont charriées et passées dans une dizaine de bains d’acides, ce qui provoque une concentration de matière et créé de la radioactivité. Les pales des éoliennes quant à elles sont en fibres de carbone et de verre et ne sont absolument pas recyclables. Si on brule ces matières cela créé des fumées cancérigènes semblables aux cancers de l’amiante. Et comme nous n’avons pas de solutions recyclables, on est obligés de les enterrer (2).

De plus, l’installation d’éolienne contraint l’utilisation de centrales à l’énergie fossile, ce qui représente toute la contradiction de cette énergie.

Le facteur de charge est le chiffre qui fixe la productivité réelle d’une unité de production. Il permet d’identifier la production maximale sur toute l’année qu’aurait pu avoir une éolienne si elle avait fonctionné tout le temps au maximum de sa capacité et de la comparer avec sa production réelle sur l’année. Dans son bilan annuel, RTE (le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français) mentionne qu’en 2019 l’ensemble du parc éolien français a produit 24,7% de la capacité maximale de production. Donc comme les éoliennes sont intermittentes et que le réseau électrique ne supporte aucune coupure, on est obligés d’utiliser des usines aux énergies fossiles en back up. On doit bien compenser les 75% manquants par de l’électricité et comme les centrales nucléaires françaises sont moins facilement pilotables qu’une usine au gaz, au pétrole ou au chardon, ce sont ces dernières qu’on utilise en back up.

L’Allemagne ou l’Irlande qui produisent de l’électricité avec des éoliennes et des énergies fossiles en complément produisent certains jours jusqu’à 10 fois plus de gaz à effet de serre que la France

C’est la raison pour laquelle l’Allemagne ou l’Irlande qui produisent de l’électricité avec des éoliennes et des énergies fossiles en complément produisent certains jours jusqu’à 10 fois plus de gaz à effet de serre que la France pour sa consommation électrique. C’est pourquoi l’Allemagne a le bonnet d’âne dans le monde pour son impact très fort en termes d’émission de CO2 quand la France est classée parmi les champions du monde pour son électricité décarbonée.

Cette solution n’en est donc pas une : l’idéal pour moi serait qu’on arrête cette politique éolienne. D’autres solutions sont envisageables : il est par exemple possible de développer la filière nucléaire couplé à la production d’hydrogène la nuit. Cette solution permettra de se passer progressivement d’énergie fossile pour le chauffage ou les véhicules.

 

(1) : Ministère de la Transition écologique et solidaire, Projet de Document de présentation du Plan pluriannuel de l’énergie, janvier 2019, p. 106 (disponible sur demande par mail)

(2) : https://www.bloomberg.com/news/features/2020-02-05/wind-turbine-blades-can-t-be-recycled-so-they-re-piling-up-in-landfills

(3) : https://www.electricitymap.org/map

Quelle est votre opinion après avoir lu l'article ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".