Pour ou contre le sapin de Noël ?

📋  Le contexte  📋

La tradition du sapin de Noël remonte à des millénaires et représente le croisement et l’évolution de coutumes païennes, romaines et celtes, datant de la même période de l’année, et célébrant la renaissance du soleil pour les Romains ou encore le mois lunaire de décembre pour les Celtes.

En France, le sapin de Noël dans sa version contemporaine fait son apparition au XIIe siècle. Avec le temps, les ornements s’ajoutent : au XIVe siècle, les sapins étaient déjà décorés, et ils commencent à être illuminés au XVIIe siècle. L’étoile au sommet est à l’origine une tradition protestante, pour se différencier des catholiques, depuis le XVIe siècle.

Aujourd’hui, chrétiens ou non, le sapin est un passage obligé de la célébration des fêtes de fin d’année pour nombre de Français.

Source : RTL, Ouest-France

En France, chaque année, environ 6 millions de sapins sont vendus : 5 millions de sapins naturels, et 1 million de sapins artificiels. Les sapins naturels sont cultivés durant une période allant de 5 à 10 ans avant d’être coupés, et 80% d’entre eux sont issus du territoire national.

20% des foyers ont un sapin de Noël chaque année, et le chiffre d’affaires global du secteur était de 158 millions d’euros pour l’année 2019.

Cette année, inquiets de ne pas pouvoir réaliser leurs résultats saisonniers, les producteurs de sapin ont insisté auprès du gouvernement afin de pouvoir mettre en vente leur production malgré le reconfinement de la population et les conditions sanitaires. Ils ont obtenu gain de cause le 17 novembre 2020.

Source : Ouest-France

Tout d’abord – parce que c’est de saison. Plus sérieusement, le sapin a été l’objet de quelques controverses récemment, notamment dans un contexte d’urgence climatique où la démarche de couper des arbres à des fins décoratives de court-terme a pu faire réagir une partie de la population. 

Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic (EELV) a notamment déclaré que l’immense sapin habituellement installé sur la place Pey-Berland ne le sera pas cette année, ne voulant pas “d’arbres morts sur les places de la ville”, ce qui a provoqué un tollé auprès d’une partie de la classe politique attachée au symbole et défendant la tradition du sapin de Noël.

Sources : Le Monde, Ouest-France

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
Le « Pour »
Bruno Fuchs 
Député MoDem du Haut-Rhin
Faut-il interdire la vente de sapins ? NON

Le sapin de Noël est un symbole reconnu et aimé des Français. C’est le rappel pour tous que nous sommes dans une période de joie et de partage, de bienveillance et de cohésion familiale, une période qui renforce et soude notre société. Le fait que le premier édile d’une ville comme Bordeaux ait décidé de se passer de ce symbole pour sa municipalité est surprenant et déroutant. C’est une mauvaise réponse à une vraie problématique qui se pose aux décideurs politiques : comment construite un monde nouveau dans lequel le maintien des traditions doit à présent être évalué à la lumière de leur empreinte écologique ?

 

La décision de Pierre Hurmic répond à une pertinence de fond si on réfléchit sous le prisme de la transition écologique. La culture du sapin demande à recourir aux pesticides et aux fongicides, ils poussent généralement en monoculture et leur transport demandent une logistique importante, notamment surtout ceux que l’on place sur le parvis des hôtels de ville. Toutefois, aucun impératif écologique ne peut être compris et accepté s’il vient sacrifier brutalement des filières économiques et bouleverser des traditions qui nous rassemblent.

 

Parmi les sapins disponibles sur le marché, il y a les sapins artificiels, importés d’Asie et qui ont un impact écologique déplorable. Il y aussi les sapins naturels pour les ¾ de ce marché, dont la majorité proviennent de France. Il faut chasser l’idée reçue selon laquelle les sapins sont prélevés dans les forêts. Il s‘agit à l’inverse de cultures agricoles structurées qui font vivre les territoires ruraux. Les 1.5 millions de sapins produits dans le Morvan sont cruciaux pour la vie économique de la région.

 

Comme pour les autres filières agricoles, la filière du sapin peut renforcer ses standards écologistes. Responsabiliser la filière sur l’utilisation des pesticides, valoriser le made in France et les produits locaux, mettre en place une filière française responsable et bio, rendre les labels existants visibles, valoriser la polyculture, inventer des solutions de tri ou encore renforcer l’information du consommateur, sont des solutions concrètes et accessibles pour rendre cette production plus écologique. C’est aussi des solutions pratiques moins attentatoires à nos traditions que d’interdire la vente de sapins à Noël.

 

La transition écologique est un combat de chaque instant. Interdire, supprimer, répondre par le moins-disant et l’idéologie ne mènera nulle part. A l’inverse, faire émerger de nouveaux comportements vertueux et créateur de valeur est une ambition positive.  Plutôt que la décroissance résignée, faisons le pari de l’innovation et de la transformation responsable et durable.

 

Le « Contre »
Marine Foulon
Responsable communication chez Zero Waste France
© Mélanie Fourcy
Un autre sapin de Noël est possible

Deux types de sapin existent sur le marché aujourd’hui, et aucun des deux ne fait sens. D’abord, le sapin naturel. Couper un arbre, qui sera souvent transporté sur des centaines de kilomètres, pour l’utiliser pendant quelques semaines, est une aberration écologique. Puis vient le sapin artificiel : la quantité de CO2 nécessaire à la fabrication de sapins en plastique ainsi qu’au transport de ceux-ci fait qu’il faudrait le garder au moins 20 ans pour le rentabiliser énergétiquement sur tout son cycle de vie*, sans garantie de recyclabilité.

 

Cependant, pour garder la magie de Noël, des alternatives existent. Une solution peut être de faire son sapin soi-même, en utilisant par exemple des palettes pour construire un sapin en 3D, ou bien un système mural avec des dessins, des collages au mur.

 

La fonction première de l’arbre de Noël est d’avoir un endroit pour rassembler les cadeaux. Dans la tradition populaire, la décoration du sapin est en général l’instant-souvenir de la saison des fêtes : pas la cohue dans les grandes surfaces pour l’achat du sapin. Faire de la fabrication du sapin un moment en famille ou entres ami.e.s permet de changer cet automatisme tout en préservant ce qui rend le sapin si cher à nos yeux.

 

Cette option s’adresse autant aux pressé.e.s qu’aux fans du sapin : il existe des solutions très simples ainsi qu’une myriade de tutoriels en ligne pour fabriquer de très beaux sapins. L’atelier de fabrication est un joli moment pour les enfants, avec de la peinture et des collages. Enfin, fabriquer son propre sapin est un moyen de sensibiliser sa famille et ses proches à la réduction des déchets et du gaspillage.

 

Il s’agit de changer de regard sur le sapin, et sur la façon de célébrer Noël en général. Quasiment devenu une injonction à acheter, Noël est en passe de devenir le nouveau Black Friday. Bien qu’un secteur économique dépende de la production de sapins, il s’en développe un autre autour d’un Noël plus responsable. On peut créer une économie de l’échange de décorations de Noël ou de matières premières à l’échelle locale, s’entraider pour construire des sapins, ou encore faire des ateliers de « do-it-yourself » avec des associations comme la Maison du Zéro Déchet. Noël est une tradition qui valorise le partage et la communauté. C’est donc un moment important pour remettre en question ses pratiques et éviter la surconsommation.

 

*Le bilan carbone de ces sapins est équivalent à 48,3 kg de CO2.

Quelle est votre opinion après avoir lu l'article ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".