Tuto : Comment assurer sa colocation ?

question 1 : principes élémentaires de la colocation

Appartements spacieux à coût moindre, offre plus abondante qu’un studio individuel, joies du vivre-ensemble… Face à ce que certains nomment « crise du logement », nombre d’étudiants et jeunes actifs font le pari de la colocation. Excluant tout couple marié ou pacsé, celle-ci désigne la location par plusieurs individus d’une habitation principale. Comme toute transaction immobilière, elle obéit à des normes strictes : signature d’un contrat, état des lieux, possibilité de caution… et bien sûr, l’attestation d’assurance à fournir chaque année au propriétaire ! Dans le cas contraire, ce dernier peut tout simplement résilier le bail. Sévère mais juste, comme dirait ce bon vieux Raymond Devos.

 

question 2 : à quoi dois-je souscrire ?

Tu tapes « assurance colocation » dans ta barre de recherche et tu ne sais où donner de la tête tant les offres sont pléthoriques ? Faisons le tri :
– la garantie risques locatifs. C’est celle-ci, la seule obligatoire, qui couvre ton logement en cas d’incendie, explosion ou dégât des eaux. Ton logement et ton logement seulement : ni tes biens, ni celui des autres.
– la garantie responsabilité civile. Facultative mais recommandée, elle te protège de l’ensemble des dommages causés aux tiers sous ton toit. Tes voisins en cas de dégât des eaux, entre autres.
– les autres garanties comme les dommages aux biens, le vol…
– la multirisques habitation. Plus complète – et plus onéreuse, cela va de soi – elle recouvre l’ensemble des trois précités. Avec quelques bonus selon les compagnies.

 

question 3 : tous les colocataires doivent-ils souscrire à une assurance ?

En principe, non. Juridiquement, un seul doit souscrire à la garantie risques locatifs. Si sinistre il y a, les habitants de l’appartement devront participer à hauteur de leur part du loyer. Le nirvana du monde de l’assurance ? Pas vraiment si chacun ne possède pas une garantie responsabilité civile. Car en cas de dégât chez un voisin, l’addition peut vite être salée. Autre solution : un contrat individuel classique chez l’assureur de son choix. Une option plus coûteuse car tous les contrats doivent couvrir l’ensemble du logement. Dernière solution ? Une multirisques habitation commune mentionnant l’ensemble des colocataires. Chaque personne peut alors choisir les garanties de son propre contrat indépendamment des autres. Pas trop mal à la tête ?

 

question 4 : mon propriétaire peut-il nous assurer à ma place ?

Oui ! C’est une possibilité récente, mise en place par la loi Alur à partir de 2014. Un propriétaire peut désormais souscrire lui-même une assurance pour le compte et à la charge des colocataires. Il peut le préciser dans le bail de location ou même l’imposer à ses occupants s’ils n’ont pas transmis leur attestation d’assurance annuelle (c’est un peu moins radical que l’expulsion). Bien évidemment, l’assurance n’est pas à sa charge, et vous en subirez les conséquences financières. A savoir un montant d’1/12ème de la cotisation annuelle au montant du loyer. Plus une majoration de 10% maximum, et la limite aux seuls risques locatifs. Faites votre choix.

 

question 5 : et si je change de colocataire ?

Pas de galère. Si une nouvelle tête en remplace une autre dans la colocation, un document complémentaire constatant la modification suffit. Ça s’appelle un avenant, et c’est autant valable pour un contrat de bail que pour une assurance. Sauf si les contrats ont été pris à titre individuel : là, rien ne change ! Si ce n’est pas le cas, contacte ton assureur et il devrait le rédiger à ta place. Attention : si le partant est celui qui a souscrit le contrat, pense à en faire un autre avant son départ ! Mieux vaut toujours s’assurer que la bougie est allumée avant d’éteindre l’allumette. Proverbe créole.

 

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.