7 infos sur… le réseau SWIFT

SWIFT

En 7 points, on vous résume tout ce qu’il y a à savoir sur SWIFT, ce réseau qui permet les transferts interbancaires.

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

1. Ca veut dire quoi SWIFT ?

SWIFT est l’acronyme de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. Peu le savent mais c’est en fait le nom d’une société coopérative de droit belge, basée près de Bruxelles. Elle est détenue et contrôlée par ses adhérents parmi lesquels se trouvent les plus grosses banques mondiales.

Fondée en 1973, elle a ouvert un réseau opérationnel de même nom en 1977. Créé pour remplacer le télex et le fax, sa principale fonction est de servir de réseau de messagerie par lequel les messages permettant les règlements interbancaires sont échangés.

C’est un rouage essentiel de la finance mondiale. En effet, il permet de faire transiter la plupart des ordres de paiement entre banques.

2. SWIFT est partout

La société SWIFT revendique plus de 11.000 organisations bancaires et de titres, infrastructures de marché et entreprises clientes dans plus de 200 pays et territoires

La plateforme occupe un rôle central pour les institutions financière du monde entier. Elle est de plus en plus utilisée : selon le dernier rapport annuel de Swift, une moyenne de 42 millions de messages quotidiens a transité via Swift en 2021 pour permettre des versements entre comptes.

Mais SWIFT n’est pas le seul système au monde. Au sein de la zone Euro, certaines opérations passent par le système Sepa par exemple.

3. .. même en Russie

Selon le site de l’association Russian National SWIFT Association (Rosswift), la Russie serait le deuxième pays après les Etats-Unis en nombre d’utilisateurs avec quelques 300 banques et institutions russes membres du système. Toujours selon cette association, plus de la moitié des organismes de crédit russes sont représentés dans Swift. Le réseau y serait utilisé pour près de 80% des règlements interbancaires.

4. Et les banques russes viennent de se faire exclure du réseau SWIFT

Afin de sanctionner la Russie pour son invasion militaire en Ukraine, la France s’était dite en faveur de l’exclusion du pays du système interbancaire Swift. La décision a finalement été prise en concertation avec d’autres pays occidentaux.

Pour rappel, Swift est indépendant. Ce ne sont donc pas les états qui décident d’une éventuelle exclusion mais bien la société. Et le week-end du 26 et 27 février 2022, Swift a annoncé qu’elle se plierait aux demandes des alliés.

5. Pourquoi cette exclusion

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’a annoncé, dans la nuit de samedi 26 février : « Nous nous engageons à faire en sorte qu’un certain nombre de banques russes soient retirées de Swift, a-t-elle déclaré. 

Cela les empêchera d’opérer dans le monde entier et bloquera effectivement les exportations et les importations russes. » Seront concernées « toutes les banques russes déjà sanctionnées par la communauté internationale, ainsi que d’autres établissements si nécessaire », a indiqué le porte-parole du gouvernement allemand. Les noms desdites banques n’ont toutefois pas été précisés.

L’exclusion des banques russes de Swift auront sans aucun doute un effet sur les relations bancaires internationales de la Russie, et par conséquent, sur l’économie du pays. En 2012, une trentaine de banques d’Iran avaient été exclues du système, déjà dans le cadre d’une sanction à l’encontre du gouvernement du pays. Une mesure qui avait engendré d’importantes conséquences économiques pour le pays. « Après la déconnexion des banques iraniennes de Swift, le pays a perdu près de la moitié de ses revenus d’exportation de pétrole et 30 % de son commerce extérieur », rappelle une note du Carnegie Moscow Center.

6. Toutes les entreprises russes vraiment concernées ?

Probablement pas…

Tout achat d’un produit à l’étranger nécessite de passer un ordre bancaire. Du coup, si toutes les banques russes sont exclues de Swift, les Occidentaux ne pourront plus acheter du gaz, du pétrole ou du charbon à la Russie.

Or, le quart de l’énergie consommée par l’Allemagne provient du gaz. Et 50% de ce gaz est fournie par la Russie (17 % pour la France). Sans banque russe sur le réseau SWIFT, l’Allemagne pourrait se retrouver privée d’électricité et de chauffage. Il est donc fort probable que certaines banques liées aux paiements du pétrole et du gaz ne figurent pas dans la liste des banques concernées.

7. Une mesure complétement efficace ?

Selon certains observateurs, cette mesure présente des limites. Déjà parce que cela aura aussi des conséquences pour certains pays occidentaux qui échangent d’ordinaire de manière importante avec la Russie. Par exemple, plusieurs entreprises françaises comme « TotalEnergies ou encore Société générale, solidement implantées en Russie », seraient mises en difficulté, précise France 24.

Mais aussi car la Russie s’est préparée à l’éventualité de sanctions économique (voir vidéo ci-dessous) et notamment à l’exclusion du système SWIFT. En 2014, lors de l’annexion de la Crimée, le Parlement Européen songeait déjà à priver les banques russes de Swift. Une menace qui a poussée la Russie à créer son propre système de messagerie bancaire : SPFS (pour System for Transfer of Financial Messages). Plus de 400 banques russes et vingt-trois banques en Arménie, Biélorussie, Allemagne, Kazakhstan, Kyrgyzstan et Suisse sont connectées sur ce système.

Les banques russes pourront également se tourner vers le système de paiement interbancaire transfrontalier (CIPS). Développé par la Chine, le système de paiement CIPS est principalement utilisé pour régler les crédits internationaux en yuan

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".