Cette semaine, Minute Débattons s’est saisi d’un sujet au cœur de l’actualité : le passeport sanitaire ! Pendant 20 minutes, Mathilde et Florent débattent sur cette question avec l’aide de personnes spécialistes du sujet. Vous retrouverez le podcast, comme d’habitude, sur notre site, mais aussi sur Le mur des podcasts de Ouest-France et sur toutes les plateformes audio (Deezer, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast, etc.).
Pour ce troisième épisode, on a voulu se pencher sur la question épineuse des différentes façons de gérer l’épidémie et de recommencer à vivre “normalement” malgré le contexte sanitaire. Alors, le passeport sanitaire est-il une bonne ou une mauvaise solution ? Minute, débattons !
Le passeport sanitaire, aussi appelé pass sanitaire, passeport santé, vaccinal, vert ou immunitaire, est un document papier ou numérique qui atteste que la personne en sa détention n’est a priori pas contaminée par le Covid. L’idée est d’utiliser cette attestation comme un “laisser-passer” qui limite l’accès à certains lieux publics aux seules personnes en sa détention. Le but est double : protéger les plus vulnérables et permettre de diminuer la progression de l’épidémie. Tout ça pour espérer retrouver la vie “normale” d’avant la pandémie.
Reste à trouver les contours de ce fameux document, et c’est là que les choses se compliquent. Tout d’abord évoqué en décembre 2020 dans un projet de loi par le gouvernement, le passeport sanitaire avait suscité une telle polémique qu’il avait été supprimé. Pourtant, aujourd’hui le sujet revient au galop en France évoqué par Emmanuel Macron lui-même le 25 février au dernier sommet des dirigeants européens. L’idée serait de mettre en place plutôt un “pass sanitaire”, où la personne en sa détention aurait soit reçu le vaccin, soit aurait pu montrer un test PCR négatif récent, ou encore un examen sérologique.
Les discussions et réflexions vont bon train, à l’intérieur même des pays (en Islande, Chine, ou Israël par exemple) et même à échelle européenne (qui parle d’un passeport vert à mettre en place avant l’été). Des compagnies privées, notamment aériennes, n’excluent pas non plus cette possibilité.
On ne savait pourtant pas vraiment quoi penser de cette idée : entre restriction des libertés et le retour des bars, voyages et concerts, ça fait débat. On a été demander à des personnes qui s’y connaissaient un peu mieux que nous pour nous éclairer.
Pour Jean-Philippe Derosier, professeur de droit à l’université de Lille, membre de l’institut universitaire de France et auteur du blog “La Constitution Décodée”, le passeport sanitaire est “incohérent”. Selon lui, limiter l’accès à des lieux de la vie de tous les jours à la possession d’un pass alors même que le vaccin contre le Covid n’est pas obligatoire est dangereux, et menace les libertés individuelles. La vaccination aurait par ailleurs tout à fait pu être imposée à tous les Français. Il doute également de l’efficacité du “pass sanitaire” ouvert aux tests PCR, puisque ceux-ci sont incertains, et il n’est pas exclu que les personnes soient contaminées entre le résultat du test et l’accès à des lieux publics.
Jean-Pierre Mas, lui, soutient le pass sanitaire. Le président des Entreprises du voyage pense qu’il est temps de recommencer à vivre malgré le contexte sanitaire, et qu’il n’est pas de solution parfaite, mais que celle-ci semble être une réelle opportunité. Il préfère le terme de “pass sanitaire”, en référence à celui évoqué par Emmanuel Macron, qui inclut, en plus du vaccin, les tests PCR et sérologiques. Selon lui, la question des données personnelles n’est pas réellement une question, puisque l’attestation n’existera que dans le téléphone de la personne.
Pour en savoir plus, on vous laisse écouter ce troisième épisode de Minute Débattons, et on vous attend pour les prochains ! N’oubliez pas d’aller explorer aussi nos autres formats, tous aussi passionnants les uns que les autres.
Sources :
“Chine : le passeport sanitaire arrive dans l’application de messagerie WeChat”, Bfmtv, 09/03/2021
“Les Vingt-Sept face au casse-tête du passeport sanitaire” par Leonor Hubaut, Le Figaro, 04/03/2021.
“Coronavirus : ce qu’il faut savoir sur le « pass sanitaire » envisagé par le gouvernement”, par Noémie Lair, France Bleu, 08/03/2021.
“Coronavirus : Emmanuel Macron évoque la mise en place d’un « pass sanitaire », alternative au passeport vaccinal” par Lila Lefebvre, France Bleu, 26/02/2021.
Le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
“Covid-19 : Islande, Danemark, Suède… l’idée du passeport vaccinal fait son chemin”, La Dépêche, 06/02/2021.
“Passeport sanitaire : A quoi va ressembler le « Digital Green Pass » voulu par l’Union européenne ?”, Tourmag, 09/03/2021.
Soyez le premier à commenter