Pour le mois de mai, Minute Débattons vous réserve de nombreux sujets de débats encore plus passionnants ! Si vous ne connaissez pas (encore) le concept, il est simple : Mathilde et Florent s’attèlent à un sujet de débat, en présentent les contours en discutant, et font appel à des expert.e.s qui défendent le “pour” et le “contre” pour approfondir la question. Vous retrouverez ce podcast sur Le Mur des Podcasts de Ouest-France, mais aussi sur toutes les plateformes audio (Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Spotify…).
Cette semaine, on s’est demandé si on assistait à une dérive autoritaire en France. Vaste et importante question, elle n’est pas facile à traiter pour autant. De nombreux et nombreuses universitaires, défenseurs des droits humains, magistrats et d’autres encore accusent le gouvernement de prendre un tournant autoritaire à cause de nombreuses nouvelles mesures et lois qui touchent à nos libertés fondamentales. Surtout que les exemples ne manquent pas avec les divers scandales de violences policières révélés par des vidéos en ligne.
La question se pose, parce que quand on parle de “dérive autoritaire”, on n’est pas très sûr de quoi l’on parle : l’autoritarisme, c’est un mode de fonctionnement d’une structure politique marqué par une prééminence de l’autorité érigée en valeur suprême. Via différents moyens, comme la propagande, l’encadrement de la population ou la répression, le régime autoritaire cherche l’ordre, le respect de l’autorité et l’obéissance, voire la soumission de la société. Dans le spectre des systèmes politiques, l’autoritarisme n’a pas une place clairement définie : certains le placent à la même hauteur que le totalitarisme et la dictature, et d’autres font preuve de plus de nuance.
En tous cas en France depuis quelque temps des libertés publiques sont réduites suite au contexte de crise multiple que l’on vit (terroriste, et maintenant sanitaire) et l’application de nombreux états d’urgence. Ces régimes d’exception (pendant 2 ans de 2015 à 2017 suite aux attentats de 2015, puis depuis mars 2020, avec une pause en été en métropole, pour gérer la crise sanitaire) entraînent un fonctionnement du droit particulier au profit de l’exécutif (au détriment du judiciaire et du législatif).
A cela s’ajoutent de nombreuses lois controversées, comme la loi “Pour une sécurité globale préservant les libertés” ou le projet de loi dit “séparatisme” (“Confortant le respect des principes de la république”), et d’autres témoignages de répression forte de la part de l’Etat notamment suite aux nombreuses violences policières rapportées.
Pourtant, peut-on réellement parler de “dérive autoritaire” ? Les contre-pouvoirs prévus dans le régime démocratique nous permettent-ils de refuser ce terme qui est trop “fort” pour la situation actuelle ? Deux experts en discutent avec nous.
Pour Nathalie Tehio, avocate, membre de la Ligue des Droits de l’Homme et du syndicat des Avocats de France, il est clair que l’on assiste aujourd’hui à une dérive autoritaire. Celle-ci n’est pas nouvelle : elle la replace dans une perspective historique de prise de pouvoir de l’exécutif dans notre régime politique (les institutions de la Vème République ont permis le renforcement du pouvoir du chef de l’Etat puisqu’il y a un déséquilibre général au profit de l’exécutif…). Elle est toutefois marquée par les évolutions récentes qui sont très graves, notamment en termes de répression policière. Selon elle, nous sommes toutes et tous concernés puisqu’il est question de nos libertés fondamentales qui sont grignotées peu à peu.
Pour Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS et qui travaille aussi au CEVIPOF, on n’assiste pas vraiment à une dérive autoritaire. Par régime autoritaire (ou démocraties libérales), il entend des régimes qui limitent les libertés publiques avec un contrôle du pouvoir judiciaire et la presse. Cela peut aussi aller plus loin : dictatures, fascisme, totalitarisme… Il y a toute une gradation. Aujourd’hui en France, on assiste à une concentration des pouvoirs (le « macronisme » a suscité une interprétation de la cinquième république autoritaire avec cette concentration du pouvoir exécutif), mais ce n’est pas isolé (de nombreux autres pays sont dans cette situation aujourd’hui) et surtout il n’y a pas jusqu’à une remise en cause du pouvoir judiciaire ou la liberté de la presse. Tout peut changer à nouveau avec les nouvelles élections présidentielles de 2022.
Cette fois-ci, on vous a aussi réservé une surprise à la fin du podcast ! Pour ne pas vous laisser déboussolés face à toutes ces informations, on a été à la rencontre d’Audrey Fortassin de l’association Tous Élus !
Pour en savoir plus, on vous laisse écouter ce troisième épisode de Minute Débattons, et on vous attend pour les prochains ! N’oubliez pas d’aller explorer aussi nos autres formats, tous aussi passionnants les uns que les autres.
Sources :
“Peut-on parler d’une dérive autoritaire de l’Etat en France ?” par Le Monde, 18/12/2020, https://www.youtube.com/watch?v=FhN2dY8b-Ys
“Macron récuse les accusations de dérive autoritaire en France”, sur Europe1, 04/12/2020, https://www.europe1.fr/politique/loi-sur-la-securite-globale-macron-recuse-les-accusations-de-derive-autoritaire-en-france-4010159
“La loi « sécurité globale » définitivement adoptée par l’Assemblée nationale”, sur Le Monde, 15/04/2021, https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/04/15/les-principaux-articles-de-la-loi-securite-globale-definitivement-adoptee-par-l-assemblee-nationale_6076884_3224.html
“Loi Sécurité globale. Des députés déposent un recours devant le Conseil constitutionnel”, sur Ouest-France, 21/04/2021, https://www.ouest-france.fr/societe/securite/loi-securite-globale-des-deputes-deposent-un-recours-devant-le-conseil-constitutionnel-ded57558-a275-11eb-865f-8333e4f65ebb
“Fichage : les décrets du gouvernement inquiètent”, sur Francetvinfo, 10/12/2020, https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/fichage-les-decrets-du-gouvernementinquietent_4214537.html
“Le gouvernement élargit par décret les possibilités de fichage”, sur Le Monde, 07/12/2020, https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/12/07/le-gouvernement-elargit-trois-fichiers-de-renseignement_6062511_4408996.html
“Le coup d’état d’urgence”, émission de Le Média, 08/12/2021, https://www.youtube.com/watch?v=1NN2FiltH9w
“Le sentiment d’insécurité des Français n’a jamais été aussi élevé”, sur Odoxa, 22/07/2020, http://www.odoxa.fr/sondage/sentiment-dinsecurite-francais-na-jamais-ete-eleve
“Le regard des Français sur la police dans le cadre du Beauvau de la sécurité”, de l’Ifop, 25/01/2021, https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-francais-sur-la-police-dans-le-cadre-du-beauvau-de-la-securite/#:~:text=Apr%C3%A8s%20l’affaire%20Michel%20Zecler,plus%20bas%20enregistr%C3%A9%20depuis%201999.&text=On%20assiste%20alors%20%C3%A0%20un,taux%20de%20confiance%20%C2%AB%20habituel%20%C2%BB.
Soyez le premier à commenter